Accélérer les Combats
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : groupe (13)(...) * Chacun joue son personnage. Aux joueurs de trouver des moments dans le combat pour parler stratégie degroupe. Mais ce moment n'est pas à chaque tour de chaque joueur. * Ne pas attendre son tour pour préparer ses actions, sélectionner les dès qui vont avec l'attaque choisie. (...)
Des exemples de point de règles qui me sont difficiles. Un Abécédaire des combos pour mon personnage ou pour legroupe. Jdriele. Les astuces de bases coté mj : Ces astuces devraient se retrouver à toutes les tables. (...)
* Etablir une stratégie avant que le combat ne commence. Réviser les tactiques des ennemis, et adaptez les à votregroupeavant que le combat ne commence (dans l'idéal, pendant la phase de préparation du scénario). Ainsi, vous n'aurez pas besoin de reflechir trop longtemps lorsqu'il s'agira de déterminer leurs actions. (...)
Les mauvaises idées coté mj : Pour moi, ces deux là sont souvent problématiques et clairement néfaste pour jouer vite. l Faire d'initiative degroupeou de sousgroupe. Les tours étant court à dd4, c'est une fausse bonne idée. D'une part ça risque de déséquilibrer la rencontre (d'un coté ou de l'autre) d'autre part, ça vous imposera une concentration longue à chaque round. Il est plus simple d'agir au fur et à mesure. (...)
* Interdire les discussions entres les joueurs durant le round. Par contre accorder 2-3 minutes à la fin du round augroupepour qu'ils mettent en place une stratégie. * Si un joueur met trop de temps à jouer, mettez fin à son tour en lui disant que pressé par l'ennemi il fini par faire une attaque de base. (...)
Si c'est à tête reposée que vous faites le bilan, il faudra noter précieusement votre analyse afin de ne pas reproduire la même erreur. Ben voyons : Lors d'une partie où j'étais joueur, legroupeallait droit à sa perte suite à de très mauvais choix stratégiques. Pour nous sauver la mise, le mj à ciblé un des joueurs. (...)
Nous ne savons pas si le mj a triché, mais c'était tellement 'énorme' que ça nous a laissé un souvenir amer. Etions nous les pantins de son scénario ? Jdriele : Coté pj. Votregroupeest-il ungroupeou une multitude d'individualité ? Si c'est le cas, vous pouvez réorienter legroupeà chaque niveau. Si legroupen'est vraiment pas optimisé, les morts devront se recycler, mais ça peut aussi concerner le sorcier qui ne meurt jamais mais qui ne sert à rien dans legroupe. Celui-ci devrait peut être réfléchir à remiser son personnage. Bien souvent, les joueurs pensent à leur personnage comme s'il avait plusieurs niveaux supplémentaires. Ils se projettent dans un futur idéal où leur personnage est optimisé. Or, en attendant, c'est un poids mort pour legroupe. Si c'est le cas, essayer de forcer la dose coté rp et humour. Jdriele.Avant de commencer à modifier les règles, je vous encourage à prendre le temps de lire cet article. Il reprend surement de bons conseils des guides du maitre. Il ne propose pas de nouvelles règles (modification des monstres, défis de compétence pour gérer une fuite...) mais présente des bonnes pratiques pour fluidifier les combats. Jouer vite : DD4 a profondément modifié la gestion des combats à travers les pouvoirs, les probabilités de toucher, le nombre de point de vie et la façon dont ...