Le kit de démonstration : Des Indiens dans la Ville
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (3.5 Mo)
Contient : rouen (48)(...) Mousquetaires de l'Ombre est un jeu qui permet des scénarios variés, mais c'est en réussissant à leur donner une ambiance cape et d'épées que vous en tirerez le meilleur. En Garde ! Ce scénario repose principalement sur une enquête dans le port deRouen. Suivant comment se débrouillent les personnages, la longueur de la partie peut donc beaucoup varier. (...)
En tant que Maître de Jeu, il vous appartient de décider de les insérer ou pas. INTRODUCTION : LE CADRE DU SCENARIO Au XVIIe siècle,Rouenest la première ville de commerce maritime du Royaume. C'est par cette ville que passent les échanges commerciaux avec l'Espagne, les Antilles, l'Amérique du Sud, Terre Neuve? Ces échanges expliquent d'ailleurs la présence àRouend'une communauté d'indiens Tupinambo, venus du Brésil. Louis XIV s'est rendu àRouenle 6 février 1650, soit près de 8 ans avant le début de cette aventure. La ville a toujours joui d'une certaine indépendance, et se fait volontiers frondeuse à l'occasion (qu'il s'agisse de politique ou de religion d'ailleurs:Rouenet la Normandie en général abritent de fortes communautés huguenotes). Dans le bras de fer qui oppose la Cour de France et un certain nombre de villes importantes, il a parfois fallu transiger.Rouenen a tiré quelques privilèges, comme l'exemption de la Taille. La Taille est un impôt direct qui ne touche que les roturiers. Au moment de l'enquête la ville deRouenest gouvernée par 6 échevins, eux-mêmes désignés par un « Conseil des 24 ». Voilà pour le cadre officiel. Mazarin est quand même bien décidé à lever des impôts àRouen, car l'état des finances du Royaume laisse à désirer. Il souhaite donc suspendre l'exemption de la Taille dont bénéficieRouen. Evidemment les six échevins luttèrent contre, mais devant la détermination et les menaces de Mazarin ils finirent par accepter. (...)
Lors de l'attaque du coffre, qui contenait plus de 27 000 livres, les hommes du Prévôt furent eux-mêmes attaqués par deux Galériens (Ghutarnal M'Batay et Groark) qui avaient eu vent de l'affaire. Les deux galériens disparurent dansRouenet les hommes du Prévôt, devant le fiasco de l'opération, gardent depuis profil bas. L'un des deux échevins, celui qui avait organisé l'attaque avec le Prévôt, ne parvient pas à se disculper auprès de son collègue : la situation devient de plus en plus tendue entre les deux hommes. (...)
Comme des traces suspectes ressemblant à celle d'un énorme chien ont été découvertes à proximité de l'attaque du convoi (traces laissées par l'un des Galériens, Groark), nos valeureux Mousquetaires de l'Ombre sont envoyés àRouenpour enquêter. Après une enquête qui emmène les Mousquetaires de l'Ombre dans la communauté indienne brésilienne deRouenpuis sur les traces des deux comploteurs, ils découvrent que les Galériens ont loué un voilier et essaient de rallier le Nouveau Monde. Il leur faut alors rattraper le bateau? (...)
Chronologie officielle des événements (année 1658) : Courant avril : Première campagne de levée de la Taille àRouenet environs, sous l'oeil vigilant de Ricardo da Spinetta, émissaire de Mazarin travaillant pour la surintendance du Royaume. (...)
Ricardo da Spinetta prend la route de Paris escorté de cinq hommes armés. Ils sont attaqués à une cinquantaine de lieues deRouen, en forêt de Longboel, par des hommes masqués. Ricardo rejoint quand même Paris où il apprend la nouvelle à Mazarin. (...)
Le 12 mai : Mazarin demande à un capitaine des Mousquetaires de l'Ombre d'envoyer des hommes enquêter àRouen. Chronologie officieuse : Courant avril : Deux des six échevins deRouendécident de faire attaquer la diligence de Spinetta pour récupérer « leur » bien. Les modalités pratiques de l'attaque (recrutement d'une équipe d'hommes de confiance, etc. (...)
