Points de remords
sur Hugin et Munin au format (106 Ko)
Contient : remords (23)Points deremordsMJ : Alors que tu t'apprêtes à bondir sur votre Némésis, Harry Deux Flingues, celui-ci sort de sorts son imper une petite boîte noire. (...)
(pause dramatique) L'école vient d'être détruite, et des dizaines d'enf.. PJ (tous) : ON L'A EU ! ON L'A EU ! OUUUAAAAAAIIIS ! Rongés par leremords: Vous aussi vous avez déjà eu un groupe comme ça ? Des kidnappings qui se terminent pas la mort des otages, des joueurs qui ne s'inquiètent pas trop des « dommages collatéraux » qu'ils causent ? (...)
C'est particulièrement dommage à Feng Shui, puisque les personnages sont censés être des héros au sens le plus cinématographique du terme. La petite règle des points deremordsest donc là pour gérer le traumatisme que subit un héros, fier et courageux, quand des personnes connues ou inconnues ont péri par sa faute. (...)
Ce serait trop facile. En fait, il faut leur en donner de manière normale, puis calculer combien de points deremordsils ont gagné. Voici un petit barème tout simple, que vous pouvez modifier selon l'importance que vous voulez accorder au traumatisme de l'échec. Particularités / Points deremords: Personnage majeur 2. Personnage mineur 1. Personnage innocent x 2. Le PJ a causé la mort du personnage x 1. (...)
Il est l'heureux gagnant de 2 (personnage majeur : autre PJ) x 2 (Lei a causé la mort de Léa) x 2 (Lien sentimental : ils font partie des Dragons) = 8 points. Précisions : - Pour subir des points deremords, le personnage doit avoir une part de responsabilité dans l'échec. S'il ne pouvait rien faire, il ne serait pas juste de lui imposer des points deremords. - Par innocent, on entend : personne qui est extérieure au scénario et aux intrigues. - On entend lien sentimental au sens large : des frères d'armes, un ancien maître, le jumeau depuis longtemps disparu, etc. (...)
- Même chose, la causalité est appréciée par le MJ : il ne faut pas que les joueurs pinaillent en disant : « Mais j'y pouvais rien il avait qu'à être plus rapide il aurait évité la balle ! » Effets des points deremords: Que faire de ces points deremords? Deux choses : d'une part, ils épongent les points d'expérience. Exemple 3 : Si le Guerrier d'Argent et de Nacre reçoit 5 points deremordset 7 points d'expérience, il n'aura à sa disposition que 2 points d'expérience. Il ne progresse pas beaucoup, puisqu'il se saoule dans les bars en gémissant sur les deux nonnes qu'il a écrasées lors de la dernière poursuite en voiture qu'il a faite. D'autre part, les points deremordsne disparaissent pas entre deux parties : ils se cumulent et continuent d'absorber les points d'expérience. Pour s'en débarrasser, il faut « racheter » les points deremordsavec des points d'expérience, sur la base de 1 pour 1. Exemple 4 : Mikey Chung, flic karateka, a préféré sauver d'un incendie son sabre millénaire que son frère d'armes, évanoui, qui a grillé en compagnie de l'otage qu'ils devaient délivrer. Il écope donc de 6 points deremords, mais pavoise car l'ennemi qu'il pourchassait depuis le début de la campagne y est passé aussi. Alors qu'il s'apprête à dépenser ses 3 points d'expérience, le MJ lui rappelle qu'il a 6 points deremords. La totalité de ses XP est absorbée, et il lui reste encore 3 points deremordsau début de la partie suivante. A la fin de celle-ci, il gagne 4 XP. Là encore, le MJ taquin lui rappelle la petite règle des points deremords. Des 4 XP, 3 servent à éponger les points deremordsrestants, ce qui n'en laisse plus que 1 à Mikey Chung. Mikey a beau râler que l XP pour deux parties, ce n'est pas beaucoup, il n'avait qu'à se comporter en héros pour en avoir plus. (...)
Si vous souhaitez des PJ plus héroïques, vous pouvez au choix alourdir la facture ou augmenter le ratio (2 XP pour 1 point deremords, 3 XP pour l points deremords, etc.). A l'inverse, si vous trouvez que l'addition est trop salée pour les joueurs, vous pouvez leur faire une ristourne sur les innocents massacrés en leur proposant de racheter plusieurs points deremordsavec 1 XP. Nervous breakdown : Une variante peut aussi être utilisée par le MJ : si le personnage arrive à 35 points deremords, il fait des « death checks » avec ses points deremords, sous sa volonté. S'il échoue, il se retire du jeu : « Ecoutez les gars, j'en peux plus, je suis pas fait pour ce boulot. Sans moi, cette famille serait en train de fêter Noël. Je ne peux pas supporter la honte qui m'habite depuis que je les ai accidentellement désintégrés. (...)
Si le style de votre campagne encourage les comportements ambigus ou amoraux, utiliser d'un coup la règle des points deremordssera ressenti comme une trahison par les joueurs. Par contre, si vous essayez depuis le début de jouer la carte de l'héroïsme, normal dans Feng Shui, une utilisation parcimonieuse de cette règle peut faire changer l'état d'esprit des joueurs les plus bourrons. (...)MJ : Alors que tu t'apprêtes à bondir sur votre Némésis, Harry Deux Flingues, celui-ci sort de sorts son imper une petite boîte noire. Il crie : « Stop ! N'avancez plus ! Cette télécommande est le détonateur d'une bombe de grande puissance que j'ai dissimulée dans l'école maternelle de Harbour Street. Si vous levez la main sur moi, je fais tout exploser et vous aurez la mort de 275 gamins sur la conscience ! » PJ : Quoi ? C'est quoi ce délire ? S'il croit qu'il va s'en tirer comme ça ! Ca ...