Le Tournoi des Félons
sur L' Oeil Noir au format (1.3 Mo)
Contient : tournoi (70)LeTournoides Félons Prologue à lire aux joueurs : L'agitation est grande à Gareth toute la ville est en fête, l'air retentit du cri des écuyers et du hennissement des chevaux. (...)
Accueillis en grande pompe, ils vont d'abord rendre hommage à l'Empereur puis veillent aux derniers préparatifs. Car c'est demain que commence letournoitant attendu. Tous les ans, les plus célèbres chevaliers font un long voyage pour prendre part aux différents combats. (...)
Odilbert, le barde de votre groupe, s'attache déjà à ses pas, pensant qu'il lui inspirera une nouvelle ballade. Car letournoin'est pas réservé aux seuls chevaliers ; c'est, pour les poètes, l'occasion de rivaliser en joutes verbales, dans l'espoir de remporter le titre de Prince des Poètes. (...)
C'est légitime, vous en convenez. D'ailleurs, il vous faut aller sélectionner vos meilleurs chevaux pour letournoide demain. Une bonne monture et de bonnes armes sont indispensables car vous allez affronter les plus illustres chevaliers sous le regard sévère du Prince de l'Epée qui, cinq fois vainqueur, sera, cette année, juge et arbitre pour veiller au respect des règles de la Chevalerie. (...)
Vous passez devant la foire qui se tient chaque année aux portes du château et, sans vous laisser distraire, vous vous dirigez vers le champ clos où les chevaliers s'entraînent au jeu du Ploquet jeu national qui figure, bien entendu, au programme dutournoi. Parmi les spectateurs, vous distinguez Erwin de Gareth, le prince héritier. C'est un jeune homme de belle allure, au visage aimable, dont la vigueur et la fougue semblent rayonner sur son entourage. (...)
Vous avez pu d'ailleurs entendre quelques vers : Quand le renard a des soucis, Maître corbeau aux éclats rit. Jeune renard, la mort approche, Car le banquet final est proche. Aux abords dutournoi, on achève les préparatifs : toutes les tentes sont maintenant dressées, et les bannières claquent fièrement au vent. (...)
Sa fille Azade est à ses côtés. Cette très belle jeune fille de treize ans, à la chevelure blonde, sera fiancée pendant letournoiau jeune prince de Gareth, afin de renforcer les liens qui unissent les deux maisons. Mais, soudain, un murmure d'effroi parcourt l'assistance. (...)
Les meilleurs chevaliers de l'Empire y rivaliseront de bravoure et d'adresse, et les dames de la cour, parées de leurs plus riches atours, conféreront à cetournoiun éclat tout particulier. Cette année, les chroniques parleront de cette fête comme d'un événement politique important. (...)
Le jeune prince Erwin de Gareth et la princesse Azade Béraoun sont à l'honneur: au cours du banquet, ils seront promis l'un à l'autre et, dans un an, leur mariage scellera l'alliance des deux maisons. Les héros, toujours en quête de quelque aventure, sont déjà sur les lieux dutournoi. Ils sont impatients de montrer leur courage et leur habileté, de conquérir gloire et honneurs et disputer aux plus illustres chevaliers des récompenses estimées. (...)
Quant à vous, Maître de l'oeil Noir, une autre raison vous a conduit à Gareth. Vous savez Que de graves dissensions agitent la cour depuis quelque temps. Dans l'ombre de cetournoi, si fastueux et si brillant, un complot se trame, qui risque fort d'entacher cette fête somptueuse. (...)
Il a gagné à sa cause Quentin, duc de Cairn, et décide d'assassiner le prince en lui faisant absorber un poison au cours du banquet donné par l'Empereur le dernier jour dutournoi. Il a réussi à circonvenir Cirnan, le cuisinier de la cour d'Albernie, en lui peignant sous les couleurs les plus sombres le sort de sa patrie qui sera réduite à l'esclavage le plus avilissant par ce mariage. (...)
Mais sa condition très modeste ne lui permettant pas de lui parler d'homme à homme, il a pensé que letournoide poésie lui fournirait une excellente occasion de servir l'Empereur par l'intermédiaire de son art. (...)
