Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : images (17)(...) Séparer les tâches : Un traitement de texte n'est pas un outil de mise en page, non plus qu'un logiciel de dessin. Pas la peine donc de se lancer dans les colonnes multiples et les inclusions d'imagessi, de toute façon, on n'a pas encore fini de taper le chapitre. Sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder Dans leur grande majorité - c'est-à-dire hors catastrophe majeure - les apprentiscréateurs qui perdent leur texte n'ont que ce qu'ils méritent ! (...)
Mieux vaut définir ses besoins avant de se lancer et développer ce dont on a besoin. Pas besoin, par exemple, de numériser desimagesen haute résolution si c'est pour faire un site Web... Par contre, sachez aussi que qui peut le plus, peut le moins : on peut facilement convertir un document destiné à l'impression offset en document pour le Web. (...)
Je sais que l'Académie française n'est pas de mon avis, mais j'ai l'impression que personne ne leur a jamais dit que Diderot est mort... Illustrations : Techniquement, il existe deux types d'illustration : lesimagesau point (bitmap) et lesimagesve?orielle ; dans les premières, on trouve la plupart des illustrations et les photos ; en gros, tout ce qui peut être numérisé avec un scanner. Les secondes sont des illustrations crées dire? (...)
oriel ; elles sont basées sur des formes géométriques et conviennent de fait très bien aux plans, aux logos et, éventuellement, à des dessins techniques. Lesimagesau point forment cependant le gros des illustrations d'un jeu. On va donc s'y intéresser de plus près. Si on travaille sur ordinateur, mieux vaut utiliser des formats numériques - et donc numériser lesimagespour les stocker dans le machine. Pour cela, on emploie un scanner ; on y reviendra. Taille, format, résolution : Une chose qu'il faut absolument maîtriser avant de commencer la numérisation de sesimages, c'est de bien comprendre la relation entre la taille de l'image, sa résolution, et l'usage final que l'on compte en faire. C'est pourquoi il est raisonnablement important de savoir quelle sera la taille finale de l'image dans la mise en page ; autrement, il y a de fortes chances que l'on doive la renumériser. (...)
Ainsi, si la seule chose que vous savez d'une image est qu'elle fait 1600 x 1200 pixels, vous pouvez déduire que vous pouvez la passer en 16 x 12 cm à 250 dpi sans perdre de qualité. Transparences et détourage : Parmi les effets cools que l'on peut obtenir avec lesimages, il y a la notion de détourage. En gros, ça consiste à « découper » autour d'une partie de l'illustration pour enlever le fond. (...)
Un mot sur la couleur Si vous avec l'intention d'imprimer en couleur (= si vous avez des sous à claquer... ), n'oubliez pas de sauvegarder vosimagesau format CMJN (CMYK). Méfiez-vous juste d'un truc : le passage de RVB (RGB ; le format de base desimages) en CMJN a tendance à faire changer les couleurs : les rouges et les bleus intenses, notamment, peuvent s'affadir. Mais c'est ça, ou avoir droit à une explication de gravure gratinée avec votre imprimeur... Ne chipotez pas non plus avec la profondeur des couleurs : à moins de travailler sur des logos ou des plans, n'hésitez jamais à travailler en « couleurs réelles » (millions de couleurs, 24 bits). (...)
Un conseil général, cependant : ne faites pas forcément confiance aux réglages de base du driver. Notamment, évitez de le laisser accentuer lesimagestout seul, surtout si vous devez les manipuler derrière ; méfiez-vous aussi de leurs algorithmes de corre? (...)
Ca vous évitera des « puces » disgracieuses et pénibles à retirer sur le fichier. Sauvegarde : Un point important à gérer, avec lesimages, ce sont les différents formats de fichier. A la base, mieux vaut se concentrer sur des standards : TIFF, JPEG, EPS ; éventuellement PNG pour les puristes... Personnellement, je recommande le TIFF, qui est standard, reconnu par presque tous les programmes et peut être utilisé pour tout ce qui est fichiers bitmap. (...)
Si vous imprimez en offset, vérifiez aussi avec votre imprimeur s'il n'a pas d'incompatibilités : certains n'aiment ni le JPEG, ni le TIFF compressé (voir plus bas). En parlant de compression, il existe deux types majeurs de compression de données pour lesimages: avec ou sans perte de qualité. Le JPEG utilise une compression « à perte » : une image sauvée dans ce format accusera toujours une perte de qualité ; suivant le réglage et le type d'image, cette perte sera plus ou moins visible. (...)
e Gimp, qui a le défaut d'être plutôt opaque (et de ne pas gérer à la base le CMJN non plus ; y'a un plug-in pour, mais c'est pas l'idéal...). Mise en page : L'art de la mise en page consiste à mettre ensemble texte etimages, de façon à ce que l'un soit lisible et l'autre visible. J'ai bien dit « art » - pas tant parce que je suis un incurable snob qui préfère se la donner « artiste maudit » plutôt que d'avouer être un obscur tâcheron, mais bien parce que, malgré toutes les recettes possibles et imaginables, le résultat final dépend beaucoup de l'oeil de l'auteur et de celui du spectateur. (...)
Ce n'est pas la seule manière : il existe plusieurs autres solutions pour cracher du PDF, certaines gratuites, la plupart en tous cas moins chère qu'une version complète d'Acrobat... L'avantage du PDF est que c'est un format qui, corre?ement réglé, préserve complètement l'apparence d'un document (mise en page,images, polices de cara?ère), tout en le rendant accessible pour la multitude (le le?eur est gratuit), et ce avec un « poids » raisonnable. (...)
Modèle (template) : Maquette vide d'un document, prête à accueillir le texte et les illustrations. ppp (dpi) : points par pouce (dots per inch). Mesure de la résolution desimages. RVB (RGB) : Rouge, Vert. Bleu (Red, Green, Blue). Espace couleur utilisé, entre autres, par les écrans de télévision. (...)
ias » Wiesmann, ainsi que pas mal de gens sur la liste Illustration du chapitre ad hoc : Axelle « Psychée » Fiess. Logiciels utilisés : Microsoft Word (traitement de texte), Adobe Photoshop (images), Adobe InDesign (mise en page). Vous avez demandé les polices, ne quittez pas : Adobe Caslon Pro, Arial. (...)Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...