Printemps 545 Sur la Route Périlleuse
Après le tournoi, alors que le roi Marc et sa maisnie sont déjà partie sur les routes, les personnages sont convoqués par le sénéchal, Sir Keu. Il les félicite du bout des lèvres pour les services qu'ils ont rendus à la couronne l'année passée et leur dis qu'Arthur a pensé à eux pour rejoindre les rangs de ses compagnons mais qu'il a refusé en leur nom car ils n'avaient pas encore conquis assez de gloire pour faire bonne figure en telle assemblée... Il leur conseille d'ailleurs de profiter de leur ...Contient : ferrant (17)(...) Quelques mètres plus loin, un vieux chariot brinquebalant tiré par une paire d'ânes poussifs abrite les possessions de ce triste sir, une vieille servante (44 ans) qui conduit l'attelage et surtout son épouse (39 ans, née en 505), une femme acariâtre qui se lamente sans cesse sur le destin qui l'a fait épouser un si piètre chevalier. Si les Personnages prennent le temps de les interroger, ils apprendront qu'il s'agit de SirFerrantet de son épouse Dame Zoé. Jadis il fut chevalier à la cour du Roi du de Lothian mais lorsque son seigneur fut vaincu et tué à la guerre par le Roi Arthur, ses terres furent prises par le vainqueur et il devint simple chevalier soudoier. (...)
Son visage souriant et ses grands yeux espiègles charmeront ses interlocuteurs avant même que sa voix chaude et envoûtante ne les subjugue définitivement. SirFerrant: Chevalier Kymrique, chrétien, âge 51. Gloire : 2.200 Traits : Modeste 17, Complaisant 16, Energique 15, Valeureux 15 Passions : Honneur 18, Hospitalité 13, Amour (Famille) 19 Caractéristiques : TAI 11, DEX 10, FOR 11, CON 14, APP 10 Compétences : Epée 17, Lance 17, Chasse 15, vigilance 15, Equitation 15, Natation 18 Caractéristique familiale : Comme un poisson dans l'eau (+10 en natation). (...)
Remarque : Désespéré et à la recherche d'un moyen de mettre sa famille à l'abri du besoin avant qu'il soit trop vieux pour les entretenir, SirFerrantest prêt à tout dans le respect de l'honneur. Apparence : Vieux chevalier sec et ascétique, SirFerranta toujours le visage émacié et mangé par une barbe de trois jours. De nombreuses cicatrices parcourent ses joues et ses avants bras. Le problème : Visiblement le sergent refuse de croire que SirFerrantest noble et semble persuadé qu'il s'agit d'un forain plus habile que les autres qui cherche à esquiver le péage. (...)
Le fait que les nobles à proximité n'on pas confirmé son identité le conforte dans son opinion. Pour pouvoir identifier SirFerrant, les Personnages doivent faire un jet en Héraldique ou en Reconnaître à -5. S'ils réussissent et décident d'appuyer le discours du vieil homme, le sergent les laisse tous passer et les personnages gagnent une croix en juste. S'ils échouent à leur jet mais décident néanmoins de soutenir Sirferrant, le sergent les laisse tous passer mais les personnages gagnent une croix en généreux et arbitraire. (...)
Ce dernier qui depuis l'affaire avec Sir Edern de Lostfarm as sans doute une dent contre les personnages règlera rapidement la question du vieil homme en confirmant son identité d'un commentaire méprisant : » Il est bien chevalier même s'il est loin d'en être digne ! » Sirferrantoffusqué le défie alors mais Sir Jurlose s'il accepte avec un sourire dédaigneux, l'invite à revenir à Saint James lorsqu'il aura retrouvé une armure et ses armes... Puis il se tourne vers les personnages et les défient en bonne et due forme pour obtenir le droit de traverser ses terres. (...)
