Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
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Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : sentiments (6)(...) Difficile, capricieux, veut toujours la meilleure qualité, enfant gâté, avide et jaloux 13 habitué aux conditions les plus dures, se contente de peu Douillet 14 résiste à la douleur; ne s'évanouit pas Androgyne: mal à l'aise dans son corps et sessentiments15 androgyne: peut se faire passer pour un membre du sexe opposé voix monocorde; la communication y perd 16 ventriloque, imitateur de voix, de bruits de monstres Mystérieusement reconnu partout où il va ; signe particulier toujours remarqué 17 se déguise avec facilité ; pas de signes particuliers Imprudent, n'a pas conscience des risques 18 ne connaît pas la peur (bonus aux tests de sang-froid) Trouve le monde, les autres, hideux 19 met de côté son sens esthétique, supporte la vision d'horreurs (bonus à certains tests pour éviter la folie) Continuellement nerveux, susceptible 20 ne perd jamais son calme, sang froid ou patience (bonus tests) Balourd, intimidé par le sexe opposé bonussexy, grand séducteur, nombreux flirts jamais crédible, même quand il dit la vérité bonusacteur - né ; simule tout et on le croit ; imite à perfection. ne comprend pas les autres. Rien à faire ; inverse les perceptions dessentiments. bonusempathique : devine d'instinct lessentimentsdes autres autrui se retrouvent instinctivement hostiles bonusautrui se retrouvent bien disposés à son égard souffre de flash-back d'une expérience traumatisante bonusvisions flash de futurs possibles Valeurs & Chimères : Des idées pour donner une mentalité à votre personnage. C'est la partie la plus intéressante dans l'interprétation du personnage, et cela vous évitera de jouer des personnages qui pensent toujours de la même façon. (...)
D'où l'intérêt de les avoir déterminés avant le début des aventures. passe son temps à tomber amoureux de gens qui ne le sont pas de lui 1 contrôle sessentimentsamoureux cherche inlassablement l'Amour de sa vie entr'aperçu un jour. 2 la quête de l'amour lui fait se surpasser: bonus à des compétences vie sentimentale nulle, un autre centre d'intérêt a monopolisé temps et énergie 3 vie sentimentale riche et compliquée par les nombreux partenaires; harem conjoint parti avec rival amoureux, tué par rival, ou hésitant entre eux deux 4 sympathise avec le rival amoureux énorme chagrin d'amour, amour impossible, inconsolable, conjoint meurt ou disparaît 5 sauve l'être aimé d'un sinistre complot l'être aimé est de l'autre côté de la Loi 6 l'être aimé est puissant et a des relations l'être aimé a plusieurs personnalités ou identités; n'est amoureux que d'une 7 voir en face: l'être aimé le protège dans sa folie ou grâce à ses identités. (...)
Coupe l'appétit de ses voisins 17 gastronome, connaisseur en vins, liqueurs, ... exprime fortement sessentiments, incapable de les dissimuler; malus à comédie 18 provoque à volonté ses émotions: bonus en comédie commère, se mêle de la vie privée des autres et colporte des ragots. (...)
) choisi comme sujet d'expérience par un puissant sorcier 12 choisi comme élève / successeur par un puissant magicien maintient prisonniers des monstres surnaturels qui se vengeront une fois libérés 13 voir en face: à la capacité d'en emprisonner d'autres un proche devient un monstre 14 voir en face: le proche garde sessentiments(le monstre qui m'aimait) a raté une expérience (ou une invocation); conséquences néfastes sur lui - même (Dr Bruce Banner) 15 né avec les pouvoirs d'un objet proche ennemi des machines qui s'en prennent à lui (incident sur 9 - 11) 16 relations privilégiées avec les machines, les ordinateurs, robots, etc. (...)