Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : deux (24)Les 25 premières pages du livre des joueurs Préambule : A l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches,deuxjeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. (...)
Par opposition aux PNJ. Dans Shade, le joueur joue le Ténébroso mais pas son ombre. MJ : Meneur de jeu. (ou conteur)Deuxmêmes termes pour qualifier le joueur qui va conter le scénario aux autres joueurs. C'est également lui qui gère le déroulement de la partie et incarne les PNJ. (...)
Ce loisir puise ses racines dans l'imaginaire de nos mythes et contes traditionnels, pour faire vivre à ses participants moult aventures trépidantes. Comme dans toute histoire narrée, un jeu de rôle comprenddeuxtypes de participants : le conteur et son auditoire. Mais les similitudes s'arrêtent là... Dans un conte, l'auditoire reste passif. (...)
Afin d'interagir sur le scénario que leur propose le MJ, les joueurs se créent chacun un personnage dont ils choisissent les traits, les savoir-faire, les passions, le caractère, etc. Un personnage qui va évoluer lui aussi au fil des aventures : c'est l'aspect « rôle ». Cesdeuxaspects composent donc le jeu de rôle. Petit exemple concret : Le MJ vous signale que vous vous trouvez dans une cuisine dont la porte est verrouillée. (...)
Le jeu de rôle n'en demeure pas moins une activité conviviale. Il est impossible d'y jouer sans une poignée d'amis. Le nombre de joueurs minimum est dedeux: le MJ et un joueur. C'est ce qu'on appelle un scénario en solo. Le nombre de joueurs conseillé pour une partie de Shade oscille entre 3 et 5 selon les préférences du MJ. (...)
Mais vous pouvez d'ores et déjà entendre parler de : Pioche : Action autorisant un joueur, ou le MJ, à piocher une carte pour connaître le dénouement d'une action. La pioche dans Shade remplace les jets de dés de la plupart des jeux de rôle. Talon ou Destinée :Deuxtermes pour désigner le tas de cartes dans lequel s'effectuent les pioches. Shade utilise en effetdeuxjeux classiques de 52 cartes et leurs 2 jokers, et non un assortiment de dés comme la plupart des jeux de rôle. Ténébroso (féminin : Ténébrosa / pluriel : Ténébrosi) : Mortel capable de commander son ombre et lui faire réaliser des prouesses magiques. (...)
Stélénia est à la fois le monde et la personnification de la déesse de la nature. Stélénia se divise endeuxîles qui sont la Stélénie (la plus grande et la plus sauvage, dont certaines parties restent inexplorées) et Néolim, l'île servant de décor à Shade. (...)
En développant Shade, notre credo n'était pas d'offrir la possibilité d'interpréter un nouveau type de créature, mais de reconsidérer les ténèbres en les dépouillant de leurs oripeaux manichéens, avec un regard plus naïf et plus enfantin. Shade puise ainsi ses origines auprès dedeuxhéros injustement boudés des rôlistes : Peter Pan et Lucky Luke. Souvenez-vous de Peter Pan, poursuivant son ombre fugace pour la recoudre à ses chaussures. (...)
Espérons que leurs efforts n'ont pas été vains et que vous prendrez autant de plaisir à arpenter les chemins poussiéreux de Stélénia que nous en avons pris à les tracer... Buona lettura, arrivederci... Lesdeuxtomes de Shade. Shade : la danza delle ombre. Le livre que vous tenez est le premier desdeuxouvrages de Shade. Il se consacre aux joueurs, rassemblant l'ensemble des informations nécessaires pour créer et jouer des Ténébrosi. (...)
Marcello était plus à l'aise derrière un comptoir, à compter des rouelles, que pour négocier dans une chambre d'auberge miteuse avecdeuxsinistres malandrins. La femme qu'il n'avait jamais vraiment considérée, était un brin de brune sans charme comme on en croisait des centaines dans l'anonymat des ruelles de Trévoletta. (...)
