été 545 Dans la cage du loup
Alors qu'ils avaient perdu conscience lors de leur chute interminable, les personnages se réveillent tout à coup tranquillement allongé dans l'herbe mouillée par la rosée. En se relevant, ils se rendent compte qu'ils sont visiblement revenus en Zélande. Un soleil matinal peine à percer la brume et ils reconnaissent non loin un village Dane qui se trouvait à proximité du champ de bataille. Skulde s'en souvient parfaitement car c'est là qu'elle est venue avec le roi Hrothulf pour récupérer les bœufs ...Contient : cimbres (44)(...) Autours d'elle, une dizaine de maisons en ruines sont en train de finir de se consumer. Au loin on distingue des guerriersCimbres, qui tentent de se ruer à l'assaut des murs. Abrités de leurs boucliers, ils portent une échelle, mais finissent par refluer face à la résistance des défenseurs. (...)
Arrivé aux ruines du village, les personnages pourront évaluer les forces en présence. Une quinzaine de guerriersCimbresassiègent la ferme tandis que deux autres surveillent une chaîne d'une dizaine de prisonniers Northmens, visiblement des Thralls en piteux état (3 hommes, 4 femmes et 3 enfants). Certains desCimbressont équipés d'arcs et tirent sur les défenseurs qui répliquent avec énergie en lançant cailloux et plus rarement des javelots. Deux mortsCimbresgisent au bord de la rivière. Alors que les personnages observent la scène, plusieurs guerriersCimbresse détachent du gros de la troupe et se dirigent vers la maison la plus proche et commencent à en extraire une poutre noircie destiné à servir de bélier. Les personnages peuvent intervenir à tout instant, mais s'ils tardent trop à partir ou à intervenir, l'un desCimbresles apercevra et les prenant pour des ennemis (Northmens!!), il les chargera en appelant ses compagnons à l'aide... Ceux-ci seront néanmoins fort surpris d'être pris à revers, surtout si les personnages sont nombreux... Les défenseurs en profitent pour faire une sortie et lesCimbressurvivants prennent la fuite très rapidement. Helm saute de joie et se dirige vers la ferme, tandis que des "hourras" retentissent derrière les murs. (...)
On interroge les personnages pour savoir qui ils sont et d'où ils viennent... Les réponses qu'ils apporteront sembleront fortement surprendre les assiégés et un dialogue de sourds devrait rapidement s'établir (voir « la réalité » ci dessous) La version des événements racontée par les assiégés est simple. Ils ont été attaqués ce matin par desCimbres, qu'ils présentent comme des voisins haineux qui n'ont jamais acceptés d'avoir des Northmens pour voisins. (...)
La réalité dans laquelle il se trouve est le Danemark, 5 ans après leur départ. Nous sommes en 550 et suite à la victoire desCimbrescontre les Danes et la mort du Roi Hrothulf et de la plupart de ses jarls, lesCimbresnon seulement se sont emparés du Jutland du nord et du sud et en ont chassés les Danes mais ce sont également installés en Zélande où les deux peuples se font une guerre féroce pour le contrôle des terres. Les Danes ne sont plus en Zélande qu'une poignée d'hommes libre et la plupart des membres de leur peuple vivent misérablement en exil ou sont asservis par lesCimbres. Le roi desCimbres, Dalan règne sur le Jutland et le Zélande et soumis à la menace des saxons au sud de son royaume, il vient de signer un pacte d'alliance avec le roi Arthur qui a promis de lui envoyer des chevaliers et une armée pour l'assister. Le culte païen longtemps interdit par les Northmens est à nouveau pratiqué et druides et prêtresses improvisés ou venus de Bretagne commence à convertir ces terres perdues. (...)
Des missionaires chrétiens venues dans les fourgons des envoyés d'Arthur commencent également avec un moindre succès à convertir desCimbresavec l'accord du Roi Dalan. Par contre, les sanctuaires odiniques sont abandonnés ou pillés et leurs cultes interdits chez les esclaves Northmens desCimbres. Nous sommes presque dans un reflet inversé de la situation de 545. Heoden est un des rares jarls encore indépendants de Zélande, il a consacré tout ses biens et son existence à trouver un moyen de chasser lesCimbresde Zélande. Après avoir vu la dernière armée Northmen être vaincu et Heorot brûlé, il s'est rendu dans les autres royaumes Northmens imploré de l'aide malgré sa grande fierté. (...)
Il apprit alors que le défunt roi avait dîné dans cette ferme la veille de la défaite, au soir de la bataille finale (en fait au moment où il est venu chercher les boeufs pour le sacrifice de Skulde). Mais la ferme est du coté ouest de l'île, du coté contrôlé par lesCimbreset il a dut ruser pour arriver jusqu'ici sans encombre. Avec la poignée d'homme qui lui reste, il a attaqué le village et s'est emparé de la ferme. (...)
