Place des Grands Gnomes
Contient : symbolique (2)(...) Selon la qualité des émotions qu'ils procurent, selon leur puissance addictive, selon leur prégnancesymboliqueet mentale, et selon la façon dont ils «engramment» leurs codes ludiques dans nos cerveaux, certains jeux nous habitent, et parfois nous squattent, avec une longévité qui excède largement leur temps de partie mesurable. (...)
Cette faculté du jeu de modéliser les valeurs morales, mais aussi formelles du monde, en fait d'ailleurs un outil éducatif potentiellement puissant. La règle du hors-jeu Il est très fréquent que le jeu soit une reprisesymboliquede ce qui se passe dans la réalité. Mais la capacité à s'investir dans le « comme si... » du jeu va aussi de pair** avec une capacité de distinguer le littéral du métaphorique : pour que le jeu existe, il faut qu'il reste un certain écart entre réalité et fiction. (...)Comment sortir d'une partie de jeu de rôles. Comment en finir, la quitter ? Comment terminer une campagne mémorable ? Comment changer de jeu ? Comment, par exemple, rompre avec Rêves de Dragons, après lui avoir consacré, comme votre serviteur, plus de sept cent heures de sa vie ? Comment lui dire adieu une fois épuisés les scénarios du commerce et presque tous les scénarios parus dans les magazines ? L'Empire du Roi Joueur Avouons-le, les jeux de rôles ont une puissance ...