Guide de conversion D&D3 vers Pathfinder
sur Pathfinder-fr au format (1.4 Mo)
Contient : livre (40)(...) 5 des règles vers Pathfinder RPG. Pour utiliser ce guide de conversion, vous aurez besoin d'une copie duLivrede base de Pathfinder RPG pour vous référer aux informations et aux tableaux qu'il contient. Le Bestiaire Pathfinder RPG (à paraître en septembre 2009) est utile pour convertir des monstres, mais les conseils de ce document suffiront jusqu'à sa date de parution. (...)
Pour accomplir cette conversion sur un personnage joueur, vous devriez avoir à portée de main une copie duLivrede base de Pathfinder RPG, ainsi que votre feuille de personnage 3.5, une feuille de personnage Pathfinder RPG et un crayon. (...)
Choisissez le nombre approprié de pouvoirs de rage pour votre barbare à partir de la liste des pouvoirs de rage présentée dans leLivrede base de Pathfinder RPG. • Votre barbare n'est plus illettré. Il peut passer son temps libre à lire. (...)
• La progression des sorts du barde a été modifiée, à la fois au niveau des sorts par jour et des sorts connus. Consultez les tables duLivrede base de Pathfinder et repérez le nombre de nouveaux sorts connus et sorts par jour correspondant au niveau de votre barde. (...)
Grâce à la capacité de classe de pacte avec la nature, vous pouvez soit avoir un compagnon animal ou un domaine de prêtre à choisir parmi une liste (cela vous donne des sorts supplémentaires et des pouvoirs de domaine comme dans le cas d'un prêtre). La liste des domaines se trouve dans leLivrede base de Pathfinder RPG, ainsi que les règles pour les compagnons animaux. • Si vous conservez votre compagnon animal, vous devrez trouver un type qui correspond au mieux à votre compagnon actuel (si le Bestiaire de Pathfinder est disponible, vous pouvez consulter la liste se trouvant dans les appendices pour élargir vos options). En utilisant l'information fournie dans le résumé duLivrede base de Pathfinder, reconstruisez votre compagnon animal. • Si votre druide est de niveau 4 ou plus, vous gagnez la capacité de forme animale. (...)
5, y compris toutes les versions avancées comme celles correspondant aux élémentaires et aux plantes. • Consultez leLivrede base pour déterminer le nombre de sorts par jour que votre druide peut lancer et notez ces nombres sur votre feuille de personnage. (...)
Notez que les druides peuvent désormais lancer un nombre illimité de sorts de niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué sur la table duLivrede base de Pathfinder RPG indique le nombre de sorts qu'il peut préparer chaque jour. Ensorceleur : Quasiment toutes les modifications apportées aux ensorceleurs concernent l'ajout d'une nouvelle capacité de classe appelée lignage. (...)
• Notez que les ensorceleurs peuvent lancer un nombre illimité de sorts de niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué dans la table duLivrede base de Pathfinder RPG indique le nombre de sorts connus. Guerrier : Les guerriers continuent à recevoir un nouveau don de guerrier à chaque niveau pair, mais ils gagnent également un certain nombre de capacités supplémentaires. (...)
• Au niveau 2, les guerriers reçoivent une capacité appelée courage qui ajoute la moitié de leur niveau (arrondi versle bas) aux jets de Volonté pour résister aux effets de terreur. • Au niveau 3, les guerriers obtiennent un entraînement en armure (voir leLivrede base de Pathfinder RPG). Cette capacité réduit le malus d'armure aux tests de compétence et accroît le bonus maximal de Dextérité de 1. (...)
Au niveau 7, ils peuvent le faire également lorsqu'ils portent une armure lourde. • Au niveau 5, les guerriers reçoivent un entraînement martial (voir leLivrede base de Pathfinder RPG). Avec cette capacité, vous choisissez un groupe d'armes et vous recevez un bonus de +1 aux jets d'attaque et de dégâts avec les armes de ce groupe. (...)
• Notez que les magiciens peuvent lancer un nombre illimité de sorts de niveau 0 chaque jour. Le nombre indiqué sur la table duLivrede base de Pathfinder RPG indique le nombre de sorts qui peuvent être préparés chaque jour. Moine : Plusieurs des capacités caractéristiques du moine ont été améliorées dans Pathfinder RPG. (...)
Modifiez le bonus de base à l'attaque de votre déluge de coup en fonction des valeurs données dans les tableaux duLivrede base de Pathfinder RPG (et comptez toutes les augmentations à votre BBA provenant d'autres classes, ce qui pourrait vous donner des attaques supplémentaires avec votre arme principale). (...)
