Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : jeux (4)(...) Longtemps jugé moins divertissant que sa contrepartie plus traditionnelle, le jeu de rôle historique semble jouir d'une popularité grandissante. De plus en plus dejeuxfaisant clairement référence à une période historique, ou essayant au moins d'en capturer l'ambiance, fleurissent les étagères de nos boutiques favorites - elles, de moins en moins nombreuses par contre. (...)
Qu'on y voie une forme « intelligente » de notre loisir, un témoignage de créativité ou, au contraire, le dernier soubresaut d'une recherche de niches ludiques, force est de constater qu'une part grandissante de joueurs s'y adonnent... Avec eux, c'est autant de personnages, de scénarios et de campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre dejeuxhistoriques privilégient l'exposition du décor et proposent peu de matériel prêt à jouer. L'adage rôliste veut qu'il suffise de prendre un livre d'Histoire pour trouver l'inspiration et avoir sa campagne prête à servir. (...)
Il faudra rester cohérent avec ce qu'en connaissent les joueurs et avec leurs sources, qu'elles soient audiovisuelles, vidéoludiques ou romanesques. Voici quelques exemples de campagnes historiques sur desjeuxqui ne le sont pas a priori : Battlestar Galactica - Les PJ sont sur Picon, le coeur de la flotte coloniale, lors de l'attaque des Cylons. (...)
Pour faire de la convalescence une véritable aventure, il faut la scénariser comme toute autre situation de jeu,c'est-à-dire en travailler les décors, les personnages et les intrigues. Les établissements de soins sont souvent bien décrits dans lesjeuxhistoriques : on peut insister sur les éléments d'ambiance, comme les odeurs de vinaigre ou d'éther, la présence d'animaux fureteurs, les outils aux formes inquiétantes, les cris, râles et gémissements, mais il faut surtout exploiter l'extraordinaire variété de situations humaines qu'ils présentent. (...)Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...