Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : scènes (6)(...) Du théâtre, le roman de cape et d'épée tire certains mécanismes : l'usage du coup de théâtre, le découpage enscènes, les entrées et sorties des personnages, et l'omniprésence des dialogues. Par rapport au roman historique, le genre s'installe également dans un cadre réaliste : les personnages, les lieux ou les événements dépeints sont des figures historiques. (...)
S'il leur donne trois jours pour faire un aller-retour à Londres depuis Paris, le meneur aura beau multiplier lesscènesd'action aux diverses étapes du récit, les joueurs ne croiront jamais que c'est possible. Et paradoxalement, le fait qu'ils croient leurs exploits possibles est indispensable, même si le récit s'attache par ailleurs assez peu au réalisme. (...)
Les opposants anonymes : tout bon mousquetaire se doit de se battre le plus régulièrement possible dans les tavernes ou de rosser les maris jaloux. Ces personnages peuplent de tellesscènesen attendant patiemment de se faire humilier un par un, à peu près dans leur ordre d'apparition, par nos héros. (...)
Dans un combat quantitatif, les personnages des joueurs doivent terrasser facilement les ennemis mais risquer d'être submergés par le nombre, aucun n'étant un réel danger pour les personnages (tout au plus un faire-valoir), là où dans les combats qualitatifs, les personnages sont confrontés à un ennemi qu'ils doivent craindre et qui leur donne maille à partir. L'intérêt scénaristique : Si les combats (comme les courses-poursuites et la plupart desscènesd'action) ont un intérêt pour le rythme de la partie, ils en ont aussi un pour l'histoire et la trame de votre scénario. (...)
Pour de l'inspiration, prenez les grands maîtres du film d'action, comme John Mc Tiernan et John Woo par exemple et adaptez lesscènesà vos parties. Ainsi, dans une cour en fl ammes, décrivez votre personnage comme prenant appui sur une carriole enfl ammée pour arriver à la bonne hauteur, ajustant un tir de sa main droite vers le tonneau de poudre qui permet de jeter à terre la dizaine de manants qui allait se jeter sur lui et, d'un coup d'épée de la main droite, d'arrêter net le cavalier qui allait s'enfuir avec les précieux b? (...)
Par exemple, si le sol est sablonneux, c'est l'occasion ou jamais d'aveugler son adversaire, s'il y a de nombreuses statues et/ou arcades, autant jouer à cache-cache et l'énerver, voire carrément, se cacher parmi celles-ci pour le surprendre quand il s'y attendra le moins, etc.... Voici deux exemples de décors dynamiques et de choses qui peuvent s'y produire pour animer vosscènesde combat : L'auberge : les plats volent, les personnages marchent sur les tables, se jettent sur un coin d'un banc pour que l'autre se soulève et frappe la mâchoire de leurs adversaires, les filets suspendus au plafond (pour un village de pêcheurs) tombent, les clients se frappent dessus avec des tabourets, le combat continue dans l'escalier puis à l'étage, un personnage glisse sur la rampe, saute sur le lustre, s'y suspend, le fait tomber sur un adversaire, se bat avec un cuissot de sanglier ou une broche, assomme quelqu'un avec une cruche ou une chaise, un autre mange tranquillement comme si de rien n'était, un client atterrit sur une table et elle se brise en deux, un personnage en voulant frapper plante son épée dans le plafond, un tonneau d'huile se renverse et le sol de l'auberge devient aussi glissant qu'une patinoire, un manant finit tête la première dans le dit tonneau, les personnages sont debout sur le bar ou se battent de part et d'autre de celui-ci, l'auberge prend feu, etc. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...