Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : galériens (5)(...) Peu importe si la façon de s'amuser dans votre groupe n'est pas celle du groupe voisin, peu importe que vous preniez plaisir à explorer les tanières degalériensou à évoluer au milieu des intrigants de la cour, que vous ne jetiez jamais de dé ou au contraire des brouettes entières, peu importe que vous jouiez à incarner de puissants héros ou à vous faire peur... Rien de cela n'a d'importance tant que tout le monde s'amuse. (...)
De cape et d'ombre : Aux classiques du genre, Mousquetaires de l'Ombre ajoute une dimension de science-fiction, qui permet de s'affranchir encore plus du réalisme historique, sans pour autant rompre tout lien avec les canons du cape et d'épée. LesGalérienssont à Mousquetaires de l'Ombre ce que la magie est à d'autres jeux, un vecteur de fantastique. (...)
L'Europe d'alors est en pleine révolution de moeurs, et sciences physiques et occultes sont rarement très éloignées. Mêler l'occulte et l'irruption desGalériensrelève alors en quelque sorte d'un mouvement inverse : ajouter une touche de réalisme à l'improbable. (...)
Dans Mousquetaires de l'Ombre, ce code est bien entendu préservé, puisque les personnages doivent ramener lesgalériensen créant le moins d'agitation possible. Ramener l'univers à son état initial, donc. Ce code peut prendre une autre forme, celle de préserver les ennemis récurrents des personnages. (...)
Naturellement un personnage peut remplir plusieurs de ces rôles. Le pourvoyeur de renseignement et/ou d'idée : les personnages sont amenés à chercher desgalériensun peu partout dans le Royaume de France (et même dans ses colonies). Ils ont généralement besoin de recevoir quelques informations des locaux, ne serait-ce que quelques rumeurs, ou de savoir qu'untel a été agressé par une homme à l'allure étrange. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...