été 545 La dernière Reine
Le retour de Skulde : Alors que Hereot semble dépeuplé après le départ de l'armée et des jarls, un joyeux tintamarre se fait entendre à l'entrée de la forteresse. Les personnages profitant avec Offa des rayons du soleil, installés sur une terrasse peuvent apercevoir toute une délégation d'une dizaine de cavaliers qui viennent d'arriver, précédant plusieurs chariots lourdement chargés. Si jet en « Héraldique » réussis, ils portent tous les armes du prince de Lolland, Skulde. Si jet en « Intrigues ...Contient : légende (4)(...) Un jet réussis en « Canotage » indique qu'aucun pêcheur n'irait pêcher de nuit dans ces eaux... Si aucun des personnages n'intervient, Offa soupçonneux, demande au pêcheur comment il a put voir ces lumières en allant pêcher comme il l'affirme alors que de jour elles doivent être invisibles et qu'aucun pêcheurs digne de ce nom ne pêche la nuit... Le pêcheur poussé dans ses derniers retranchements avoue alors ne pas être sortis pour pêcher mais pour trouver un trésor en raison d'une anciennelégendequi se transmet dans son village. Et sur la défensive, il affirme ne pas être le seul et que la plupart des hommes de son village sortent ainsi à sa recherche chaque pleine lune. Interrogé par les personnages sur cettelégende, il racontera que jadis le jarl de son village était réputé pour avoir dérobé de grands trésors aux géants. (...)
Rendu fou par la douleur lorsqu'il réalisa son geste, il dissimula son trésor dans les environs et se donna la mort en se jetant à la mer du haut des falaises. Depuis lalégendeveut que son âme les nuits de pleine lune comme ce soir, apparaissent sous la forme d'une flamme bleue et guide ceux qui le veulent jusqu'à son trésor. (...)
Une étrange lueur dans la nuit : Alors qu'ils surveillent le camp Cimbre qui s'endort après s'être préparé à la guerre pour le lendemain, les personnages voit une lueur bleue qui s'éloigne à quelques pas d'eux, semblable à un feu follet. S'ils ont entendus lalégendecontée par le pêcheur, ils ne peuvent que penser qu'à l'âme brûlante de l'ancien jarl. Les personnages doivent faire un jet en « Egoïste ». (...)