Hugues de la Rosardière fait comprendre au Prévôt que pour s'attirer ses grâces il lui faut attaquer avec des hommes de confiance la cassette de Spinetta. Début mai : Ghutarnal M'Batay, Galérien fugitif caché àRouenavec son compagnon de cellule, Groark (on ne connaît pas son vrai nom), traîne dans les bouges de la ville à la recherche d'une solution pour quitter le continent. (...)
C'est grâce à cette faculté qu'il apprend que l'attaque de la diligence l'escorte ramenant l'impôt à Paris va avoir lieu le lendemain. Il prévient Groark (qui vit cloîtré dans les faubourgs deRouen, dans une maison abandonnée ; il ne peut sortir pendant le jour car il mesure plus de 2,5 mètres et ressemble à un Panda rouge sang? (...)
Ils mettent en fuite sans trop de difficultés l'escorte (malgré quelques échanges d'épée, funestes pour deux des défenseurs). Une fois le coffre récupéré, les neuf hommes s'éloignent à cheval de la routeRouen/ Paris. Ils sont attaqués soudainement par une énorme créature qui taille en pièce le cheval de Roselend (Groark, évidemment). (...)
Il rend compte à son collègue échevin, qui à son tour pense que c'est Hugues de la Rosardière qui le trompe (Hugues de la Rosardière n'a pas dévoilé l'identit é de ses hommes de main, celle de Roselend en particulier). BRIEFING : Le capitaine des Mousquetaires de l'Ombre explique en quelques mots la situation àRouen: première campagne de levée de la Taille, attaque de la diligence et enfin ce rapport du Prévôt de la Maréchaussée, qui évoque les traces d'un chien géant. (...)
Une lettre officielle signée de Mazarin les présente comme « envoyés de la Couronne pour enquester sur les événements estranges s'étant déroulés en la bonne ville deRouen», et demande au Prévôt de leur prêter aide et assistance. D'après le Major, consulté sur les empreintes de l'animal, les traces pourraient être celles d'un Ercaïdus Syptus, qui ressemble à un Panda rouge sang et carnivore. (...)
Villageois Corps 3 Esprit 3 Santé 6 Superbe 6 Encaissement 1d6 pas de Panache Toutes aptitudes 1d6 ARRIVEE DANS L'UNE DES PREMIERES VILLES DE FRANCE:ROUEN. Arrivés àRouen, les Mousquetaires de l'Ombre peuvent se rendre auprès de l'auteur du rapport de police, Benjamin de Roselend, Prévôt de la Maréchaussée. Cet homme d'une quarantaine d'année porte de fines moustaches à la Salvador Dali, une tenue très colorée et une toilette assez soignée. (...)
Il boite un peu (il s'est foulé le pied lors de l'attaque : voir la chronologie), mais il a l'allure d'un soldat d'expérience. Il leur explique ce qu'il sait : sitôt l'attaque de la diligence connue (un relais entre Paris etRouena été informé par Spinetta, et un cavalier est venu prévenirRouen), le conseil des Echevins lui a demandé immédiatement une enquête. Il a essayé sans succès de rencontrer des témoins de l'attaque (et pour cause : soit ils sont rentrés à Paris, soit ils sont morts et enterrés à proximité). (...)
Il propose aux Mousquetaires de l'Ombre d'aller enquêter sur place. Il est disposé à leur confier l'aide de deux de ses hommes, qui connaissentRouenet ses environs (dans l'idée de mieux les surveiller). Si les Mousquetaires de l'Ombre déclinent cette proposition et se débrouillent seuls, les deux hommes en question ont pour mission de les filer discrètement pendant la suite de leurs investigations. (...)
