Âpres négociations
sur TengaJdr au format (427 Ko)
Contient : partie (23)(...) En effet, il aura besoin de tout le soutien de Dame Kaoru à la fois pour venir en aide à Ugiaki et détourner l'attention quand ce sera nécessaire. Il passe ensuite unepartiede la nuit à enseigner au potier son nouveau rôle de daimyo. De son côté, après avoir passé en revue les troupes et organisé l'après bataille, Nakamune rentre enfin au château où il apprend qu'il n'est plus l'héritier. (...)
Scénario, conseils et chronologie : En fait ce scénario est d'une simplicité extrême à mener et d'une très grande liberté, à moins bien sûr de tomber sur des joueurs inactifs ou incapables d'apprécier autre chose que le combat dans unepartiede jeu de rôle. C'est en grandepartiedû au fait que ce scénario n'en est pas un, ou du moins pas un au sens classique. Il s'agit plus d'un décor avec tous les éléments dont vous aurez besoin pour passer une soirée de jeu sur le thème de la négociation. (...)
Votre rôle va être presque uniquement de planter ce décor, de vous assurer qu'aucun camp ne prenne trop facilement l'ascendant sur l'autre, notamment en gérant la découverte des secrets de chacun, et de préparer chacune des petites surprises devant amener à lapartiesuivante. Vous pouvez utiliser d'autant de stratagèmes ou d'intrigues secondaires que vous le souhaitez (après tout, lâchez-vous, c'est un vrai nid de vipères fait exprès pour cela) mais un seul a suffit pour que tout s'enchaîne sans problèmes lors de lapartieoù ce scénario a été joué pour la première fois : « La colère de Nakamune ». Quoi qu'il en soit, souvenez-vous que ce scénario est fait pour être joué comme une pièce de théâtre et non comme une épopée. (...)
Il est vivement conseillé de faire s'asseoir les deux seigneurs (Okubo Tanabe et Anayama Nakatsugu) en face l'un de l'autre, chacun au centre de leur délégation, et de placer le noble impérial (Fujiwara no Kawabe) entre les deux, face à vous. Premièrepartie: Logiquement, si vous avez bien fait votre travail, tous les joueurs seront conscients que leur personnage risque gros et qu'ils ont intérêt à ce que les négociations se poursuivent calmement, sans en venir à la force. En caricaturant, mais en ne citant qu'unepartiedes raisons, le Kuge risque sa vie si un des clans décide de faire un coup de force (il serait un témoin trop gênant), les Okubo se feraient massacrer dans les murs de leurs ennemis alors que les Anayama risque de provoquer la prise de la forteresse par les troupes ennemies. (...)
A vous donc de donner des éléments aux joueurs pendant les négociations informelles pour qu'ils puissent jouer avec et trouver un consensus tout en vous permettant de préparer progressivement ce qui va rendre ce consensus impossible à la fin de la premièrepartie. Là encore, un exemple est donné avec « La colère de Nakamune ». De votre côté, vous devez surtout comprendre que les négociations informelles sont le moment où vous pouvez agir le plus librement pour réguler le déroulement de lapartie, en rééquilibrant les rapports de force, en donnant des pistes sur le secret de tel ou tel personnage, ou plus simplement en faisant évoluer le monde autour des personnages. En effet, ce sont les seuls moments où ils ont un contact avec le monde extérieur. (...)
Une fois qu'ils semblent arriver à un consensus, faites soit intervenir un servant, soit profitez de la prochaine sortie dans les jardins pour le briser et faire rebondir lapartie. Malgré les signes avant-coureurs de ce retournement de situation, il doit être rapide, brutal et sans appel. (...)
L'idéal serait même de blesser un personnage suffisamment pour rappeler aux joueurs dans quelle réalité évoluent leurs personnages, mais sans pour autant l'empêcher de participer aux pourparlers. La colère de Nakamune : Cette petite trame a pour but de rythmer la premièrepartiedu scénario. Cela dit, elle peut tout à fait être remplacée par ce qu'il vous conviendra et qui aurait le même effet. (...)