Malheureusement pour eux, la plupart des combattants du village était aux champs avec les esclaves et à leur retour ont donné l'assaut, les forçant à se réfugier à l'intérieur de la ferme. L'intervention des personnages leur a sauvé la mise mais leur aspect étrange de «Cimbres» habillés en Northmens, le fait qu'il ait sauvé son fils, qu'ils soient venu à leur secours et enfin qu'ils soient accompagnés de Skulde qu'il n'a pas reconnu mais dont l'ascendance Alfar est pour lui évidente, le met dans l'embarras. (...)
Ils essayeront de leur faire croire que ce village était encore sous domination Northmen mais que leurs voisinsCimbresne cessent de les attaquer... De plus les guerriers en fuite se sont rendus à l'endroit de la bataille finale devenue pour lesCimbresun lieu sacré et où se trouvent un sanctuaire et une forteresse. Ils en reviendront bientôt avec des renforts... Et les personnages se trouvent désormais dans le même bain que les Northmens. (...)
Le logis principal et la bergerie sont de manufacture Northmen (pierre et chaume) alors que les autres bâtiments plus récents sont typiquementCimbres(bois et chaume) et doivent avoir moins de 5 ans. L'enceinte fait 4 mètres de haut, et n'offre pas une excellente protection. (...)
Si les Personnages ne se montrent pas curieux, ce sont les Northmens qui découvriront les fresques que recouvre l'enduit. Elles permettront de deviner que ce qui sert aujourd'hui de bergerie auxCimbresétait il y'a quelques années un temple de Frigg et la ferme devait donc appartenir à la famille du prêtre ou de la prêtresse. (...)
- Hama: plus grand, plus fin et moins âgé que son jarl (né en 527), c'est également un Northmen. Il dirige la défense des lieux et est assez nerveux, car il sent que lesCimbresvont revenir. Il reste toujours sur le pied de guerre et passe son temps à motiver ses hommes tout aussi jeune que lui, les vétérans étant tous mort lors de la bataille finale ou durant l'épuration qui suivit. (...)
Les hommes de la troupe ne la touchent pas car ils ont trop peur de la colère d'Heimda... Son mari l'a épousé alors qu'elle n'avait que 14 ans (elle en a 20 aujourd'hui) après l'avoir acheté comme esclave en Svitjod. Elle a grandi dans un pays où lesCimbresne pouvaient être qu'esclave mais depuis son arrivée sur l'île, elle envisage de plus en plus de s'enfuir, voir de trahir tout ce petit monde au profit de ses « frères »Cimbres. - Gylda et Gritta: Ces ont les deux autres femmes de la troupe. Jeunes, belles, avenantes et soeurs, elles sont les épouses respectivement de Heoden et Hama. (...)
Parmi elles, Gwenn l'épouse de son fils cadet mort lors de l'attaque, une superbe brune de 17 ans aux yeux de biche et au corps de gazelle qui fera tout pour s'enfuir d'ici, seule si elle réussit à séduire un personnage sinon en faisant libérer tout le monde si possible... Dans la cage : Une heure après l'arrivée des personnages, une centaine de guerriersCimbresarrivent à cheval et encerclent le manoir. Ils sont nombreux, très en colère et bien commandés. (...)
Bref, il sera impossible de résister à leur attaque. Certains de vaincre et désireux de ne pas perdre trop d'hommes, lesCimbressont patients et cherche à capturer les Northmens vivants afin de pouvoir les juger et les mettre à mort devant les autres hommes du nord, pour leur apprendre le coût de la révolte... Ils ne lanceront donc qu'un assaut par heure jusqu'à la chute de la ferme. (...)
Soit tenter de retourner dans le temps le jour de la bataille finale pour changer le passé en ramenant à temps le crâne de Halga à son fils. Deux voies s'offrent alors; les Personnages peuvent tenter de négocier avec lesCimbrespar exemple en se faisant passer pour des envoyés du roi Arthur. S'ils choisissent cette solution, ils finiront sans doute enfermés avec les prisonniers par les Northmens ou devront provoquer un bain de sang pour sortir de la ferme. (...)
Parmi eux, un chat ailé dont il faut abaisser les ailes afin de faire apparaître dans le mur une trappe camouflée. Les propriétairesCimbresignorent totalement l'existence de ce souterrain. Quelques événements vont ponctuer le séjour à la ferme. (...)
Elle s'ouvre vers le bas, ce qui entraîne la chute de quelques dizaines de kilos de terre sur celui qui l'actionne. Ensuite ce sera la liberté, à condition de ne pas tomber par hasard sur des sentinellesCimbres... Il reste à trouver la cachette du « trésor ». En suivant les rats, les personnages pourront remarquer que certains s'engouffrent dans des trous se trouvant le long de la paroi. (...)