Le comte de Corbeaulie est membre de la famille impériale, il a donc le droit de porter une arme.) La mission que les héros se voient confier ne doit pas leur faire oublier qu'ils participent autournoi. C'est d'ailleurs, pour eux, la meilleure manière de ne pas se rendre suspects et ils pourront en outre remporter des prix et gagner des POINTS D'AVENTURE. (...)
Le scénario se divise en deux parties: il contient, d'une part, des indications sur le déroulement dutournoijour après jour; d'autre part, une description détaillée des principaux lieux tels que le vieux château, la salle du trône, les appartements du comte de Corbeaulie, la cuisine, ainsi que la tente du duc de Cairn où se trouvent les conjurés, etc. (...)
Vous trouverez, en fin de volume, la liste des principaux personnages joués par le Maître et celle des adversaires des héros. Première partie. Le déroulement dutournoi. Informations réservées au Maître. Le scénario de l'Aventure commence par le calendrier des principales étapes dutournoiet du complot, en précisant les lieux de l'action. Il se divise en Informations générales, qui devront être communiquées aux joueurs, et en Informations réservées au Maître, imprimées en rouge. (...)
Maître et joueurs pourront à tout moment se reporter au calendrier pour se remettre en mémoire l'organisation dutournoiou les grandes lignes du complot. Afin d'éviter de feuilleter sans cesse le livre, nous vous conseillons .de repérer cette page à l'aide d'un marque-page. Calendrier dutournoi. Veille dutournoi. Informations générales : Néant. Informations réservées au Maître : L'après-midi : Arrivée d'El Béraoun, prince d'Albanie et de sa fille, Azade Béraoun. Assassinat d'Odilbert ; son corps est exposé sous la tente des héros (voir tente A, page 69). Premier jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Cérémonie religieuse. Les prêtres de tous les Dieux, conduits par le prêtre de Praios, bénissent les armes et consacrent letournoi(lieu: champ clos dutournoi. ) 11 h 30 : Défilé de tous les participants devant la famille impériale. 14 h : Début de la joute (combat à la lance). (...)
Soir: Les courtisans, Odilon et Sylvette, font d'importantes révélations aux héros (voir le bal inaugural, page 32). Deuxième jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 11 h : Début du concours de tir. (...)
Informations réservées au Maître : Les héros pourront avoir de nouveaux renseignements s'ils se rendent sur-le-champ de foire (voir page 41). Troisième jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 11 h : Début du concours des armes de jet. (...)
Le comte de Corbeaulie essaie de compromettre le Prince El Béraoun (voir le banquet, page 48). Quatrième jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 16 h : Concours des bardes dans la salle du trône du vieux château. (...)
Le poison est transmis au duc de Cairn; il se trouve donc désormais sous la tente du duc (voir le concours de lutte page 53). Cinquième jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 11 h : Début du concours d'escrime. (...)
16 h : Suite du concours des bardes dans la salle du trône du vieux château. Informations réservées au Maître : Néant. Sixième jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 11 h : Début des combats à l'épée à deux mains. (...)
Informations réservées au Maître : Fin d'après-midi : Les conspirateurs se retrouvent sous la tente du duc. Le poison est remis au cuisinier. Dernier jour dutournoi: Informations générales : 10 h : Courte cérémonie religieuse. 11 h : Début de la mêlée. 13 h : Cérémonie d'action de grâce. (...)
Peu après, le comte accuse le cuisinier du meurtre et le tue avant que celui-ci ait eu le temps de se disculper. Premier jour dutournoi. Cérémonie d'ouverture : Informations générales. Le premier jour, les prêtres et les prêtresses de la maison impériale, consacrés chacun à l'une des douze divinités, ouvrent letournoipar une grande cérémonie religieuse, conduite par le prêtre de Praïos. Informations particulières. La cérémonie se déroule dans le champ clos dutournoi, devant la tribune. Au centre de la tribune, longue de 80 mètres, s'élève, à 4 mètres au-dessus du sol, la loge de l'Empereur. (...)
La famille impériale est entourée par ses conseillers les plus proches. Chevaliers et bardes qui participent autournoiou au concours ont été placés un peu en retrait. Une bannière représentant le renard impérial flotte au-dessus de la loge et ces mêmes armoiries se retrouvent sur les tentures qui drapent la tribune. (...)
