Jouer un humanoïde
sur Bastion rôliste
Les humanoïdes, ce sont les personnages pas humains mais presque, avec une tête, deux bras et deux jambes, que l'on peut jouer dans les univers médiévaux -fantastiques (nains, elfes, orques, etc.) et de Science-Fiction (Vulcains de Star Trek, Minbaris de Babylon 5, Wookie et Ewoks de Star Wars, etc.) Ces rôles devraient a priori être plus faciles à jouer que les rôles féminins, car au moins on peut parfois comprendre les extra-terrestres (ha ha ha !). Mais pour moi les personnages humanoïdes ...Contient : roleplay (5)(...) Un parfum d'exotisme ne rend pas un personnage légendaire. Les autres joueurs font ' ah bon, ton personnage n'est pas humain ? ' Leroleplayd'un personnage humanoïde doit évoluer entre deux limites bien connues du JdR : la jouabilité et la vraisemblance. (...)
Une manière de concilier ces deux tendances, est de commencer à jouer de façon extrême, et de ' rentrer dans le rang ' de façon progressive. Voici un programme deroleplayen quatre séances pour imposer l'étrangeté de votre personnage aux autres joueurs. Admettons que vous veniez de créer votre personnage humanoïde et que vous le jouiez pour la première fois. (...)
Il vous suffit de dire aux autres joueurs ' je ne comprends pas - vous ne me comprenez pas ' ; vous n'êtes pas obligé de pousser des aboiements de Wookie, mais c'est plus drôle ! Essayez de parler par gestes, c'est excellent pour leroleplayet l'ambiance. Quand votre personnage veut comprendre ce que disent les autres, faites des jets de dés pour tester sa compétence en langages (pas trop quand même ; un jet de dés / test de langues étrangères suffit par dialogue, ou par interlocuteur). (...)
Cesse d'ennuyer ces guerriers !' (Observez que le joueur laisse tomber les problèmes de compréhension en faveur duroleplay) - PNJ Marchand ' lâchez-moi enfin ! Police !' - Autres joueurs : ' eh du calme ! ' Là encore, si vous n'exagérez pas, le MJ et vos partenaires arriveront à rattraper le coup en transpirant un peu. (...)
Langue : votre personnage parle sans accent la langue du groupe. Psychologie / attitude : votre personnage a tout de l'humain. Est-ce la fin duroleplayhumanoïde ? Non, car cela devient très subtil : vous devrez vous-même créer des dilemmes pour votre personnage. (...)