Elle et les personnages disparaîtront alors de cette époque et réintégreront la leur dans une lueur aveuglante. Déroulement du siège : La première heure lesCimbrestesteront les défenses en envoyant une vague d'une vingtaine d'hommes qui sera facilement repoussée. (...)
Peut être les intrus réussiront-ils à libérer les prisonniers, dans leur fuite, ils tomberont sur Rendhere qui en tuera le plus possible... La quatrième heure, ce sera un assaut général et les défenses tomberont, Heoden, les femmes et les enfants qui viennent de découvrir le passage secret s'y réfugieront pendant que Hama et les derniers hommes se sacrifieront pour attirer lesCimbresdans le logis principal. Les personnages et les derniers Northmens survivants piégés dans le tunnel auront alors une heure devant eux avant que lesCimbresne découvrent le tunnel. Heoden fait s'enfuir par le passage menant de l'autre coté de la colline les femmes et les enfants mais choisis de rester tant qu'il n'a pas trouver « la clé »! (...)
Si les personnages lui ont révélés leur rôle dans l'histoire, il se sacrifiera alors en bloquant le passage contre lesCimbresqui viennent de trouver l'entrée afin selon la situation de laisser le temps aux siens de s'enfuir ou aux personnages de voyager entre les époques grâce à la pierre. (...)
Retour en 545 : Lorsque la lueur cesse de les éblouir, les personnages et Skulde, découvre devant eux le spectacle incroyable du champ de bataille final qui s'étale sous leurs yeux. Un millier d'hommes se font face,Cimbrescontre Northmens et le combat est imminent qui décidera de la suprématie de l'un ou l'autre peuple sur le Danemark. (...)
A cette vue, l'armée Northmen galvanisé pousse un grand cri de guerre et sans attendre les ordres, transposé par la foi et la ferveur guerrière, sentant le souffle des Walkyries sur leur nuques, ils se précipitent au contact. Avant la bataille : LesCimbrescomptent 30 chefs de guerre (1/2), 200 guerriers (1/5) et 400 ThrallsCimbresrévoltés (1/25) VC = 71 Dirigeant Roi Balan Bataille 14 Les Danois ne comptent plus que 2 berserks (2), 60 Ethlings (1/2) et 110 Karls (1/5) VC = 56 Dirigeant Roi Hrothul Bataille 11 Les commandants: Roi Hhrotulf (Bataille 11+3) Roi Balan (Bataille 14) Importance de la bataille: Escarmouche Modificateurs: LesCimbressont galvanisés par leur victoire de la veille +5 LesCimbressont plus nombreux +5 Les Northmens sont galvanisés par la bénédiction de Frigg +5 Les Northmens ont des troupes de qualité supérieur +5 Durée de la bataille: 4 tours Jet des commandants d'armée: Hrothulf fais une réussite critique. Dalan réussit. Les combats : Tour un: Les troupes Northmens sont à +5 pour la première charge. Tour deux: Les troupesCimbressont en difficulté et tente de prendre à revers les Northmens. -3 aux jets d'événements des Northmens. (...)
Tour trois: La pluie se met à tomber et empêche le roi Balan d'éviter le corps à corps avec le jarl Offa. Balan meurt et lesCimbressont balayés par les Northmens. +5 au jet d'événements. Tour quatre: La pluie cesse et les Northmens sotn à peine assez nombreux pour faire prisonniers les centaines de ThrallsCimbresqui se rendent en jetant leurs armes dans la boue. Une poignée de guerriers essayent de faire retraite en bon ordre mais sont massacrés. (...)
Table des ennemis en bataille : D20 Valeur chevalier Compétence Dégâts Groupe* Armure (bouclier) 01-10 PaysansCimbres(Thrall) Hache 8 3D6 4D6 2(0) 11-16 Guerrier Cimbre Lance 14 4D6 3D6 5(6) 17-18 Chef Cimbre Hache 16 4D6 3D6 6(6) 19-20 Chef de tribu Hache 21 5D6 2D6 6(6) *Indique le nombre de suivants possible. (...)
Une fois ramassés les blessés d'hier et d'aujourd'hui, il ne reste qu'à peine 160 Northmens survivants et près de 350Cimbresprisonniers. Butin: 2£ en biens, 7 esclavesCimbres. Gloire: 5 par tour, x2 pour une victoire décisive. Dénouement : Après la bataille et la victoire Northmen, le Roi remercie les personnages pour leur aide et leur faisant retirer (s'ils ne l'ont pas déjà fait) les armes et vêtements qu'il leur avait offert, il offre à chacun d'eux des armes d'excellente qualité (cotte de maille normande renforcée, casque northeman fermé, bouclier rond, épée large, dague et lance), un chargeur normand à la robe grise (valeur 9£) et sa sellerie, une corne de chasse taillé dans l'ivoire d'un lion des mers (valeur 1£) et une coupe d'argent (valeur 3£). (...)