De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : second (5)(...) S'il choisit de frapper le premier, sa marge étant supérieure à 3 il le mettra hors de combat. S'il choisit de frapper lesecondil le blessera seulement. III.C.3 Recul. Tout combattant qui perd un combat, qu'il soit blessé ou non, effectue un recul après combat de deux centimètres. (...)
Des figurines amies, non au contact de l'ennemi et au contact du combattant reculant, peuvent être déplacées d'un maximum de deux centimètres pour permettre le recul. Armes d'hast, de contact et à deux mains. Les lances permettent à un combattant ausecondrang d'assister un ami en contact. Les armes de contact (épée, glaive, arme d'hast de taille modeste, poignard, etc. (...)
C'est le nombre de jets réussis qu'il pourra demander à faire relancer à l'armée possédant le devin pendant la prochaine bataille, dans les mêmes conditions. Quand un jet est relancé on garde toujours lesecondrésultat, quelque en soit les conséquences. Un seul jet de divination peut être fait entre chaque bataille par chaque camp, quelque soit le nombre de combattants possédant cette compétence. (...)
Equipement : le cavalier et le fantassin germains sont équipés d'une arme de contact. Le premier peut être équipé de javelots lourds (2) d'une protection moyenne (2), et lesecondde javelots légers (2) et d'une protection légère (1). Le cavalier a également une monture. Spécial : le cavalier germain dispose de la compétence Coup brutal. (...)
Vous obtiendrez un fonctionnement plus réaliste, mais aurez une comptabilité plus contraignante à tenir. Lance : dans DBG il s'agit d'une arme d'hast assez longue pour pouvoir frapper dusecondrang, et non de l'ensemble des armes de ce type. La lance est une arme de soutien, dont la manipulation demande un certain espace et s'avère malaisé dès lors que sa garde est franchie. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...