été 545 L'île Brumeuse
Une fois parvenu au large des côtes de Thulé, Raknars oriente résolument son navire vers le nord afin de remplir la promesse faite à Thorgist de ramener la tête du roi Hedin à son peuple. Des vents favorables poussent le Cogue à vive allure et le littoral découpé par de nombreux fjors défile devant eux. Au crépuscule d'un nouveau jour, alors qu'ils s'approchent du détroit séparant les îles de Götland et Öland, un des marins ou un personnage s'il réussit un jet critique en Vigilance aperçoit deux ...Contient : pirates (16)(...) Le fuyard semble mal-en-point, et sa voile écrue est déchirée. Par contre un jet réussis en Héraldique permet de reconnaître le second navire; un bateau depirateset d'esclavagistes du Burgundaholm, ennemi déclaré des Danes. Celui-ci repousse sa proie vers la plage de l'île de Oland où elle s'échoue finalement. Son équipage saute à terre et s'apprête à défendre chèrement sa vie, lespiratesbien plus nombreux, ne tardent pas à les rejoindre. Si les personnages décident de porter immédiatement secours au premier navire, lespiratesposent juste pied à terre. S'ils tergiversent ou hésitent, Raknard prend finalement la décision et le combat est déjà engagé sur la grève à l'avantage despirates! La quille du Cogue racle le gravier alors qu'il vient se ranger près du drakkar de leurs ennemis. (...)
Ils sautent à terre pour engager le combat. Ces renforts inattendus donnent des ailes aux fuyards qui reprennent espoir. Lespirates(caractéristiques de guerriers saxons) sont 42, les northmens qui fuyaient devant eux ne sont plus que 14 guerriers valides. (...)
L'arrivée des personnages et de l'équipage de Raknar (8 hommes) permet de rétablir la balance des forces. L'affrontement sera violent et bref. Lespiratessont menés par un jarl (caractéristique d'un chef saxon) et si ce dernier est tué, les survivants chercheront à reprendre la mer ou se disperseront à l'intérieur des terres s'ils ne sont plus assez nombreux (10 hommes minimum pour manoeuvrer le drakkar) non sans avoir saboté leur navire. (...)
S'il ne l'a pas déjà fait, il explique aux personnages la raison de leur présence en ces eaux et l'incertitude qui règne sur l'avenir de la princesse. Si les personnages questionnent le jarl sur ses agresseurs, il expliquera qu'il s'agit despiratesde Burgundaholm qui sont connus pour écumer la mer de l'est (mer baltique) et capturer les navires qu'ils croisent afin de réduire en esclavage leurs équipages et en piller les cargaisons. (...)
Si besoin il fait appel à leur devoir d'assistance entre chrétien (jet en Pieux) ou leur pitié pour une damoiselle en détresse (jet en Honneur), voir l'espoir d'une récompense royale (jet en Egoïsme)! A l'aube, tandis que l'équipage de Latik répare leur navire en désossant celui despirates, les personnages reprennent la mer à bord du Cogue de Raknar, en direction du détroit (s'ils ont accepté d'aidé Latik) ou du Gauntland via le détroit dans le cas contraire. (...)
Recueilli par Raknar, il se présentera comme un marin du Thelamark qui faisait partie de l'équipage du cogue transportant la princesse Ribe. Après avoir coulé leur navire d'escorte, lespiratesont emmenés la princesse, le cogue et tous les survivants en esclavage à Burgundaholm. Lui-même n'a du sa survie qu'en se faisant passer pour mort sur son épave. (...)
Malgré son titre, Breca se trouve rarement dans son fief et voyage la plupart du temps dans Thulé à la recherche de Gloire ou de pillages. Lespiratesde Bronding lancent des raids sur toutes les côtes de la mer de l'est et l'île doit autant sa fortune à ces raids sanglants qu'à l'ambre que des milliers d'esclaves extraient jusqu'à la mort des mines à ciel ouvert de l'île. (...)
Les pontons de bois pourrissant sont occupés par une vingtaine de navires dont la moitié appartient à des marchands étrangers et l'autre arborent le drapeau rouge marqué d'une chaîne noire despiratesde Bronding. L'île Echange ses esclaves et son ambre contre des biens manufacturés et de la nourriture, un commerce intarissable. (...)
La ville est un repaire de forbans et de hors la loi venu de toute la Thulé, mais aussi de mercenaires sans scrupules, vétérans de nombreuses guerres et dont les talents sont appréciés des jarls locaux. Dans l'antre despirates! A l'approche du Cogue de Raknar, les cornes des sentinelles résonnent dans la baie. Une dizaine de guerriers dépareillés se pressent sur le quai pour les accueillir. (...)
Visiblement ils connaissent le navire de Raknar qui mal à l'aise expliquera que cela lui arrive de commercer de choses et d'autres avec la cité des chaînes malgré le fait que le roi Hrothulf est déclaré l'île ennemi des Danes! Mais si Raknar et ses hommes sont accueillis par lespiratesde l'île comme des habitués, il en est autrement des personnages. Ces derniers seront interrogés avec brusquerie sur leur identité et les motifs de leur venue. (...)
Raknar leur conseillera de se présenter comme venant racheter des esclaves capturés dans leur pays ce qui justifiera leurs démarches et leurs questions. De plus lespiratessont habitués à voir passer des ambassadeurs de tout pays pour cela. Ils cesseront alors d'harceler les personnages et leur indiqueront une auberge qui peut les accueillir (à moins que les personnages ne préfèrent dormir à bord du cogue), un bouge minable à proximité des enclos où se négocient la plupart des échanges. (...)
Il a donc volontairement retardé la flotte pour gagner du temps de réflexion. Ce retard a fait croiser par hasard la flotte royale et la route despiratesde Hedriss Arnson qui y ont vu un butin facile. Mais la perte d'un navire pour couler les défenseurs du cogue de la princesse, puis la perte d'un second navire à cause des personnages a amputé la puissance du pirate de près d'un tiers et arrivé à la cité, il a été victime de l'ambition d'Ari Stigsson. (...)
Les tavernes: On peut y apprendre toutes les informations disponibles dans les autres endroits de la ville mais les personnages sont sûrs de s'y faire défier ou détrousser par les malandrins présents... La longue maison du jarl: Si les personnages ne trouvent pas un moyen de se faire inviter chez le jarl (se faire passer pour des ambassadeurs, des ennemis de la couronne danoise, despiratesbretons...), Ari Stigson les fera finalement convoquer après les avoir vu fureter dans sa cité! (...)