Le Précis Kiou : Le Défroqué des Abusés
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6.3 Mo)
Contient : leguet (56)(...) Les deux Galériens se trouvèrent ainsi à une ou deux lieues de Muron, près d'un monastère dont les vergers offraient un beau butin. Le pèreLeguet, un jésuite défroqué, est installé depuis une paire d'années dans ce monastère. Là, il a créé une organisation sectaire basée sur des préceptes de plaisirs charnels et intellectuels, organisation aussi dévouée à sa propre soif de pouvoir et dont il use sans vergogne. (...)
La congrégation compte dix-sept hommes et quatre-vingt cinq femmes. La grande majorité d'entre eux est maintenue sous influence parLeguetgrâce à une décoction de chanvre produite au monastère. Il y a maintenant quatre mois,Leguets'est trouvé nez à? nez avec les deux Woohthes, dans les vergers. Le père et les deux Galériens finirent par arriver à un arrangement : le monastère leur offre l'hébergement et en échange,Leguetpeut utiliser en partie la technologie qu'il sera possible de ramener du module de survie. SYNOPSIS : Le pèreLeguetse sert du lieutenant pour faire fonctionner cette « magie » en le présentant comme un « élu » de sa secte, un immortel qui a réussi le « grand transfert ». Lors de cérémonies, il utilise, avec l'aide du lieutenant, un projecteur holographique pour émettre des images inconnues et effrayantes, de plus, il utilise la pharmacie du module pour soigner des pathologies habituellement mortelles ou « interprète » la langue inconnue du lieutenant pour la traduire en prédictions apocalyptiques pour les exclus de la secte. Le cas échéant,Leguetutilise lui-même un Neuro-Fusil pour capturer, puis assujettir (grâce au chanvre) des gens du communs comme certains officiels de Muron. (...)
L'influence du défroqué est de plus en plus grande mais il vise encore plus loin. En cette fin d'été 1657,Legueta pour objectif l'évêque de La Rochelle, en visite chez le duc de Mortemart au château de Tonnay-Charente, et sa fortune conséquente. (...)
L'ancien jésuite veut s'en servir pour s'acheter un « royaume » à sa mesure en Nouvelle France. Les deux Woohthes comptent, quand à eux, se servir deLeguetpour quitter le pays vers un lieu plus accueillant pour eux, quitte à le laisser tomber ou le tuer lorsque le but sera atteint. (...)
Si les PJ vont simplement frapper à la porte, ils seront reçus par l'ouverture d'un petit volet de bois dans l'un des vantaux. Le personnage qui les accueille se montre vite désagréable. « Le grand seigneurLeguetest absent », il ne démordra pas de cette phrase. Si les personnages demande d'user du droit d'asile pour l'hébergement d'un soir, l'homme répondra simplement que ce n'est plus un lieu dévot et refusera tout net avant de claquer son petit volet. (...)
Toutefois, dans ce qui ressemble à des hallucinations, il parle sans cesse d'un donjon de fer qui surgirait parfois la nuit par-dessus les murs du monastère. (NdR : il s'agit bien entendu d'une émission du projecteur holographique en possession deLeguet). Entre les deux mon coeur balance : les PJ devraient hésiter entre une entrée en force et une visite plus discrète et plus nocturne. (...)
L'un d'eux, celui portant le Neuro-Fusil est un ancien soldat (c'est aussi lui qui les avait accueilli à la porte). Il faut régler la situation en évitant de tuer les trois hommes. En effet, proches deLeguet, ils sont les seuls dans le monastère à savoir où se trouve le défroqué. Il n'y a dans cette pièce aucune trace d'artefact extra-terrestre autre que le Neuro-Fusil. (...)
Si les PJ ont épargné la vie des trois hommes, l'un d'entre eux, Vincent « l'égaré », tentera de négocier sa liberté contre des renseignements. Ils sont quasiment fanatisés parLeguetet sans négociation il sera très difficile de leur soutirer une quelconque information (vigilance difficulté 20). (...)
