Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : historique (10)(...) Du théâtre, le roman de cape et d'épée tire certains mécanismes : l'usage du coup de théâtre, le découpage en scènes, les entrées et sorties des personnages, et l'omniprésence des dialogues. Par rapport au romanhistorique, le genre s'installe également dans un cadre réaliste : les personnages, les lieux ou les événements dépeints sont des figures historiques. Mais il prend le contre-pied du romanhistorique: ce dernier fait en effet la part belle aux descriptions, qui servent à installer le récit dans la réalité. (...)
Le roman de cape et d'épée s'installe d'ailleurs dans l'imaginaire de l'Histoire, dans les zones d'ombre situées entre les événements qui ont marqué leur période. La véracitéhistoriquen'a alors plus grande importance, et la qualité du récit romanesque est primordiale, tout comme dans le roman d'aventure. (...)
Celle-ci est principalement aventureuse, et non réaliste. Les lieux et les moments défilent au rythme des aventures des personnages, au contraire du romanhistorique, qui enchaîne les moments de crise et les moments d'attente. L'axe du récit n'est pas la chronologiehistorique, mais bien l'axe de déplacement des personnages, et la rythmique idéale est celle d'une accélération continue jusqu'au dénouement, contrairement au rythme contrasté du romanhistorique. Autre caractéristique du roman de cape et d'épée : l'omniprésence des duels. Dans un récit qui fait la part belle aux individus et qui s'appuie sur une saturation événementielle, le duel est un moyen d'expression idéal : il est la confrontation ultime entre deux individus, dans une scène à la fois répétitive et sans cesse renouvelée. (...)
De cape et d'ombre : Aux classiques du genre, Mousquetaires de l'Ombre ajoute une dimension de science-fiction, qui permet de s'affranchir encore plus du réalismehistorique, sans pour autant rompre tout lien avec les canons du cape et d'épée. Les Galériens sont à Mousquetaires de l'Ombre ce que la magie est à d'autres jeux, un vecteur de fantastique. Plus besoin alors d'expliquer pourquoi ou comment, comme le ferait un récithistorique. Cette dimension fantastique repousse les limites de ce qui est possible, amplifiant encore la liberté d'action du meneur de jeu. (...)
On l'a vu en ce qui concerne la technique théâtrale, c'est encore accentué dans la fiction par opposition au romanhistorique, le décor, et donc les descriptions, doivent être minimales. Lorsqu'on décrit une poursuite dans les rues de Paris, décrire chaque rue traversée n'a aucun intérêt. (...)
Cette gestion est sensible principalement dans le cadre des trajets des personnages. Dans un cadre réaliste ouhistorique, le meneur de jeu pourrait s'attacher à décrire chaque étape, faire de l'aventure un récit de voyages. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...