Avec ses rubans et sa rapière bien en vue. Le profil même d'un mignon de la pire espèce, prêt à en découdre pour un regard de travers. Lesdeuxacolytes ne lui avaient pas tout dit. Le gentilhomme devait sortir de sa réserve : après tout, à défaut de leur avoir versé la solde, ne demeurait-il pas leur patron ? (...)
» Marcello tressaillit. La voix, cette voix !!! C'était un troisième interlocuteur, or il ne voyait quedeuxmalfrats. Ce n'est que lorsque le mignon enrubanné se retourna vers l'être imaginaire en lui intimant « de la fermer » qu'il la vit, là contre le mur : une ombre aux mêmes rubans qui rengaina l'ombre de sa lame pour croiser les bras de résignation. (...)
Marcello vit la signora hocher du chef pour que son ombre, à son tour, pivote et assène une gifle silencieuse au bavard. S'ensuivit un étrange spectacle digne d'un théâtre d'ombres dans lequel lesdeuxsilhouettes éthérées agitaient leurs mains dans une dispute chuchotée. « Fais donc enlever ton épouse », lui chuchota Luciano qui le tenait toujours en joue de la pointe de sa rapière. (...)
» reprit le concerné sans se laisser décontenancer, « Nous réclamons une rançon à ce bel ostrien qui te cocufie. Et voilà que ta guilde récupère ses rouelles ! — Mais c'est impossible... » balbutia Marcello entredeuxgouttes de sueur. « Il n'a plus les moyens, sinon il aurait déjà remboursé ses dettes. Où va-t-il trouver cet argent ? (...)
Vous n'avez qu'à jouer le vieux cocu Pantalone, votre femme sera la belle Léandre, son amant le naïf Octave. Et nousdeux, votre serviteur Arlequin ! C'est aussi simple que cela. Vous aurez très bientôt de nos nouvelles. (...)
Des céléziens, ils apprirent à forger le métal, à frapper la monnaie pour fonder le commerce, à lire et écrire les lois, à bâtir des sanctuaires fortifiés. Ainsi furent fondées Thémée et Irizios, lesdeuxpremières cités. Cette sédentarisation eut des conséquences terribles : les nomades les plus faibles, devenus fous, dépérirent. (...)
Le regard des érudits, voilé d'une douce nostalgie, ne doit pourtant pas nous faire oublier que l'antiquité ne fut pas aussi calme qu'on le prétend. Le Papillon d'Or vit cohabiterdeuxcivilisations que tout opposait. Si les habitants de Néolim surent en tirer le meilleur parti, le mélange culturel s'opéra souvent dans la douleur. (...)
Horadrim désigne les dirigeants les plus puissants, littéralement « ceux qui sont au-dessus des archanges ». Les langues stéléniennes : Il existedeuxgrands groupes linguistiques. La première langue, du point de vue chronologique, est le Ladriel, la langue des sydarims. (...)
Du Maelström elle appela ensuite trois jeunes déesses. Mais seule Sélène répondit à son appel. Mécontente, la déesse-mère lui demanda d'aller chercherdeuxautres de ses soeurs : mais Sélène était aveugle. Elle lui demanda alors de les appeler : mais Sélène était muette. (...)
Le culte de Candélia est le culte le moins répandu en terme d'effectifs (si l'on excepte le Clair-Obscur dont on ignore tout). Mais il demeure le culte lumineux le plus influent dans les couches populaires, soit lesdeuxtiers des néolins. Il s'organise depuis des abbayes et des couvents dirigés par différents ordres de nonnes. (...)
Chaque horadrim avait en effet instauré son propre culte, sa propre cité et levait ses propres garnisons. Seules lesdeuxgrandes cités du royaume mérénide, Thémée et Irizios, toutesdeuxfondées dès l'an -1000, étaient gouvernées par une oligarchie angélique. Ailleurs, chaque ange revendiquait les moindres arpents de terre pour établir sa cité, et développer ainsi son pouvoir. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...