Les trois hommes sont des « durs » et seule la perspective d'une libération est apte à les faire s'épancher. Ils comptent bien partir avec quelques milliers de livres en poche, pris dans les biens deLeguet. L'autre moyen d'obtenir des renseignements surLeguetest de fouiller son bureau. Mais les PJ en auront-ils le temps? Indices pouvant être fournis par des prisonniers : -Leguetest parti pour le château de Tonnay-Charente -Leguetveut acheter de grandes terres en Nouvelle France -Leguetveut droguer l'évêque de La Rochelle pour se faire « donner » sa fortune légalement, documents à l'appui - L'un des trois hommes est un faussaire qui a réalisé les documents nécessaires au plan deLeguet- L'évêque sera en visite au château de TonnayCharente les 21 et 22 août -Leguetest accompagné de deux « créatures » arrivées avec « l'oracle » -Legueta un Neuro-Fusil et des drogues alors que l'une des créatures a un « pistolet qui tue sans projectile » - SeulsLeguetet les deux créatures savent où se trouve le module du Galérion (avec le lieutenant mais celui-ci serait bien en peine d'indiquer l'endroit) quand ils en parlent, les hommes l'appellent « la chaloupe céleste ». Indices pouvant être trouvés dans le bureau : -Leguetveut acheter de grandes terres en Nouvelle France mais manque de fonds - Sur un carnet, il a fait une description fidèle des deux Woohthes ainsi qu'un croquis. Il a également dessiné les artefacts. - Deux dessins de bateaux avec des prix (12 000 et 17 000 livres). - Vraie ou fausse, une invitation en blanc pour la soirée rencontre que le duc de Mortemart organise en l'honneur de la visite de l'évêque le 21 août. Si les PJ sont en possession de ces renseignements, avant même d'envisager une action quelconque, il faut penser aux occupants du monastère qui vont revenir à eux et émerger des brumes de la drogue. Ce sont tous des témoins en puissance de la présence des Galériens et de la technologie extraterrestre (même si pour la grande majorité, ils mettront ça sur le compte de la « boisson des élus » fournie par le défroqué). Il faut décider quoi faire du lieutenant Ek'Zarad et savoir quelle attitude adopter envers le ou les hommes relâchés contre renseignements. Dans l'absolu, en chevauchant à bride abattue et sans relâche, l'aller-retour entre le monastère et Ligugé peut être réalisé en un jour et demi. (...)
Si les PJ veulent se rendre à La Rochelle, il y a quand même près de neuf lieues, soit dix-huit lieues aller-retour, presque une journée de cheval. Et il y a de grandes chances queLeguetfasse le chemin inverse, si tant est qu'il envisage se rendre à la soirée du duc. Mais cela semble acquis. (...)
Les PJ pourront même envisager de rencontrer l'évêque de La Rochelle avant la cohue du soir. Et O surprise, les PJ pourront rencontrer le défroqué. Le pèreLeguetqui est déjà là. Si les PJ attendent la soirée pour se présenter au château, il sera plus difficile de rencontrer directement les uns et les autres en raison de l'animation de la réunion. (...)
Ils peuvent par exemple amener insidieusement la conversation sur les projets du défroqué, l'attaquer bille en tête ou encore mettre seulement le duc de Mortemart au courant afin d'envisager avec lui une ligne d'action? Tout ce qui pourra être tenté contreLeguetsera bien entendu rendu plus difficile dès que les invités de la soirée commenceront à arriver, aux alentours de 20h00. (...)
La situation ne se prêtant pas à un ferraillage d'anthologie, il reste la possibilité d'une joute oratoire amenant le défroqué à se dévoiler un peu. D'autre part, selon la teneur des paroles échangées et la déconfiture plus ou moins grande deLeguet, l'évêque pourrait être amené à se demander pourquoi il le considère comme un ami. Keep your secret, secret? :Legueta déjà initié son plan. Se faisant inviter par l'évêque de La Rochelle la veille (sous prétexte d'étudier son retour dans le giron de l'église et l'amendement de ses fautes), le défroqué a fait boire au primat un « bouillon de onze heure », non pas mortel mais à base d'un puissant psychotrope issu de la pharmacie du module. L'évêque est depuis lors persuadé queLeguetest un excellent ami qui, conscient de ses erreurs, fait amende honorable. Il mérite donc sa compassion et son amitié. (...)
Après la soirée d'honneur, le défroqué compte bien utiliser le Neuro-Fusil pour écarter l'évêque qui restera à Tonnay-Charente, « victime d'un mal étrange dû au surmenage », pendant que lui-même ira à La Rochelle muni de ses faux documents retirer la plus grosse partie de la fortune de l'évêque.Leguetest accompagné d'un Woohthe (doté d'un paralysant) qui reste dissimulé dans les corridors supérieurs de la salle de bal du château pour assurer la sécurité du défroqué. Le deuxième Galérien est au port de La Rochelle, à bord du bateau acheté parLeguet. Si les PJ ont révélé leurs intentions en fin d'après-midi,Leguetne se rendra pas à la soirée. Profitant de l'arrivée de convives, il essayera de regagner La Rochelle au plus vite. (...)
