Harmonie et Archétypes
sur Alias Dedans
Pour avoir eu un Enquêteur du surnaturel (Magic Cop) parmi mes joueurs, je sais par expérience que c'est un archétype quelque peu déséquilibré. En fait, un des gros défauts de Feng Shui est que beaucoup d'archétypes sont déséquilibrés -- ne serait-ce que par les différences entre les VA de combat des personnages. Le système de jeu est en effet de conçu de façon à ce qu'un seul point en plus ou en moins dans une compétence résulte en une différence très importante de puissance. Ce qui fait que ...Contient : annexes (3)(...) Ce qui fait que, dans un même combat contre des créatures de puissance égale, on peut avoir un personnage qui survole la mêlée en tronçonnant tout ce qui passe, pendant qu'un autre peine face à un simple sbire. Certes, certains personnages ont des compétencesannexes, théoriquement très utiles, mais ne nous voilons pas la face : Feng Shui, c'est baston, baston et re-baston ! Les compétencesannexessont le plus souvent trèsannexes... Modifier les archétypes : Une solution simple serait de faire en sorte, à la création des personnages, de n'autoriser que des archétypes avec une VA de combat similaire, ou très proche : 13-14 pour des personnages peu puissants, 14-15 pour la taille au-dessus, 15-16 pour des monstres. Telles que je les vois, les VAs des archétypes correspondent à peu près à ceci : 12 = non-combattant ; 13 = combattant occasionnel, pas très doué ; 14 = qui a l'habitude des combats ; 15 = le combat, c'est son métier ; 16 = 'oui, sensei ! (...)