Hommes de Scène
sur Qin - la légende au format
«Hommes de scène» a été adapté à partir du scénario de L5A « Le dragon de l'Air, p. 2 : Le général d'Obsidienne», présent sur le site : SDEN (http://www.sden.org/-Livre-des-5anneaux-. html) et dont l'auteur original est Goethe. Il sera joué dans ma campagne Qin entre la deuxième et la troisième partie du scénario « Le Piège » du supplément Tian Xia Xianyang. Le document se décompose en trois parties : le scénario, les annexes et enfin une aide de jeu sur le théâtre en chine. Le scénario«Hommes> ...Contient : femme (12)(...) Cette fois encore, il s'interrompra dans son travail pour aller assister à la pièce en compagnie de son épouse légitime, et rencontrera ensuite les acteurs dans leurs appartements, mais sans safemme, afin de les féliciter en personne. - Le soir (jour 3), il passera la soirée avec le Magistrat de la ville et ses conseillers afin de discuter des défenses de la ville. (...)
Alors qu'il venait juste d'être promu général, il décida d'épouser la fille d'un riche marchand de la ville. Ne pouvant plus continuer sa relation avec l'esprit de peur que sa nouvellefemmene découvre le pot aux roses, il décida de s'en débarrasser. Le soir même de son mariage, il cacha alors la statuette dans la bibliothèque à l'intérieur d'un vieux rouleau de bois que plus personne de consultait depuis des lustres. (...)
Près de la rivière vivait un jeune orphelin qui faisait paître les boeufs dans la vallée et vivait avec son frère aîné et sa belle soeur. Tout le monde l'appelait le bouvier. Il avait alors plus de 20 ans, n'avait pas encore prisfemmeet travaillait tous les jours du matin au soir. Sa solitude et sa peine lui avaient attiré la sympathie d'un vieux buffle qui vivait jour et nuit avec lui. (...)
Comprenant l'émoi du jeune homme, le Buffle lui dit à l'oreille: -« Va prendre les habits qui se trouvent près du saule, et celle que tu aimes deviendra tafemme. » Le bouvier fit deux pas en avant, puis hésita, intimidé. -« Dépêche-toi! Vous ferez un très beau couple! (...)
- « Bouvier, rends-moi mes habits! Supplia la Tisserande. » - « D'accord, si tu acceptes de devenir mafemme! Répondit le jeune homme en la regardant amoureusement. » Malgré l'agacement qu'elle éprouvait face à ce jeune homme insolent, l'air sincère et honnête et le regard sentimental du bouvier lui allèrent droit au coeur. (...)
PARTIE III : Dès lors, le bouvier et la Tisserande devinrent un couple inséparable. L'homme labourait et lafemmetissait. Elle apprit à nombre de jeunes filles sa technique et celles-ci surent bientôt tisser de magnifiques brocarts multicolores. (...)
Tandis que la Tisserande était escortées jusqu'au Palais céleste, le bouvier ne se consolait pas de la perte de safemmeaimée et les enfants pleuraient après leur mère. Portant ses enfants dans deux paniers au bout d'une palanche, il partit à sa recherche. Il allait la rejoindre quand lafemmede l'Empereur Céleste apparut et s'ingéra dans l'affaire. Elle agita la main, et une rivière large et profonde aux eaux tumultueuses brisa l'avance du bouvier. (...)
Pour ces derniers, l'exercice est particulièrement difficile car l'acteur doit restituer la voix brisée d'un adolescent qui mue. La voix naturelle est utilisée dans les rôles masculins et dans celui de vieillefemme. La musique : La musique fait partie intégrante de l'art théâtral chinois : elle permet de camper les personnages et de scander la narration. (...)
Le sheng, principal rôle masculin, comprend les rôles d'homme âgé reconnaissable à sa barbe (lao sheng), d'adolescent ou de jeune premier (xiao sheng), enfin de guerrier spécialisé dans les acrobaties (wu sheng). 2. Les rôles féminins ou dan sont au nombre de cinq : le qing yi,femmevertueuse d'âge mur, le hua dan, coquette, le guimen dan, jeune fille demeurant encore chez ses parents, le wu dan,femmeintrépide voire guerrière, le lao dan, vieillefemme. A l'époque des royaumes combattants, les rôles de femmes sont joués par des hommes. 3. Le jing ou visage peint peut être aussi bien un bandit qu'un juge ou un général. (...)