Les 25 premières pages du livre des joueurs
sur Les Ludopathes au format (1.9 Mo)
Contient : héros (6)(...) Mais comme chacun sait, les légendes recèlent toujours une part de vérité... Du point de vue technique, cet ouvrage rassemble toutes les règles du jeu et le matériel pour créer, pas à pas, voshéros. Car jouer est resté notre maître mot tout au long de la création de Shade. Quelques abréviations répandues : Comme dans tout loisir, les rôlistes sont friands d'abréviations et de termes techniques. (...)
Son jeu consiste à inventer les grandes lignes d'une histoire, faire naître les personnages qui la peupleront, imaginer les lieux où elle va se dérouler... Bref, il lance une aventure. Les autres joueurs, eux, en seront leshéroset devront se débrouiller pour la tourner à leur avantage. C'est l'aspect « jeu ». Le MJ doit adapter son histoire aux conséquences des actions des joueurs. (...)
En développant Shade, notre credo n'était pas d'offrir la possibilité d'interpréter un nouveau type de créature, mais de reconsidérer les ténèbres en les dépouillant de leurs oripeaux manichéens, avec un regard plus naïf et plus enfantin. Shade puise ainsi ses origines auprès de deuxhérosinjustement boudés des rôlistes : Peter Pan et Lucky Luke. Souvenez-vous de Peter Pan, poursuivant son ombre fugace pour la recoudre à ses chaussures. (...)
Et qui ne connaît pas Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre ? Et si, au lieu de se concentrer sur lehéros, on se concentrait sur son ombre ? Telle fut l'idée initiale qui nous poussa à écrire ce jeu. Ténèbres et Ténèbres : Dès lors un univers étrange germa de ce concept farfelu. (...)
D'où la précaution de ne pas consulter cet ouvrage si vous pensez ne pas devenir MJ à votre tour, sous peine de perdre tout le plaisir d'un jeu dont l'intérêt premier réside dans la découverte, la surprise et les rebondissements... Ensuite, les personnages sont de glorieuxhéros, appelés à devenir des agents actifs dans l'obscurification et la protection des secrets qu'ils auront glanés au cours de leurs pérégrinations. (...)
Les rares chroniques qui ont survécu ne mentionnent pas de conflits majeurs, mais tout laisse supposer qu'accrochages frontaliers, assassinats et conspirations rythmaient la vie des anciens. Des dizaines d'ouvrages ne suffiraient pas à conter les exploits des dieux et de leurshéros. Tarques et mérénides, ombres et anges, se partageaient alors Néolim. La disparition de Luna (vers -178 avant le serment des déesses) : Les rois des hommes, pleinement satisfaits de leur puissance, désiraient toujours plus de terres. (...)Préambule : À l'ombre des jeux de rôle. Une poignée d'amis, des boissons fraîches, deux jeux de cartes, quelques crayons, une bonne dose d'imagination... voici pêle-mêle les principaux ingrédients pour savourer une partie de Shade. Ce petit préambule s'adresse avant tout à ceux d'entre vous qui ne sont pas encore familiers avec la convivialité des jeux de rôle. Certes, dans jeu de rôle, il y a « rôle », nous allons en parler. Mais il y a avant tout « jeu ». « Jeu » pour le plaisir de partager ...