Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : décrire (13)(...) Il peut servir à faire survenir une nouvelle intrigue, un nouveau personnage, voire à clore une intrigue en cours. Attitude, posture et discours :Décrirele mouvement plutôt que le décor. On l'a vu en ce qui concerne la technique théâtrale, c'est encore accentué dans la fiction par opposition au roman historique, le décor, et donc les descriptions, doivent être minimales. Lorsqu'on décrit une poursuite dans les rues de Paris,décrirechaque rue traversée n'a aucun intérêt. Ce qui est important, c'est la femme de chambre qui renverse son linge au milieu de la rue alors que le personnage arrive au galop. (...)
Cette gestion est sensible principalement dans le cadre des trajets des personnages. Dans un cadre réaliste ou historique, le meneur de jeu pourrait s'attacher àdécrirechaque étape, faire de l'aventure un récit de voyages. Cela est à proscrire dans le récit de cape et d'épée. Si en un lieu ou un moment donné il ne doit rien se passer, alors il ne faut pasdécrirece lieu ou ce moment. Les personnages doivent bondir de scène d'action en scène d'action à travers la ville, le pays voire l'Europe entière. (...)
Mais pour gérer au mieux vos PNJ, le plus efficace reste encore de bien déterminer leur importance dans votre scénario et de les développer en fonction. Rôle : Certains meneurs ont tendance à croire que plus ils se fatiguent àdécrireles détails de la vie de leurs personnages secondaires, plus la partie sera de qualité. Il n'en est rien. (...)
En tant que meneur de jeu, tous vos efforts doivent être évalués selon un seul critère : le plaisir qu'ils vous apportent ainsi qu'à vos joueurs. Passer du temps àdécrirequelque chose qui n'aura pas d'impact sur le jeu revient uniquement à en perdre. La première chose à définir concernant un PNJ est donc son rôle, c'est-à-dire à quoi il va vous servir au sein de votre scénario ou de votre campagne. (...)
L'aspect : Maintenant que vous avez défini le rôle et la puissance de vos personnages, il vous faut lesdécrirephysiquement. Concernant l'aspect des personnages non joueurs, il y a deux règles de base dans le monde de Mousquetaires de l'Ombre. (...)
un jeune noble sera blond, magnifique et les cheveux au vent, une brute sera grosse, rougeaude et avec un nez de poivrot, les filles d'auberge seront bien en chair et peu avares de leurs formes alors que les princesses seront les plus belles filles du monde mais toutes en retenue... à moins bien sûr qu'il ne s'agisse de petites filles gâtées pourries. Pour vous aider àdécrireau mieux vos personnages, une des astuces les plus courantes est de les comparer avec un animal pouvant incarner le même rôle qu'eux et de leur prêter des traits de cet animal. (...)
Ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre n'en sont que plus inquiétants et leur attitude témoigne alors du trait saillant de leur personnalité que les joueurs doivent instantanément reconnaître. Si vous incarnez un redoutable mercenaire par exemple, vous devezdécriretoutes ses actions selon ce prisme là. Chacun de ces mouvements doit montrer avec quelle efficacité et quelle facilité il pourrait ôter la vie à quelqu'un. (...)
La chorégraphie est en gros la description des gestes que font les combattants, les uns vers les autres, mais aussi sur le décor et toutes les attitudes qu'ils peuvent avoir les uns envers les autres. Ainsi, au lieu du traditionnel « je frappe », il faut que vous arriviez à pousser vos joueurs àdécrireleurs actions et que vous leur décriviez de façon cinématique les passes d'armes avec leurs opposants. Le plus simple en général étant de lancer les dés d'abord et dedécrireensuite le coup de chacun des opposants pour le tour de jeu avant de recommencer. Comme vu précédemment, il faut biendécrireles postures, la gestuelle et surtout faire parler les différents personnages plutôt que de vous contenter d'administrer vos combats d'une façon comptable. Vos joueurs vous le rendront. (...)
Les combattants ne se contentent pas uniquement de s'asséner des coups sans broncher, mais ils tentent également de prendre l'ascendant l'un sur l'autre en se parlant. Ces dialogues à des moments de tension palpable sont de très bons moyens de réussir àdécrirevos personnages de façon indirecte ou de faire ressentir des choses à vos joueurs. Un ennemi qui jure ou qui s'énerve sera beaucoup plus expressif qu'une simple description objective de votre part, et tout cela rendra les combats plus vivants, plus nerveux, et surtout beaucoup plus intéressants scénaristiquement. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...