Le Woohthe reste en arrière pour paralyser l'évêque avant de rejoindre le défroqué. Si les PJ assurent d'une manière ou d'une autre une surveillance deLeguetet veulent se lancer à sa poursuite, le Woohthe les attaquera lorsqueLeguets'enfuira. Scène 2 : Où les évènements dictent leur loi. Si l'on arrive jusqu'à la soirée, alors les personnages verront ce qu'est une petite cour de province. (...)
Mais l'ambiance est agréable et courtoise. Une pause est organisée vers 23h00. C'est là que compte agirLeguet. Alors que tout le monde se dirigera vers le buffet, il en profitera pour s'éclipser. Le Woohthe, posté sur une coursive du premier étage, tirera alors sur l'évêque avec le Neuro-Fusil. (...)
Quand ils se lanceront à sa poursuite, le Woohthe resté en arrière passera à l'attaque. Il utilisera d'abord le Neuro-Fusil (Legueta gardé le Phlaster) puis passera à l'attaque à mains nues (si on peut dire pour un Woohthe). (...)
Les portes de la cité portuaire sont atteintes alors que le jour pointe. Si les PJ ont trouvé les indices dans le bureau deLeguet, alors ils savent quels bateaux surveiller en allant au port (l'un des deux est au radoubage, il y a de grandes chances que se soit l'autre le bon, celui qui est prêt à prendre la mer). (...)
Là, il leur sera clairement dit que l'évêque est en déplacement jusqu'au lendemain et qu'ils n'ont pas revu le pèreLeguetdepuis qu'il est parti avec le primat. Le défroqué ne se fera pas voir d'une éventuelle surveillance établie autour de l'évêché. (...)
Non pas qu'il soit plus malin ou averti, il utilisera simplement pour s'y rendre une issue dérobée indiquée par l'évêque.Leguetest seul alors qu'il croyait revenir avec le Woohthe. Cela aussi l'enrage car il ne pourra pas emporter autant d'argent qu'il le pensait. Grâce aux faux documents frappés du sceau de l'évêque,Leguetse fera tout de même remettre un petit coffre contenant 1 700 000 livres en or. Pas question de faire la course avec ça ni quoi que se soit d'autre d'ailleurs. (...)
Le défroqué prendra ensuite la route du port, toujours en évitant les rues les plus fréquentées et en gardant cette fois la main sur le pistolet à rayon. Si les PJ surveillent le port, ils peuvent d'abord constater que le bateau acheté parLeguetest à l'extérieur du port, visiblement prêt à lever l'ancre. On peut distinguer sur le pont, six ou sept hommes. Scène 4 : Où le port de La Rochelle s'anime.Leguetentre en scène. Si les PJ sont sur le port, ils voient arriver le défroqué à pieds, au cotés d'une mule qui transporte un petit coffre. (...)
Ce dernier semble tout entier revêtu d'un long manteau et l'on peut raisonnablement penser qu'il s'agit du second Galérien. Si les PJ le souhaitent, ils peuvent tenter une action directement contreLeguetou attendre que son sbire arrive. S'ils tentent quelque chose contre le défroqué, alors intervient une nouvelle fois le Woohthe qui était présent au château. Si ce dernier a déjà été vaincu,Leguetlance des appels à la foule : « Aux voleurs ! Aux espagnols ! » Son but étant de créer la cohue. La chaloupe accoste et les six rameurs se dirigent vers l'endroit où se trouveLeguet. A la surprise de tous, ils se désintéressent de lui et chargent le coffre. Le Woohthe, car il s'agit bien de lui, reste sur le bord du quai. (...)
Dès que le coffre est à bord de la chaloupe, le Galérien prends son arme bien terrienne, un pistolet de calibre cinquante et abat froidementLeguetavant de sauter dans la chaloupe qui s'éloigne aussitôt en direction du bateau. Si les PJ n'on pas encore épuisé la batterie du Phlaster, ce n'est quand même pas le moment idéal pour l'utiliser car il doit y avoir au moins quatre cent personnes sur le port. (...)
La poursuite peut s'engager en barque dans le port et aller jusqu'à l'abordage du navire. Mais avant d'y aller, il ne faut pas oublier de délester le corps deLeguetdes artefacts qu'il pourrait avoir (lance rayon et médicaments ?). Il faut pouvoir traiter la fin de ce scénario de manière héroïque. (...)
Et puisse l'argent être récupéré. ACTE 4 : ON TERMINE ET ON EPILOGUE. Le Woohthe a fait sien le plan deLeguet. Partir en Nouvelle France avec un gros pécule pour s'installer. S'il le peut, il partira avec son frère de race mais il n'hésitera pas à l'abandonner si la situation l'exige. (...)
