Havéna
sur L' Oeil Noir au format (3 Mo)
Contient : fleuve (28)(...) Quelques jeunes du village - et pas les plus mauvais - y vont réellement. Vous aussi, vous devriez nous accompagner dans cette ville du delta du Grand-Fleuve. Les prochaines pages ne vous apprendront pas tout, mais beaucoup de choses, sur la ville portuaire. (...)
Après un voyage sans histoire le long de la côte, nous avons atteint, voici une semaine, le delta du Grand-Fleuve. Comme l'année dernière, nous avons remonté le confluent nord et accosté pour présenter nos bons voeux aux habitants qui ont été amenés à cet endroit voici 4 ans. (...)
Les colons rencontrent parfois des difficultés à se débarrasser des cadavres, qu'ils brûlent en général. Les Orks veulent jeter les corps dans lefleuve, ainsi, selon leurs croyances, survit une partie du mort qui serait détruite par les flammes. (...)
Ce prétentieux nous a conseillé d'être prudents, sur quoi nous l'avons enfermé dans une cage que nous avons plongée dans le Grand-Fleuve. Après qu'il se soit calmé, il a été autorisé à quitter la ville après confiscation de tous ses biens. (...)
Je ne sais malheureusement pas de quelle manière je puis l'obtenir puisque la tente est gardée nuit et jour par 4 sentinelles. J'accepterais volontiers ton invitation à me rendre à Laboucle si le voyage sur le Grand-Fleuven'était pas si dangereux. Des nouvelles nous parviennent quotidiennement sur les atrocités commises par les pirates dufleuve. Le plus terrible de ces bandits semble être un certain Béraoun. Une récompense de 50 pièces d'or est promise pour sa tête. (...)
Les études alchimiques, magiques ou druidiques sont interdites à l'intérieur de la cité sous quelque forme que ce soit à compter de ce jour. Le président du Conseil, le capitaine Ulbert Béraoun duFleuve, engage tous les hommes capables de se battre à venir s'équiper à la maison de la Garde car l'arrivée de l'avant-garde de l'armée Ork est à craindre dans les jours Qui viennent. (...)
Le plan montre la ville portuaire et son extension actuelle en l'an 7 de Hal. Havéna est située sur la rive nord du bras du delta, le plus au nord du Grand-Fleuve. Lors de sa création, voici 1876 ans, la ville était en bordure de mer. Depuis, le delta s'est étendu vers l'Ouest, et le centre de la ville se trouve actuellement à quelque 3 kilomètres de la mer. (...)
Les navires de commerce qui arrivent par la mer des Sept-Vents et font route vers Havéna suivent le bras nord du Grand-Fleuvejusqu'à ce qu'ils atteignent le goulet d'accès au bassin portuaire ; là, ils se dirigent vers le nord. (...)
Elle sert à régulariser le niveau de l'eau dans le port et à en empêcher l'accès aux inquiétantes créatures des marais. Les deux endroits où le Grand-Fleuvetraverse les murs de la ville pouvaient autrefois être bloqués par des grilles pour empêcher l'entrée - des bateaux. (...)
Avec une guilde loyale derrière lui, il peut soutenir l'un ou l'autre des partis du Parlement. Les pilotes defleuve(234) et de mer (235). La profession de pilote est l'une des principales dans une ville portuaire. (...)
Les portes de l'eau (37, 229, 246). La ville dispose de trois portes sur l'eau. Deux de trouvent sur le Grand-Fleuveet une troisième au nord. Jadis, le Grand-Fleuvepouvait être obstrué par des herses. Elles sont rouillées et donc inutilisables depuis longtemps. Seule, celle de la face nord fonctionne encore. (...)
Les deux autres portes sont toutefois constamment surveillées. Les tours des portes mesurent 12 m. de haut sur le Grand-Fleuveet 8 m. à la porte nord. L'ancien mur. Dans la nouvelle ville, des ruines d'un ancien mur ont été conservées. (...)
Les barques à fond plat et les bateaux de pêcheurs ou à rames, sans mâts, peuvent utiliser les canaux de la ville. La circulation des gros bâtiments est limitée aux bassins portuaires et au Grand-Fleuve. Description des maisons : La liste suivante contient une brève description des 300 maisons de Havéna. (...)