Bien qu'étant l'élément se rapprochant le plus d'un scénario au sens classique, elle n'est qu'un détail de lapartie, un prétexte, et peut être mofi diée si vous le souhaitez. Elle implique par contre que le consensus diplomatique se fasse autour de Nakamune. (...)
Au fur et à mesure que la journée avance, il va tenter de reconquérir ce qu'il a perdu et va acquérir la conviction que Nakatsugu manipule Ginnosuke et a organisé l'assassinat de leur père. Durant le début de la premièrepartie, il va donc se promener furieux dans les jardins et, dès leur première sortie de la salle, unepartieau moins des Okubo vont le remarquer. S'ils discutent avec lui, ils pourront remarquer qu'il parle de « son » château, et qu'il semble tout à fait fréquentable, bien que très préoccupé. (...)
Désormais, le doute est jeté sur Nakatsugu, tout le travail de négociations est à refaire, et la secondepartiedu scénario peut commencer. Deuxièmepartie: Les personnages, sinon les joueurs, devraient maintenant être plus stressés et se demander à quelle sauce ils vont être mangés. S'ils ont besoin d'os à ronger pour trouver une nouvelle piste de négociation, n'hésitez pas à leur en donner, mais a priori, cela ne devrait pas être le cas sauf blocage extrême. Durant cette deuxièmepartie, les joueurs devraient chercher d'eux-mêmes un second compromis dont chacun tire autant d'avantages que le premier. Le mieux est donc de gérer la secondepartieun peu comme la première, en augmentant la pression et en accélérant le jeu et les découvertes autour des secrets des uns et des autres. (...)
Toutefois, paradoxalement, les personnages devraient néanmoins se diriger vers un second consensus. Troisièmepartie: Alors que la soirée commence et que joueurs et personnages sont enfin arrivés à un second consensus, un serviteur vient interrompre les négociations et avertir Fujiwara no Kawabe qu'une troisième armée est en vue. (...)
Par contre, il affirme avoir toute confiance envers le porteur du message. Là encore, tout cela vous semble obscur, mais vous demandez à Oseki Ieaki de fairepartiede votre délé gation pour, à la fois, décontenancer Okubo Tanabe en lui montrant que vous êtes au courant de ses petites manigances, avoir plus d'informations sur vos ennemis et montrer à Ginnosuke que vous avez de la ressource et qu'il faudra désormais compter avec vous. (...)
Comme vous n'étiez pas encore tout à fait rassuré sur sa capacité à berner le vieux et sage Ginnosuke (alors que cela ne devrait poser aucun problème pour le jeune Anayama Nakatsugu), vous avez demandé à Dame Kaoru de fairepartiede la délégation pour supporter vos efforts. Ce que vous pensez de : -Dame Kaoru : la femme de votre vie. (...)
Mais, comme toujours, un général du nom de Nabashima Toshinori se sentit alors terriblement attiré par vous et commença à vous faire la cour. Pour une fois, ce ne fut pas si désagréable et vous avez alors accepté de fairepartiede sa suite et avez ainsi rejoint le clan Okubo. Quelques années passèrent jusqu'à ce que hier, dans une bataille contre le camp Anayama, le seigneur Okubo Tanabe ne meure. (...)
Et s'il su gagner l'amitié et le respect de certains de ses ennemis sur le champ de bataille, ainsi que celui d'une bonnepartiede son peuple (l'autre lui étant au contraire totalement hostile suite à quelques « démonstrations de force »), sa gestion calamiteuse du trésor seigneurial et de la politique fit que le fief et le clan Anayama sont en bien plus mauvais état maintenant - même sans la guerre - que lorsque Fumiyasu a abdiqué. (...)Ce scénario a été improvisé lors de la convention RPGers 2005 et a réuni sept joueurs et un meneur de jeu qui avaient tous envie de jouer à un jeu médiéval japonais (en l'espèce Tenga) et qui se sont mis d'accord pour un scénario de négociations. Reposant presque uniquement sur les talents d'interprétation des joueurs, il ne demande presque aucune préparation. Il peut donc vous être particulièrement utile lorsque vous n'avez pas eu le temps de préparer un scénario pour votre campagne ...