Nombreux sont les nobles qui ont choisi pour emblème le lion et qui l'on fait dessiner sur les uniformes de leurs soldats. Toutefois, pendant letournoi, seuls les soldats du duc de Cairn portent des lions sur leurs uniformes. 3. Le comte de Corbeaulie est un vieil ennemi du prince El Béraoun et ces fiançailles imminentes ne peuvent que lui déplaire. (...)
Le renard est l'emblème de la maison impériale. 6. Le duc de Cairn passe pour être l'homme lige du comte de Corbeaulie. Parade des participants dutournoi: Informations générales : Dès que le champ clos dutournoiest libéré, on entend sonner les premières trompettes: la parade commence. Informations particulières : Les chevaliers sont rangés sur quatre rangs et défilent devant la tribune. (...)
Informations réservées au Maître : Saisissez l'occasion de présenter aux héros les chevaliers qui participeront autournoi. Vous en trouverez la liste à la fin du volume. Décrivez aux héros le blason de chacun des chevaliers mais gardez-vous bien de leur dévoiler les valeurs dont chacun dispose. La joute. Informations générales : C'est par la joute que s'ouvre letournoi. Deux chevaliers armés d'une lance se donneront l'assaut après le signal du maréchal. Ce combat, bien que violent, attire toujours beaucoup de spectateurs. (...)
Le prince El Béraoun occupe la face sud du deuxième étage. Le Comte de Corbeaulie et le duc de Cairn refusent toute conversation. Deuxième jour dutournoi. Courte cérémonie religieuse. Informations générales : La cérémonie est célébrée par un Prêtre de Praios. Elle a lieu dans le champ clos dutournoi. Informations particulières : Néant. Informations réservées au Maître : Néant. (Le prêtre, plein d'arrogance, ne daigne pas accorder le moindre entretien aux héros. (...)
Pendant le concours, les héros peuvent quitter discrètement la salle du trône pour inspecter le château en empruntant l'escalier qui mène à la galerie car c'est le seul qui ne soit pas surveillé (voir la description du château, page 75). Concours de lutte. Informations générales : Les participants autournoiqui n'ont pas d'Aptitudes particulières pour la musique peuvent assister au concours qui se tient sur-le-champ de foire. (...)
Tous les coups sont permis et le combat se poursuit sans interruption jusqu'à ce qu'un des adversaires soit déclaré vaincu. Ces combats à mains nues ne font pas partie des épreuves officielles dutournoi. Les nobles les considèrent juste bonnes pour les manants. Sur le ring se trouve le Champion de Gareth, Aldour le Briseur d'Os, un Cavalier de Niveau 8, dont les valeurs sont: CO 12, AD 14, FO 15, EV 57, PR 0. (...)
En revanche, si elle ne sait pas quand le poison doit être apporté, elle est toutefois certaine que ce n'est pas encore fait. Troisième jour dutournoi. Courte cérémonie religieuse. Informations générales : La cérémonie est célébrée par le prêtre de Guérimm, Informations particulières : Néant. (...)
Informations particulières : Quel honneur pour les héros d'être invités à la table de l'Empereur aux côtés des glorieux participants autournoiet de toute la famille royale qui comprend, ne l'oubliez pas, le comte de Corbeaulie. Informations réservées au Maître : Les héros doivent en réalité leur invitation à la perfidie du comte qui veut absolument les tenir à l'oeil et deviner d'après leur comportement l'effet de sa ruse de l'après-midi. (...)
Les soupçons des héros se portent d'ailleurs à ce moment sur le prince dont le comportement les intrigues. Quatrième jour dutournoi. Informations réservées au Maître : A leur réveil, les héros entendront à travers la toile de leur tente quelques mots murmurés : ' C'est là, ne perds pas de vue l'entrée et, quand ils sortiront, prends-les en filature. (...)
Informations réservées au Maître : Les bardes commencent ce concours avec le nombre de points obtenus le deuxième jour dutournoi. Ils devront passer une épreuve d'Aptitude au récit. S'ils réussissent, leur score précédent sera augmenté de 20 points; s'ils échouent, il sera baissé de 25 points. (...)
