De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : zone (24)(...) Infanterie Cavalerie Char Tir au javelot (lourd ou léger) Moitié du mouvement Aucune pénalité Tir à l'arc Moitié du mouvement Tir impossible Aucune pénalité Tir à la fronde Un quart du mouvement Tir à la Tir impossible manubalista/scorpion Tir ou mouvement Ouvrir une porte Moitié du mouvement Porter un coffre Moitié du mouvement Aucune pénalité Porteur d'une protection lourde 2 cm de pénalité 1 cm de pénalité Charger un objet sur un char ou une monture Totalité du mouvement Détecter un combattant camouflé Moitié du mouvement Action spéciale Voir compétence.Zonede contrôle : Unezonede contrôle représente l'espace dans lequel un combattant manie ses armes et menace tout adversaire. Cette menace empêche ses adversaires de se déplacer à leur guise. Tout combattant a unezonede contrôle de deux centimètres de rayon, à l'exception des civils, des prisonniers, et des combattants fixés ou en retraite, qui n'en ont aucune. Unezonede contrôle ne peut être traversée par un combattant ennemi. Il ne peut qu'y pénétrer pour rejoindre au contact le combattant, ou en sortir s'il commence son déplacement à l'intérieur. Si un combattant n'a pas assez de mouvement pour pénétrer unezonede contrôle et arriver au contact il doit rester à l'extérieur de celle-ci. Un combattant perd sazonede contrôle dès qu'il est au contact d'un adversaire. Il est dit fixé. Un combattant qui défend un obstacle voit sazonede contrôle portée à trois centimètres de rayon le long de celui-ci. Combattant fixé Un combattant au contact d'un adversaire est dit fixé : il ne peut plus être activé, se déplacer pour autre chose qu'un recul après combat et n'a plus dezonede contrôle. III.B.3 Résolution des tirs. Quand peut-on tirer ? Un combattant équipé d'une arme de tir peut tirer à deux moments : pendant la phase d'activation d'un combattant ennemi, c'est un tir défensif, ou pendant sa phase d'activation, c'est alors un tir offensif. (...)
Tout combattant qui perd un combat, qu'il soit blessé ou non, effectue un recul après combat de deux centimètres. Si ce recul est impossible ou l'oblige à rentrer dans unezonede contrôle ennemi il est automatiquement blessé. S'il est déjà blessé il est mis hors de combat. (...)
Un combattant en retraite ne peut plus être activé, et son déplacement doit toujours obéir aux règles précédentes, à moins qu'il ne soit rallié. Il n'a plus dezonede contrôle. Un combattant en retraite qui sort de la carte de jeu ne peut plus y revenir et est compté comme une perte dans les scénarios. (...)
Un combattant peut être placé directement camouflé sur le champ de bataille si un terrain propice est disponible dans sazonede déploiement. Un combattant sur une monture, en armure moyenne ou lourde, ou en frénésie ne peut être camouflé. Enfin un combattant camouflé n'a plus dezonede contrôle. Charge éclair (Celtes et Germains uniquement) : Difficulté : automatique Coût : 1 Effet : le combattant peut augmenter son Mouvement de 4 cm si celui-ci le met en contact avec un ennemi. (...)
Les deux (et seulement deux) combattants sont alors activés et déplacés simultanément, comme lors d'une manoeuvre, avec au maximum le score de Mouvement du cavalier -4 cm. Le couple ainsi formée ne peut pénétrer unezonede contrôle ennemie et aucun ne peut tirer. Lorsque le mouvement prend fin les deux combattants sont considérés comme ayant été activés et on passe immédiatement à l'activation suivante. (...)
Il peut refuser un combat s'il est non fixé et qu'il a la place de se déplacer hors de zones de contrôle ennemie. Quant un adversaire entre en son contact, il peut choisir de reculer à la limite de lazonede contrôle de ce dernier et d'éviter ainsi le combat. Il doit réussir un jet de combat en opposition avec un jet de combat de son adversaire. S'il fait un score égal ou supérieur il l'emporte et est déplacé hors de lazonede contrôle ennemie. Le combat est évité et le combattant ennemi termine son mouvement là où il aurait du arriver au contact. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ de bataille dans unezonede terrain difficile (broussailles, marais, forêt etc.), hors de portée de charge d'un ennemi. IV. (...)
Une bande de broussailles le longe sur toute sa longueur. Elles n'infligent aucune pénalité au mouvement. La colline couvre en bonne partie la largeur de lazonede déploiement des fourrageurs. Ces derniers opèrent sur des champs, un terrain neutre. Déploiement : Les Romains se déploient en premier. (...)
Par ailleurs les combattants non fixés d'une ligne peuvent se battre comme s'ils étaient au contact avec tout combattant ennemi présent dans leurzonede contrôle. Cette règle représente la capacité des combattants à s'extraire temporairement de la ligne pour soutenir leurs voisins, sans briser la formation. (...)
Ici le combat doit inclure le bleu, le combattant 1 avec lequel il est contact, et le combattant 2, qui a le bleu dans sazonede contrôle. En revanche le 3 est trop loin et ne peut participer au combat. Le combat formation contre formation est plus statique. (...)
Equipement : l'Haruspice est équipé d'une arme de contact, qu'il arrive parfois à tenir du bon côté. Spécial : l'Haruspice est un civil. A ce titre il n'a pas dezonede contrôle. PERSONNAGES SPECIAUX : Centurion Lucius Vorenus : Officier : Lucius Vorenus est un officier supérieur. (...)
Une fière Germaine supplémentaire peut être acquise (6) pour chaque chariot. Civil : la fière germaine n'a pas dezonede contrôle. Guerrier bher : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 2 10 5 12 12 Compétence : le guerrier bher peut choisir trois compétences supplémentaires. (...)
Aménagements de terrain : il s'agit de défenses que les combattants ont préparés sur le terrain peu avant l'affrontement, quand un des combattants possède la compétence Poliorcétique, que le scénario le spécifie, ou qu'une Manoeuvre Le glaive et la pelle est réussie. Les Aménagements sont déployés avant tout les combattants, dans lazonede déploiement de l'armée qui les utilise. Les Aménagements doivent être choisis parmi les suivants : - Haie de pieux. (...)
Il ne peut se déplacer que s'il est attelé à des boeufs et mené par une figurine. Celle-ci doit être à la tête du chariot et ne pas être dans unezonede contrôle ennemie ou fixée. Les boeufs peuvent être tués. Leur valeur de Défense est de 7. Il suffit qu'un seul soit touché pour que le chariot soit considéré comme définitivement immobilisé. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...