Comment écrire une campagne historique ?
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Contient : événements (10)(...) Voici quelques exemples de campagnes historiques sur des jeux qui ne le sont pas a priori : Battlestar Galactica - Les PJ sont sur Picon, le coeur de la flotte coloniale, lors de l'attaque des Cylons. Ils vivent lesévénementsdont les protagonistes de la série ne sont avertis que par radio et finissent par rejoindre la flotte de vaisseaux sans FTL au moment où le ColonialOne les abandonne. (...)
Cthulhu - Les PJ découvrent des indices étranges sur la pègre du Boston des années 1920. Et si l'affaire Sacco et Vanzetti cachait desévénementsplus graves que de simples braquages ? Et si un anarchiste avait remplacé les bombes par un grimoire ? (...)
Elric - Le cycle s'étale sur les sept ans qui précèdent la fin des Jeunes Royaumes, mais le sac d'Imrryr ou l'époque des Drazi sont des cadres tout aussi intéressants. Hellywood - Les PJ sont des G.I. envoyés en Europe, et lesévénementsqu'ils vont vivre dans un château autrichien précipitent le jour des cendres, dont ils seront les premiers témoins. (...)
», d'Antoine Dauphragne Ensuite,et la différence est subtile,vous pouvez croiser le point précédent avec desévénementsou personnages connus qui ne constituent qu'un des arcs (une sorte de « background dynamique ») d'une intrigue plus complexe. (...)
Ce sont les rapports entre aujourd'hui et l'époqueen question - ne serait-ce qu'implicitement, par la comparaison des moeurs -, et l'existence de jalons déjà écrits qui tissent une trame intéressante à jouer. Même si l'actualité doit être maniée avec précaution4, faire jouer desévénementsse passant le 11 septembre 2001, durant un conflit avec des pirates au large de la Somalie, pendant la faillite de Lehmann Brothers ou la campagne électorale d'Obama peut être passionnant. Les joueurs n'auront aucun mal à s'immerger dans la période et à se souvenir de certainsévénements. Le risque de heurter leur « suspension of disbelief » est certes accru, mais au moins autant que leur satisfaction si tout se passe bien. (...)
On peut le voir comme une campagne historique dont la période de référence nous serait ultérieure. Les soucis de crédibilité et lesévénementsou personnages connus ne se portent juste pas aux mêmes endroits. C'est au final l'essence d'une campagne historique. (...)
Tolérezvous de vous limiter à ce qu'une brève recherche sur Internet ne peut contredire ? ; * quels éléments sont historiques ? Les personnages, le contexte, lesévénements, etc. ? ; * acceptez-vous de tricher avec l'Histoire ? Indépendamment de la précision historique, vous pouvez prendre l'Histoire à contrepied. (...)
Souvent confondue à tort avec la campagne dans son intégralité, elle en reste généralement un élément majeur. Il s'agit de l'ensemble des situations,événementsou scènes auxquels seront confrontés les PJ, et des liens qui les unissent. Il est heureusement impossible de prévoir tout ce que feront les personnages et tous les liens envisageables entre les scènes, mais nous pouvons couvrir l'essentiel des cas, le décor fournissant les moyens de retomber sur nos pattes. (...)
Pas de temps mort pour les blessés Le meneur d'une campagne historique sait qu'il aura tôt ou tard des convalescences à gérer, mais il ignore quand, où et pour quels personnages. D'où l'intérêt d'anticiper : certains indices, PNJ ouévénementsdoivent être suffisamment mobiles pour apparaître durant ces moments creux de l'aventure. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...