Tout son bras gauche n'est qu'une prothèse d'aspect métallique capable de creuser les roches calcaires ou de démolir un mur de maçonnerie de 60 cm d'épaisseur (considérer un coup porté par la prothèse comme un score de 32 en Bagarre et le membre comme ayant 19 en Corps). Même s'ils n'apparaissent que comme étant les hommes de main deLeguet, les deux Woohthes sont en fait ceux qui exploitent la situation. Ils ont, dès l'achat du navire, drogué les hommes afin de les soumettre et comptaient bien s'embarquer sans s'encombrer d'un humain illumin é et qui ne les considère que comme des monstres. Ils ont bien compris que sur terre aussi, l'argent est le nerf de la guerre et attendaient queLeguetleur apporte sur un plateau de quoi s'installer dans cette Nouvelle France, si vaste et si peu policée? (...)
Personnages Convoqués par Lestrades Voyage vers Ligugé Voyage vers Ligugé Voyage vers Ligugé Arrivée à Ligugé Voyage Ligugé / Niort Arrivée au monastère Soirée du Duc de Mortemart Date 12 août 14 août 15 août 16 août 17 août 18 août 19 août 20 août 21 aoûtLeguetSubtilise et copie l'invitation du premier magistrat de Muron. Perd 85 000 livres au jeu. Fou de rage. (...)
De retour à La Rochelle, achète un navire, enrôle un équipage et charge le bosco de veiller à l'équipement et aux vivres. Lors d'une soirée privée, il drogue l'évêque. Soirée du duc de Mortemart. Le pèreLEGUET: « Le Défroqué » (cf « Histoire » et « Synopsis ») Corps 5 - Esprit 8 - Santé 10 - Superbe 16 - Prestige 1/10 Panache 1d8 - Encaissement 1d6 Filature 1d8 - Tir 1d8 - Equitation 1d8 Comédie 1d10 - Savoir vivre 1d10 - Humanités 1d10 Vigilance 1d8 AmilcarLeguetest le puîné d'une famille basse bourgeoise de La Rochelle. Petit et normalement fait, il refuse très tôt de se tuer à la tâche pour l'entreprise familiale qui, de toutes façons, reviendra à son frère aîné. (...)
Amilcar dispose toutefois d'un avantage, il est très éloquent et sait convaincre, voire charmer. Sa rencontre avec Philippe d'Embrac, un escroc notoire, va tout changer. Par ruse,Leguetobtient les titres de propriété du monastère Saint Paul et s'empresse de renvoyer la douzaine de Cisterciennes qui l'occupait. (...)
Les Hommes de Main « et fumeurs du monastère » : Corps 5 - Esprit 3 - Santé 10 - Superbe 6 - Prestige 0 - Panache 1d10 Encaissement 1d6 Bagarre 1d8 - Escrime 1d10 - Tir 1d10 Comédie 1d8 - Vigilance 1d8 Les hommes recrutés parLeguetet d'Embrac ne sont pas des plus fiables. Mais ils furent faciles à convaincre et se contentent de peu. (...)
Philippe d'Embrac : Corps 5 - Esprit 3 - Santé 10 - Superbe 6 - Prestige 0 Panache 1d10 - Encaissement 1d6 Bagarre 1d8 - Escrime 1d12 - Tir 1d10 - Equitation 1d14 Comédie 1d8 - Savoir vivre 1d8- Vigilance 1d8 D'Embrac était un escroc « à la confiance » qui commen çait à être par trop connu sur la région pour que ses affaires fonctionnent encore. C'estLeguetqui vint le chercher en lui proposant cette histoire de secte, propre à ramener de substantiels bénéfices. (...)
Philippe devint l'intendant du monastère. C'est un homme bien plus intelligent et dangereux que les autres présents au monastère.Leguetembarqué pour la Nouvelle France, d'Embrac a prévu de reprendre à son compte l'activité sectaire du monastère. (...)HISTOIRE : Pendant les dernières révolutions du Galérion avant sa longue chute, quelques modules de sauvetage ont été éjectés. Sans que l'on sache qui était à bord, ils sont disséminés partout dans le monde. L'un d'eux est tombé en pleine forêt, entre Muron et Saint-Germain, sur la Gève, en Charente. À son bord se trouvaient le lieutenant Ek'Zarad (frère de race du Major) et deux Woohthes Humanoïdes mâles de la même tribu (voir annexes). Ek'Zarad a perdu la tête lors d'un choc pendant le ...