Comme il est plutôt rare, dans la boutique d'un marchand d'animaux, d'entendre parler de magie ou de prince de Brabak disparu, il n'a pas été possible jusqu'à ce jour à Cora/Oton de faire comprendre sa situation à qui que ce soit. La péniche ' Thétis ' (219). La péniche. Un grand bateau plat de 22 m flotte sur le GrandFleuve, amarré à la rive sud. La figure de proue représente une jeune fille. Le nom du ' Thétis ' est dessiné en lettres d'or sur les côtés du bateau. (...)
Sur l'entrée de l'un des deux bâtiments ' vole ' une grande mouette sculptée, alors que sur l'autre maison une hirondelle en bois se balance. Ce sont les maisons des Guildes des pilotes de mer et de ceux dufleuve. Les deux maisons ont été construites pendant l'âge d'or de Havéna. Les gens de la mer ont corrompu l'architecte de ceux d'en face et ont volé les plans. (...)
En plus, ils ont d'excellentes connaissances de la contrée et savent toutes les légendes qui se racontent dans les lieux divers. Alors que les pilotes dufleuveont surtout connaissance de ce qui se passe à Havéna et dans les lieux alentours, au bord dufleuve, les gens de haute mer savent beaucoup de choses à propos de pays étrangers lointains. Les deux groupes entendent beaucoup de récits intéressants de la bouche de voyageurs. (...)
Dans ces papiers, il y a les données des navires, leurs équipements et propriétaires, Les voyageurs, les passagers et la cargaison. Maison des pilotes dufleuve(234). Une hirondelle de bois pend sur la porte Tous les murs et sols à l'intérieur sont crépis, les parois sont blanchies à la chaux. E1. L'entrée est décorée des portraits de tous les présidents de la Guilde des pilotes dufleuvedepuis sa fondation. E2 Petite salle d'hôtes. E3 Salle de la Guilde. Ses parois sont décorées de tableaux de scènes de la vie à Havéna au temps de l'âge d'or. (...)
Les repas sont préparés par une cuisinière qui quitte la maison avant les réunions. E5 Salle de recueillement. Une maquette fidèle du GrandFleuveoccupe une grande partie de la pièce. Un petit autel dédié à Praïos est caché par un rideau. Les pilotes viennent y demander protection et bonnes affaires. E6 Toilettes. Les personnages. Les pilotes dufleuveracontent à propos des pilotes de mer qu'ils ne sont qu'une bande d'incapables, car il est bien connu qu'il est beaucoup plus facile de naviguer sur la vaste mer que sur lefleuve. En plus, les gens de la mer travaillent de concert avec les pirates et vendraient leur famille pour une pièce d'or. (...)
Ils sont intéressés par les personnes qui ont de bonnes histoires à raconter et qui savent en contre-partie prêter l'oreille aux leurs. Les pilotes de mer disent des pilotes dufleuvequ'ils sont une bande de rats d'égout. Le fait même qu'ils reconnaissent un chef et en plus qu'ils suivent ses ordres renforce leur opinion. (...)
Ils donnent l'impression de suivre des règles mais en fait ils ne se gênent pas pour faire régulièrement de la contre-bande et sont hypocrites. Mais ces vues sont aussi exagérées. En vérité les pilotes dufleuvesont organisés en hiérarchie et sont particulièrement fiers de leur longue tradition à Havéna. (...)
Ils travaillent de leur plein gré avec les autorités mais ne négligent pas les possibilités de gains annexes. Ils sont plutôt fermés aux étrangers. Les gens dufleuvepeuvent également parler longuement de leurs aventures et en viennent tout naturellement aux épisodes fastidieux de l'honorable tradition de la Guilde. (...)
Sven Face de Rat. CO 14, IN 12, CH 9, AD 8, FO 14, EV 42, PR 2, EN 56, AT 13, PA 11, VI 1, CM 25. Pilote dufleuvetype : Gorm le Vieux. CO 13, IN 8, CH 16, AD 9, FO 13, EV 35, PR 2,EN 48,AT 11, PR 9,VI 1, CM 15. (...)Havéna ! Postez-vous sur une route d'Aventurie et demandez aux passants ce que le nom de Havéna évoque pour eux. Vous recevrez beaucoup de réponses différentes. ' Un trou de province ' vous répliquera le courtisan, ' aucun savoir vivre '. -' Le repaire du péché ', vous dira le petit prêtre de Guérimm originaire des Monts Kosch, ' les entrailles du vice et de la corruption '. Le gros entrepreneur vous répondra qu'il s'agit ' d'un bon endroit pour les affaires ', ce à quoi le mendiant vous rétorquera ...