De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : marche (3)(...) SCENARIO D'INTRODUCTION : LE PONT DE CORFINIUM. « Pour lui [César], après s'être arrêté un jour à Asculum, à cause des approvisionnements, ilmarchesur Corfinium. Lorsqu'il y arriva, cinq cohortes envoyées, détachées de la ville par Domitius, travaillaient à rompre un pont qui était environ à trois milles pas. (...)
Là, un combat s'étant engagé entre les éclaireurs de César et la troupe de Domitius, celle-ci fut bientôt repoussée loin du pont, et se sauva dans la ville. » De Bello Civilis, I-16 : César a franchi le Rubicon etmarchedésormais sur Rome. Mais ses ennemis au Sénat ne sont pas sans réagir, et envoient des émissaires à travers toute l'Italie pour lever des troupes. (...)
C'est ainsi qu'un détachement de légionnaires est envoyé détruire le pont de Corfinium, obligeant ainsi l'ennemi à perdre de précieuses heures en travaux de génie. Mais c'est sans compter un corps d'éclaireurs du vainqueur des Gaules... Description : Césarmarchesur Rome, et l'heure de gloire est arrivée pour les légions qui rentrent victorieuses d'une longue guerre ! (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...