Le livret de l'écran : Le Drakkar d'Outre Espace
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : erwann (12)(...) Il permet d'avoir une idée générale de la localisation du navire, même si tous les textes n'ont pas encore été interprétés par les deux savants de la Cour qui ont travaillé dessus. Un membre de l'équipage du Major, le capitaineErwannN. Sonedi, va se joindre aux Mousquetaires pour la mission, il pourra qualifier l'intérêt voire les dangers du navire, si d'aventure il existe bien (note : il s'agira d'un PNJ donc, à moins que vous ne souhaitiez confier le rôle à l'un de vos PJ). Avant de clore le briefing et répondre aux éventuelles questions, le lieutenant demandera àErwannde rejoindre l'équipe, avant de procéder à un étrange cérémonial. Il explique qu'une information complémentaire doit leur être remise, mais qu'elle ne peut l'être prématurément. (...)
Elle a donc été inscrite dans un coffret en métal, muni de N serrures (N étant le nombre de PJ). Une clé est remise à chacun des PJ, PLUS UNE remise àErwann. Le capitaine explique que le mécanisme du coffre est spécial : la réunion de N clés seulement (sur les N+1) permet d'ouvrir le coffre, quelles que soient ces N clés (exemple : si 3 Mousquetaires, le coffre a 3 serrures et il existe 4 clés puisqueErwannen a une). La consigne du Capitaine est aussi claire qu'intrigante : le coffre doit être ouvert le plus tard possible, voire même jamais idéalement. (...)
On verra plus loin ce que contient le coffre (ainsi que les conséquences si les Mousquetaires décident de l'ouvrir avant). CapitaineErwannN. Sonedi :Erwann(ce n'est pas son vrai prénom, mais ce qui s'en rapproche le plus dans la langue française) est l'un des ingénieurs les plus doués du Galérion, et c'est ce qui explique sa nomination par le Major pour cette mission. Il a pour objectif de qualifier l'intérêt technique d'une éventuelle épave de navire intergalactique déjà échoué sur cette planète. (...)
Avec une réelle cloche, les 10 mètres peuvent être gagnés. Quelle que soit la solution retenue, si un Mousquetaire (ou le capitaineErwannsi vous êtes généreux) parvient à atteindre les 10 mètres de profondeur qui séparent la surface de l'épave, il pourra avoir la confirmation que la mission n'a pas été vaine : il y a bien un « Galérion » sous l'eau ! Après plusieurs inspections, le capitaineErwannpourra confirmer qu'il connaît ce type de navire, bien qu'il soit « antique » (soit en l'explorant lui-même, soit en se basant sur les descriptions d'un des PJ plongeurs). (...)
Reste que les Mousquetaires peuvent légitimement craindre que les Hollandais ne finissent par découvrir le Galérion. Le CapitaineErwannest là pour le leur rappeler le cas échéant, et leur fournir la grenade qui permettra de détruire les vestiges du Galérion. (...)
Bien entendu les Mousquetaires n'auront peut-être pas cette patience et décideront d'ouvrir le coffre dès le début ou en cours de scénario (sans le capitaineErwannpar exemple). Dans ce cas les suspicions risquent de peser précisément (à tort) sur le capitaineErwann... La seule solution pour de débarrasser de l'extra-terrestre consiste à maîtriser le pauvre Mousquetaire « hôte » et à le ramener à Paris, où le Major et son équipe sauront pratiquer un « exorcisme » (dans une partie de test, le traître a dérobé le dérivateur, l'a jeté à la mer du haut du fjord avant de se jeter lui-même à l'eau ; dans ce cas il ne restait plus aux Mousquetaires qu'à réaliser un relevé topographique de la zone à l'attention du Major, qui lança ensuite une mission d'exploration marine avec du matériel approprié). Epilogue : Où l'on apprend que cette aventure va mener au pays du Soleil Levant. (...)
De retour à Paris, les Mousquetaires pourront débriefer et apporter les éléments complémentaires à leur enquête (implication de Huyghens, enjeux diplomatiques, etc.). Le capitaineErwann(s'il est sauf) fera directement son rapport au Major. Ce dernier est évidemment très inquiet de la disparition de l'orbe. (...)Ce scénario fait suite au « Manuscrit Viking », le dernier scénario du Livre de Base de Mousquetaires de l'Ombre, qui se termine en Écosse avec la découverte d'un manuscrit norrois du XIIe siècle. Ce manuscrit comporte à la fois du texte et des dessins, et laisse à penser qu'un navire du type du Galérion s'est déjà écrasé sur la terre il y a cinq siècles, en Suède. Il n'est pas nécessaire que vos Mousquetaires aient joué cette précédente aventure, au besoin vous leur rappellerez les conclusions ...