Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : roman (13)(...) De la même manière, une partie de Mousquetaires de l'Ombre peut emprunter à ce réservoir de codes, tout en laissant aux meneurs une large part d'initiative. Les codes du genre : Duroman-feuilleton, leromande cape et d'épée tire une exigence d'action permanente et endiablée. Pour attirer et intéresser le public, le feuilleton doit le tenir en haleine sans le perdre. On a donc généralement une intrigue simple, développée en filigrane du récit, sur laquelle viennent se greffer des événements secondaires qui rythment le récit, jusqu'au dénouement final de l'intrigue principale, paroxysme de l'action. Du théâtre, leromande cape et d'épée tire certains mécanismes : l'usage du coup de théâtre, le découpage en scènes, les entrées et sorties des personnages, et l'omniprésence des dialogues. Par rapport auromanhistorique, le genre s'installe également dans un cadre réaliste : les personnages, les lieux ou les événements dépeints sont des figures historiques. Mais il prend le contre-pied duromanhistorique : ce dernier fait en effet la part belle aux descriptions, qui servent à installer le récit dans la réalité. (...)
En cape et d'épée, l'accent est mis sur le récit, les attitudes, les postures et les discours. Sur la fiction pure ; l'Histoire n'est alors plus une fin mais un moyen. Leromande cape et d'épée s'installe d'ailleurs dans l'imaginaire de l'Histoire, dans les zones d'ombre situées entre les événements qui ont marqué leur période. (...)
La véracité historique n'a alors plus grande importance, et la qualité du récit romanesque est primordiale, tout comme dans leromand'aventure. Une autre caractéristique duromande cape et d'épée héritée des romans d'aventure est la gestion du temps et de l'espace. Celle-ci est principalement aventureuse, et non réaliste. Les lieux et les moments défilent au rythme des aventures des personnages, au contraire duromanhistorique, qui enchaîne les moments de crise et les moments d'attente. L'axe du récit n'est pas la chronologie historique, mais bien l'axe de déplacement des personnages, et la rythmique idéale est celle d'une accélération continue jusqu'au dénouement, contrairement au rythme contrasté duromanhistorique. Autre caractéristique duromande cape et d'épée : l'omniprésence des duels. Dans un récit qui fait la part belle aux individus et qui s'appuie sur une saturation événementielle, le duel est un moyen d'expression idéal : il est la confrontation ultime entre deux individus, dans une scène à la fois répétitive et sans cesse renouvelée. Enfin, le genre a une dimension morale. (...)
Le théâtre répond à des exigences strictes, dictées en grande partie par l'utilisation d'une scène fixe, fermée, unique. Malgré la plus grande liberté duromanou du film de cinéma à cet égard, le cape et d'épée conserve certaines habitudes de scène. Premier exemple, les entrées et sorties de personnages ne doivent rien avoir d'anodin, pas plus que l'unité scénique. (...)
On l'a vu en ce qui concerne la technique théâtrale, c'est encore accentué dans la fiction par opposition auromanhistorique, le décor, et donc les descriptions, doivent être minimales. Lorsqu'on décrit une poursuite dans les rues de Paris, décrire chaque rue traversée n'a aucun intérêt. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...