Il prétendra même qu'il cherchait justement une occasion de les punir et priera l'Empereur d'exprimer aux héros sa profonde reconnaissance. Enfin, il félicitera les héros et la Garde d'avoir délivré le pays de ces maux. Cinquième jour dutournoi. Courte cérémonie religieuse. Informations générales : La cérémonie est conduite par Audran, prêtre de Rondra Informations particulières : Néant. (...)
Si les héros tentent de pénétrer dans les autres pièces du château, ils se heurteront aux mêmes difficultés que la veille. Sixième jour dutournoi. Courte cérémonie religieuse. Informations générales : La cérémonie est célébrée par Alvar, Prêtre de Fiurn. (...)
En effet, comment le comte pourrait-il expliquer sa conversation avec le cuisinier de l'Empereur ? Les héros peuvent aussi demander de l'aide aux autres participants dutournoi. Leur témoignage rendrait les héros encore plus convaincants. Bal dans la salle du trône. Informations générales : Pour clore le concours des bardes et annoncer la fin dutournoi. Un bal est donné dans la salle du trône. Informations particulières : Pendant le bal, tous les participants auront accès aux pièces du rez-de-chaussée et du premier étage qui ne sont pas fermées. (...)
S'ils venaient à surprendre un héros, ils se contenteraient de le renvoyer dans la salle du trône d'un ton courtois mais ferme. Dernier jour dutournoi. Courte cérémonie religieuse : Informations générales : La cérémonie du dernier jour est célébrée par la prêtresse de Tsa Informations particulière : Néant. (...)
L'empereur désire ainsi se concilier la bienveillance de la déesse du Renouveau pour le mariage du prince Erwin et de la princesse Azade qui sera annoncé au cours du banquet offert par l'Empereur pour la clôture dutournoi. Isabeau, la prêtresse, est une très belle jeune fille à la chevelure rousse. Elle écoute attentivement les héros, répond à leurs questions, mais se sent incapable de les aider davantage. (...)
Cependant, elle est persuadée que la déesse favorisera le mariage des deux jeunes gens. La mêlée Informations générales : Letournoise conclura par une mêlée, c'est-à-dire un combat auquel tous les chevaliers prennent part. Informations particulières : Pour la mêlée, on élargit le champ clos de 24 mètres. (...)
Mais les héros courent le risque d'être gravement blessés, car le comte de Corbeaulie et le duc de Cairn ont réussi à pénétrer dans le champ clos avec des armes véritables. Dans cette cohue, un accident passerait inaperçu Banquet de clôture. Informations générales : Letournoise termine par un banquet en plein air au cours duquel les vainqueurs se verront remettre leurs trophées des mains mêmes de l'Empereur. (...)
Mets et boissons sont apportés sur la table immédiatement après la remise des prix et, parmi eux, se trouve le poisson empoisonné destiné au prince Erwin. Et le banquet commence. Son déroulement dépend des faits et gestes des héros pendant letournoi. C'est donc vous, le Maître du jeu, qui avez la responsabilité de l'issue de l'aventure... Deuxième partie. (...)
Informations générales : Comme chaque année, les chevaliers viennent de toute l'Aventurie pour participer à cetournoiprestigieux. Pour les accueillir, l'Empereur a prêté pour toute la durée dutournoiun immense terrain qui s'étend du champ clos jusqu'aux portes du palais. Informations particulières : Chaque participant y dresse sa tente. (...)
Les chevaux ont tous été parqués près des écuries impériales situées dans l'enceinte du palais. Ce lieu est très animé. Untournoiexige mille préparatifs. Sous les tentes, les nobles se rendent visite à la recherche d'un partenaire pour s'entraîner. (...)
Elle se souvient cependant qu'il était question d'un lion traître et d'un jeune renard. Tous trois expriment, une fois encore, leur sympathie mais sont trop occupés par letournoipour proposer aux héros de les aider dans leur enquête. Tente C. Informations générales : Sous cette tente, à l'Ouest de celle des héros, logent deux Nains. (...)
Chaque fois qu'ils le pourront, ils communiqueront aux héros leurs observations et leur viendront en aide souvent sans toutefois compromettre leurs propres chances autournoicar ils passeront la majeure partie de leur temps à s'entraîner. Tente D. Informations générales : La troisième tente, voisine de celle des héros, se trouve un peu au Nord. (...)