Chacun d'eux se verra opposer un chevalier de même rang et de même statut qu'il lui faudra vaincre ou rebrousser chemin pour tenter de contourner les terres de Sir Jurlose par des chemins de traverse (jet en chasse réussis ou le personnage s'égare et perd une journée). Le secret de sirFerrant: Durant le trajet entre Saint James et Colchester, les personnages ont l'occasion de discuter avec SirFerrantet sa famille qui sont fort amicaux et volubiles. Sir Enguerrand et ses compagnons suivent toujours le chariot à distance en devisant gaiement... SirFerrantexpliquera aux personnages qu'au cours de ses pérégrinations, il a eu l'occasion de mettre la main sur un parchemin relatant une ancienne légende en rapport avec le Dragon des Tertres et il pense y avoir trouvé le moyen de vaincre cette bête magique et ainsi de récolter enfin gloire et richesse et surtout d'humilier les chevaliers d'Essex bouffi d'arrogance : « de jeunes blancs culs qui n'ont jamais connu la véritable guerre... » Parchemin traduit par SirFerrant: « Dans les temps anciens, Gricna un roi de jadis, héros au bras puissant et à la longue lance, Tomba éperdument épris d'une belle géante au coeur de pierre et à l'appétit insatiable, De nombreux combats il livra, de nombreux ennemis il vainquit pour les yeux de sa belle, Mais elle l'ignora alors de dépit il la défia de lui confier une tâche ayant son coeur pour prix, Et la géante accepta de s'unir à lui et de porter sa lignée à une seule condition, Qu'il s'engage à lui fournir chaque jour de son existence un plat plus copieux et délicat que le précédent, Et en premier lieux comme gage de sa foi, qu'il lui offre un crâne de dragon en gelée, Le Roi s'exécuta et prenant sa lance tueuse de dragon, il abattit le premier grand serpent qu'il rencontra, Puis accomplissant maint quêtes et exploits, il trouva le meilleurs cuisinier afin qu'il prépare le plat choisi, Alors la géante devant la douceur et l'opulence du plat accepta de le recevoir en elle et de porter ses enfants, Jurant de ne jamais le quitter dans la vie comme dans la mort, Pendant des années, ils vécurent heureux, donnant naissance à des guerriers plus forts que nul autre, Mais afin de nourrir sa vorace épouse, le Roi Gricna et ses enfants dévastèrent leurs terres, Tuant animaux et créatures afin de satisfaire l'appétit sans cesse croissant de la Reine, Et vint le moment où la nourriture faisant défaut, les terres devenues stériles, le Roi chassa ses sujets, Mais eux aussi vinrent à fuir pour échapper à la marmite et la Reine affamée exigea de dévorer ses enfants, Et l'un après l'autre, les héros issus de ses entrailles y retournèrent jusqu'à ce que ne reste que Gricna, Le Roi mortellement blessé par le chagrin causé à sa terre, son peuple et son sang se laissa mourir, La reine après avoir dévoré son époux, lui rendis hommage et enterra ses ossements et ses armes, Et respectant les anciennes promesses, elle resta à ses cotés pour l'éternité, Devenant par la magie des Anciens Dieux un Dragon affamé gardant la tombe de son bien aimé, Invincible et immortel, le Dragon des Tertres veillera sur sa famille tant qu'un héros ne l'aura pas vaincu, Faste guerrier à ses coups insensible, son estomac il frappera car par son vice elle périra. » Analyse deFerrant: Il a fait une erreur de traduction du texte et il ne s'agit pas d'un « faste guerrier » mais d'un « chaste guerrier ». Et en effet les guerriers chastes et les vierges ne sont pas attaqués par le dragon. Mais lui pense qu'en s'habillant avec faste et ostentation, il sera épargné par ses coups. (...)
La huitième vache lui restera donc en travers de la gorge et l'étouffera... A noter que dans les derniers soubresauts de l'agonie, conscients de la présence des Personnages, il essayera de les attaquer et que seule l'intervention de SirFerrantles sauvera d'un destin funeste... TAI 25 DEX 30 FOR 25 CON 20 Dégâts 9D6 Points de vie 45 Inconscience 12 Armure 20 Butin en cas de victoire : Dans les ruines où vivait la bête, les Personnages pourront trouver les objets suivants : - 30£ en bijoux et pièces de monnaie. (...)
Arrivée à la cour, la petite équipe menée par Sir Enguerrand se rendra directement à la table du banquet où la cour de l'intendant Sir Lionel de Ganes est attablée pour le repas du soir. En quelques mots, Sir Enguerrand présentera la situation avant de laisser la place à SirFerrantou l'un des Personnages. Sir Lionel écoutera avec attention toute l'histoire et louera leur ruse et leur vaillance, demandant que l'on fasse savoir par tous le pays quel haut fait ils ont accomplis. Puis il fera venir à lui chaque participant dans l'ordre de Gloire (SirFerrant: 2.350) et leur demande ce qu'il désire en récompense de cette grande action qui lui a permis de récupérer une terre familiale si longtemps perdue (jet en Héraldique ou en Intrigue permet de savoir que toute revendication du Duché d'Essex sur ces terres est au mieux contestable, au pire absurde, un critique permet de déterminer que cette terre n'appartient en réalité qu'au premier qui la revendiquera et que le tueur de dragon est bien placé pour cela et qu'il peut prêter serment de vassalité à la personne de son choix). (...)
Les Personnages s'ils réussissent un jet en Intrigues ou en honneur, ils savent que pour ce service, ils peuvent demander un équipement de meilleure qualité (valeur 7£), des biens précieux pour la même valeur ou un service. SirFerrantdemandera au Duc de recevoir les terres du dragon en fief et ce dernier acceptera et lui demandera de lui prêter hommage. (...)