Notez que les autres valeurs qui s'ajoutent à votre BBA n'augmentent pas le nombre d'attaques que vous portez avec votre main secondaire car vous ne gagnez pas les dons en bonus qui autorisent ces attaques supplémentaires avant d'atteindre un niveau suffisant dans la classe de moine. • Le bonus à la CA du moine a augmenté. Consultez la table duLivrede base de Pathfinder RPG pour plus de précision. • Au niveau 3, le moine gagne la capacité d'entraînement aux manoeuvres de combat, ce qui lui donne une meilleure chance de réussir les manoeuvres de combat. (...)
Désormais, lorsqu'un paladin utilise cette capacité, il désigne une cible et gagne des bonus contre celle-ci jusqu'à ce qu'elle meure ou qu'elle soit vaincue. Consultez leLivrede base de Pathfinder RPG pour de plus amples informations. • L'imposition des mains peut être utilisée un certain nombre de fois par jour égal à la moitié du niveau du paladin plus son modificateur de Charisme. (...)
• Au niveau 4 encore, le paladin reçoit des sorts comme en 3.5. Sa progression est modifiée cependant. Utilisez la table duLivrede base de Pathfinder pour déterminer le nombre de sorts par jour qu'il possède désormais et indiquez-le sur votre feuille de personnage. (...)
L'autre pouvoir peut être utilisé un certain temps chaque jour et ajoute divers enchantements à l'arme choisie par le paladin. Consultez leLivrede base de Pathfinder RPG pour plus de détails. • Les paladins perdent la capacité de guérir les maladies vu qu'il s'agit d'une option de leur capacité de grâce. (...)
Si votre paladin est d'assez haut niveau, notez ces auras sur votre feuille de personnage et consultez leurs descriptions dans leLivrede base de Pathfinder RPG. • Au niveau 20, les paladins reçoivent le capacité de classe de champion sacré, ce qui lui donne une RD 10/Mal et un certain nombre d'autres bonus. (...)
Elle peut également être utilisée pour soigner ou blesser les créatures vivantes. Consultez la table duLivrede base de Pathfinder RPG pour connaître les dégâts infligés ou la quantité de points de vie soignés par chaque utilisation. (...)
Cette capacité permet également un jet de sauvegarde (de DD égal à 10 + la moitié du niveau du prêtre + son modificateur de Charisme). • Consultez la table duLivrede base de Pathfinder pour connaître le nombre de sorts par jour que votre prêtre peut lancer. (...)
Déterminez le nombre de dons que votre rôdeur reçoit et choisissez-les parmi les listes présentées dans leLivrede base de Pathfinder RPG. • Au niveau 3, le rôdeur reçoit son premier terrain de prédilection. (...)
Déterminez le nombre de terrains de prédilection que votre rôdeur possède et choisissez-les sur la liste présentée dans leLivrede base de Pathfinder RPG. • Au niveau 4, le rôdeur reçoit la capacité de classe de pacte du chasseur. (...)
Si votre rôdeur se qualifie pour ces nouvelles capacités, indiquez-les sur votre feuille de personnage. Vous trouverez plus d'information à leur sujet dans leLivrede base de Pathfinder RPG. Roublard : Peu de choses ont changé pour le roublard, à part l'ajout de talents de roublard qui élargissent le cadre des capacités spéciales que les roublards de haut niveau gagnaient en 3. (...)
Déterminer le nombre de talents et de talents de maître-roublard que votre roublard possède et choisissez-les parmi les listes présentées dans leLivrede base de Pathfinder. • Au niveau 20, les roublards gagnent la capacité de coup de maître, qui leur permet de tuer ou de mettre hors d'état de nuire les ennemis qui subissent une attaque sournoise. Consultez leLivrede base de Pathfinder pour plus d'information. Etape 3 : les compétences. Le système de compétences a reçu d'importantes modifications pour Pathfinder RPG. (...)
Concentration n'est plus une compétence mais plutôt une capacité que les lanceurs de sorts possèdent. Reportez-vous auLivrede base de Pathfinder RPG pour plus d'information et pour les règles indiquant comment calculer votre bonus pour ces tests. (...)
Enfin, des altérations permanentes de l'Intelligence de votre personnage modifient désormais son nombre de points de compétence. Consultez leLivrede base de Pathfinder pour trouver le nombre de points de compétence que chaque classe reçoit par niveau. (...)
Si votre personnage possède un don qui a été supprimé, choisissez un nouveau don parmi ceux présentés dans le Chapitre 5 duLivrede base de Pathfinder RPG. Lisez la description de chacun des autres dons de votre personnage pour voir comment ils ont été modifiés. (...)