L'Empereur y réside la majeure partie de l'année mais revient toujours volontiers s'installer au vieux château pendant les mois d'été ou à l'occasion de grandes festivités telles que letournoi. Ce palais était autrefois une simple forteresse et son architecture garde les traces de plusieurs remaniements. (...)
Informations réservées au Maître : Dans l'une des malles se trouve une bourse contenant 3D pièces d'argent. Les deux capitaines du prince El Béraoun ne s'absentent que pour participer autournoi. Quand ils sortent, ils ferment la porte à clé. Ce sont des Guerriers de Niveau 12, méfiants et batailleurs. (...)
On y a rapidement installé dix lits, quelques malles sur lesquelles les soldats ont posé leurs épées. Informations réservées au Maître : Pendant letournoiil n'y a personne et cette pièce n'est pas fermée à clé. Aux autres moments de la journée, on y trouvera 1D soldats. (...)
Deux chandeliers en or et plusieurs tableaux sont les seuls objets de valeur. Informations réservées au Maître : Pendant letournoi, l'Impératrice ne séjourne guère dans ce salon. Toutefois, si les héros avaient besoin d'une information, ils pourraient peut-être l'obtenir en surprenant une conversation entre l'Impératrice et ses dames d'honneur. (...)
Informations générales : C'est une pièce de 12 mètres sur 10 avec deux portes dans les murs Nord et Ouest et deux fenêtres dans le mur est. Informations particulières : Retenu par les très nombreuses obligations inhérentes autournoi, l'Empereur se tient rarement dans cette pièce. Le salon de l'Empereur est aussi très luxueux. (...)
En réalité, il ne les croira pas et sera persuadé que les héros veulent attenter à ses jours. Il appellera la Garde immédiatement, fera jeter les héros au cachot pour les juger dès la fin dutournoi. 34. Chambre à coucher de l'Empereur. Informations générales : C'est une pièce de 10 mètres sur 10 avec deux portes dans les murs est et sud, deux fenêtres dans le mur est et une autre dans le mur Nord. (...)
Informations particulières : Cette pièce est très joliment meublée. Les anciens jouets du prince sont rangés sur les étagères murales. Pendant letournoi, le prince est plus souvent aux abords du champ clos que dans sa chambre. Informations réservées au Maître : Parmi les jouets du prince, on voit une armée de petits soldats en argent d'une valeur de 150 pièces d'or. (...)
Si les héros réussissent à sauver la vie du prince Erwin, vous les récompenserez chacun par 100 POINTS d'AVENTURE. Chaque participation autournoi, à une lutte ou au concours des bardes, leur rapportera 20 POINTS d'AVENTURE, même s'ils ont perdu. (...)
Par exemple, les héros se sont fait un ennemi mortel en la personne du comte de Corbeaulie qui a, d'ici au mariage, tout le temps de comploter contre le jeune prince ou même, qui sait, contre la princesse. Et n'oubliez pas qu'il y aura un autretournoil'année prochaine ! Le jeu sans l'extension au jeu d'Aventure. On peut simplifier le jeu en remplaçant les épreuves d'Aptitude par des épreuves de Qualité. (...)
Le Maître est libre de procéder aux modifications que son imagination et son ingéniosité lui dictent. Voici donc quelques conseils pour les différents épisodes dutournoi: Joute. Les deux adversaires attaquent (c'est-à-dire lancent leurs dés) en même temps. Si une attaque (ou les deux) réussit, l'adversaire visé peut parer le coup. (...)
Armoiries: aigle noir, au bec rouge, sur fond blanc. 14 Clotilde, Guerrière de Niveau 19 : Cette guerrière est la Reine des Amazones. Elle participe autournoiincognito. C'est à vous, Maître, de décider, si vous révélez ou non sa véritable identité. Son vrai nom est Lydie. (...)Prologue à lire aux joueurs : L'agitation est grande à Gareth toute la ville est en fête, l'air retentit du cri des écuyers et du hennissement des chevaux. A chaque instant, de nouveaux chevaliers se présentent aux portes du château. Accueillis en grande pompe, ils vont d'abord rendre hommage à l'Empereur puis veillent aux derniers préparatifs. Car c'est demain que commence le tournoi tant attendu. Tous les ans, les plus célèbres chevaliers font un long voyage pour prendre part aux différents ...