Si les Mousquetaires de l'Ombre sont perspicaces, il lâche un faux indice : il pense que ces traces de chien surnaturelles ne sont peut-être pas étrangères de la communauté d'indiens Tupinambo (du Brésil) qui vit àRouen, et dont les rites animistes sont de notoriété publiques. Ce subterfuge est inspiré par Hugues de la Rosardière avec qui il est en contact régulier depuis l'échec de l'attaque et qui essaie de trouver une solution à la disparition du coffre d'une part, et à l'arrivée des Mousquetaires d'autre part. SUR LES LIEUX DE L'ATTAQUE : Sur la piste entreRouenet Paris (par laquelle sont sans doute arrivés les Mousquetaires la veille, d'ailleurs), on peut avec l'aide des indications ou des hommes de Roselend localiser le lieu de l'attaque. (...)
Il n'est pas aisé de rentrer en contact avec cette communauté. Il faudra pour cela enquêter dans la partie populaire deRouen, avant de se faire indiquer un quartier ou en effet un terrain a été aménagé pour abriter un certain nombre de bâtisses en terre cuite, visiblement de construction étrangère. (...)
Après enquête, les Mousquetaires de l'Ombre doivent normalement arriver à la conclusion que les indiens sont prêts à les aider pour se disculper. Leur situation àRouenest déjà difficile (ostracisme), ils sont prêts à tout pour s'intégrer et savent que dans ce genre de situations ils servent souvent de boucs émissaires. (...)
Dans ce cas ils sont présentés à l'ancêtre de la communaut é, qui leur confit que des guerriers de la tribu sont souvent sur les plateaux entourantRouen, chassant de nuit. Ils ont à plusieurs reprises aperçu une immense créature pourpre. Le vocabulaire des indiens est insuffisant pour la décrire, mais un dessin à la peinture sur un mur permet de mieux la décrire (les Mousquetaires de l'Ombre peuvent également découvrir une telle peinture au hasard d'une visite dans une des maisonnettes tupinamba). (...)
La description de Groark doit prendre des allures mystiques, ne pas hésiter à en rajouter (Créature vue en train de marcher sur l'eau dans un étang etc.). MEURTRES MYSTERIEUX AROUEN: Au besoin, le meneur de jeu peut pimenter l'enquête àRouenpar la découverte des corps de pauvres hères dépecés par Groark, lors d'une de ses sorties nocturnes. Benjamin de Roselend est ravi de donner quelques détails aux Mousquetaires de l'Ombre, car cela lui permet de les éloigner de sa trahison. (...)
Que les Mousquetaires de l'Ombre aient accepté ou pas d'être accompagnés par les hommes du Prévôt, ils vont finir par se rendre compte qu'ils sont suivis dans au cours de leurs déplacements dansRouen(Cf: En Garde ! Sur le pont deRouen, on y danse, on y danse). S'ils parviennent à piéger leurs trois poursuivants, ils apprennent que ces derniers sont payés par un certain « Horace ». Ils doivent lui faire leur rapport tous les soirs dans une écurie en dehors de la ville. (...)
Après tout, ils vont tenter de capturer le commanditaire de tous leurs malheurs Fait prisonnier, il décline son identité : Samuel Vailleteur, échevin deRouen, élu par le conseil des 24 et négociant en vins et spiritueux. Il a fait filer les Mousquetaires car il avoue vouloir se faire bien voir du Conseil des 24 en annonçant la primeur de leurs découvertes. (...)
Sauf si les Mousquetaires de l'Ombre sont particulièrement prévenants ou méfiants (Vigilance difficulté 22, rien de moins), ils ne pourront pas empêcher une flèche mortelle d'atteindre Samuel Vailleteur, qui aura juste le temps d'éructer dans un dernier râle : « Trouvez Polyeucte? » En Garde ! Sur le pont deRouen, on y danse, on y danse. Au moment où les personnages vont pour la première fois comprendre qu'ils sont suivis, faites en sorte qu'ils se trouvent en bord de Seine, près du « pont de bateaux ». (...)