La table commençant à la page 11 résume certains des nouveaux dons que vous pourriez considérer prendre lorsque vous reconstruirez votre personnage. Pour plus de détails, consultez leLivrede base de Pathfinder RPG. Etape 5 : les autres variables et l'équipement. Au-delà des choix de base relatifs au personnage, il y a un certain nombre d'autres modifications à apporter à votre personnage. (...)
Chacun de ces objets est devenu une ceinture, ce qui signifie qu'il se peut que vous ne soyez pas capables de les utiliser tous en même temps. Il existe dans leLivrede base de Pathfinder RPG des ceintures qui offrent des bonus à plus d'une caractéristiques et votre MJ pourrait vous permettre de combiner ces objets en une ceinture lors de la conversion. (...)
Ensuite, déterminez si vous êtes au-delà de la moitié du chemin vers votre prochain niveau en utilisant la table de progression de la version 3.5. Si c'est le cas, placez-vous à mi-chemin entre les mêmes niveaux en utilisant la table duLivrede base de Pathfinder RPG. Si vous êtes en-dessous de la moitié du chemin vers le niveau suivant, positionnez-vous au nombre minimal de points d'expérience requis pour être à votre niveau actuel. (...)
Recalculez les bonus du moine lorsqu'il utilise un déluge de coups en utilisant les nombres de la table duLivrede base de Pathfinder RPG. Au niveau 4, ajoutez une réserve de ki égale à la moitié du niveau du moine + son modificateur de Sagesse. (...)
Cette section donne des conseils et des trucs pour convertir les types les plus répandus d'éléments de règles. Les races : La conversion des races est un procédé simple. La plupart des races duLivrede base de Pathfinder RPG reçoivent un bonus de +2 à une caractéristique physique (Force, Dextérité ou Constitution) et un bonus de +2 à une caractéristique mentale (Intelligence, Sagesse ou Charisme). (...)
La majorité des classes ont besoin d'un léger regain de puissance pour arriver au niveau de celles présentées dans lelivrede base. La première étape consiste à s'assurer que les DV et la progression de BBA de la classe correspondent. (...)
Evitez également de repousser les capacités importantes vers les niveaux plus élevés, car suite à cela, certains personnages les perdront et ne pourront donc plus se qualifier pour une classe de prestige ou un don. • Comparez la version finale de la classe avec les autres classes de base duLivrede base de Pathfinder RPG et regardez si elles sont équilibrées. Si la classe convertie est clairement meilleure ou pire que la classe de base, d'autres changements sont probablement nécessaires. (...)
De plus, les conditions d'accès portant sur un nombre minimal de rang dans une compétence devraient être modifiées pour devenir le nombre requis en 3.5 - 3 (au minimum 1 rang). Certaines des classes de prestige dulivrede base ne suivent pas cette règle de conversion ; il faut toujours bien examiner les conditions avec attention. (...)
Cette décision détermine la table d'XP utilisée par les PJs pour gagner des niveaux et la table de trésor utilisée pour ajouter du butin aux rencontres (voir leLivrede base). • Les changements apportés aux classes de base sont plutôt évidents du point du vue des joueurs, mais assurezvous d'en incorporer quelques uns dans les PNJs et les adversaires de sorte que les joueurs puissent voir ce à quoi ils ressemblent en combat. (...)
Incorporer un combat contre un prêtre maléfique avec quelques sbires morts-vivants par exemple est une bonne méthode pour présenter les changements relatifs à la canalisation d'énergie. • Les règles pour stabiliser des personnages inconscients ont été modifiées. Consultez leLivrede base. • Les règles sur l'abri ont été modifiées légèrement pour inclure les abris partiels (qui donnent un bonus de +2 à la CA). Consultez leLivrede base. • Assurez-vous de bien comprendre les nouvelles règles relatives aux manoeuvres de combat. (...)
• Les règles relatives aux pièges ont un peu changé ; elles aussi valent la peine d'être relues. • Pathfinder RPG inclut un système rapide pour générer des PNJs. Consultez leLivrede base pour plus d'information. • Pathfinder RPG modifie certains principes de base au sujet de l'achat des objets magiques. (...)Un guide rédigé par l'équipe de Paizo pour conseiller les MJs et les joueurs désireux de mettre à jour leurs personnages, leurs aventures, leurs dons, leurs objets magiques et autres suppléments 3.5 pour Pathfinder, traduit par Dalvyn. Introduction : Ce guide a pour but de faciliter et d'accélérer la conversion de vos parties 3.5 en Pathfinder RPG. Il présente des règles pour convertir les personnages, les monstres, les dons, les sorts, les classes de prestige et les ...