Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : fantastique (3)(...) De cape et d'ombre : Aux classiques du genre, Mousquetaires de l'Ombre ajoute une dimension de science-fiction, qui permet de s'affranchir encore plus du réalisme historique, sans pour autant rompre tout lien avec les canons du cape et d'épée. Les Galériens sont à Mousquetaires de l'Ombre ce que la magie est à d'autres jeux, un vecteur defantastique. Plus besoin alors d'expliquer pourquoi ou comment, comme le ferait un récit historique. Cette dimensionfantastiquerepousse les limites de ce qui est possible, amplifiant encore la liberté d'action du meneur de jeu. (...)
Et paradoxalement, le fait qu'ils croient leurs exploits possibles est indispensable, même si le récit s'attache par ailleurs assez peu au réalisme. A moins que le meneur fasse appel aufantastique... Les duels : « Jé souis Inigo Montoya, tou a toué mon père ! » Comme on l'a vu plus haut, le duel est un moyen d'expression idéal du genre de cape et d'épée. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...