Si les personnages y arrivent, il s'agit des restes d'une troupe de mercenaires hollandais qui ont été payés rubis sur l'ongle par un individu étrange (Ghutarnal, qui se méfie de la troisième compagnie comme de la peste) au cas où des mousquetaires viendraient enquêter àRouen, surtout s'ils portent des casaques aux liser és noirs. Suivant si vos joueurs ont des casaques ou pas, les mercenaires ont pu remarquer les joueurs eux-mêmes, les entendre discuter entre eux et comprendre qu'ils étaient des mousquetaires déguisés, ou avoir entendu les indiscrétions d'un domestique du prévôt dans une taverne quelconque. (...)
Si les Mousquetaires de l'Ombre fouillent Samuel Vailleteur (ou s'ils décident de faire une visite dans son bureau personnel, dans l'hôtel particulier qu'il occupe dansRouen), ils mettent la main sur la correspondance suivante : Première lettre (annotée/griffonnée: il s'agit vraisemblablement d'un brouillon) « Polyeucte, Je ne peux croire ce que tu m'as dit. (...)
» HORACE ET POLYEUCTE : Ce sont les noms des personnages antiques de deux pièces de Corneille, qui est un enfant du pays, né àRouenil y a une cinquantaine d'années (Humanités & Science difficulté 15 pour obtenir ces informations). (...)
Avec le vol de 27 000 livres, voilà qui autorise certains moyens. Une enquête au port sur les bateaux ayant récemment quittéRouenpermet d'apprendre qu'un bateau a été loué avec équipage pour une durée de 6 mois. L'armateur n'a pas été trop regardant (11 500 livres lui ont permis d'accepter assez vite, même si en effet l'accent de son interlocuteur était pour le moins étrange?). Le bateau a quittéRouenil y a une dizaine d'heures environ. Il est possible de le rattraper à cheval, ou alors avec un bateau plus rapide (difficile le réquisitionner cependant, les Mousquetaires doivent faire preuve d'imagination). (...)
CONCLUSION : Si les Mousquetaires se rendent maîtres du bateau, ils peuvent retrouver le coffre contenant le reliquat de la collecte d'impôt (près de 15 000 livres). Ils peuvent revenir àRouenavec le bateau si ils convainquent l'équipage ou en naviguant eux même (Navigation difficult é 20). DeRouenà Paris, il leur faut trouver une diligence pour ramener les deux fugitifs, morts ou vifs. Un sujet délicat concerne l'attitude à adopter vis à vis de Hugues de la Rosardière. (...)
S'ils ferment les yeux sur la « trahison » de ce dernier vis à vis de Mazarin, ils gagneront un Contact fidèle àRouen. Dans le cas contraire, une enquête sera menée ; elle conduira au procès de l'Echevin et du Prévôt. (...)
De 2 à 4 hauts-faits sont ensuite distribués par le MJ, selon le comportement des joueurs. AIDE DE JEU : BACKGROUND ROUENNAIS. Patois : On parle àRouenle patois des Pays du Roumois et du pays de Caux, autrement appelé le « gros normand » (un très joli mot dans ce patois est ensorcelé, qui se dit « enqueraudeye »). Urbanisme :Rouenest la ville des constructions à pans de bois. Les maisons sont d'abord isolées du sol par la construction d'un muret (solin, ou bahut), sur lequel est établi un ensemble de « sablières » (cadres horizontaux), d'écharpes (cadres verticaux), ou guettes (transverses). (...)
On décida en 1628 d'établir un « pont de bateaux » provisoires (voir plan). Il va durer deux cent ans? Parmi les haut lieux deRouen, citons la cathédrale évidemment, et la place du vieux marché, où fut brulée Jeanne d'Arc le 30 mai 1341. (...)Ce scénario est prévu pour un groupe de 4 à 5 joueurs de tout niveau et un maître de jeu ayant le goût de l'improvisation Ce scénario est une enquête parsemée de scène d'actions. Bien d'autres types de scénarios (intrigues dans les cours européennes, courses poursuites en carrosses, guerres de conquêtes, chasses du Galérien dans les rues de Paris ou à la cour des miracles?) vous attendent dans le livre de base du jeu ou sur son site internet. Mousquetaires de l'Ombre est un jeu qui permet ...