Guide : Une fin de siècle à Paris
sur Les Ecuries d’Augias au format (68 Ko)
Le guide de Paris a été réalisé d'une manière originale pour s'écarter des sempiternelles descriptions, fastidieuses à lire. Nous tenterons d'embarquer le lecteur dans l'ambiance du Paris de Crime, de la Belle Epoque, et du cadre littéraire de cette fin de XIXème siècle. Plusieurs itinéraires vous permettent de suivre des protagonistes à travers la ville pour vous immerger dans leur aventure originale Un fil directeur relie toutes ces aventures : vous le trouverez en filigrane dans le récit et ...Contient : humain (4)(...) ] Évaluer les gens en force motrice, leur fixer des règles comme s'ils étaient les chiffres d'un total ou des machines, comme s'ils n'avaient ni affections ni sympathies, ni souv'nirs ni préférences, ni une âme pour languir et pour espérer, -quand tout est calme les laisser croupir comme s'ils n'avaient aucun sentimenthumain, et quand il y a de l'agitation leur reprocher d'manquer d'ces sentiments humains dans leurs rapports avec vous, ça n'arrangera jamais rien, M'sieur. (...)
On a voulu, par cet exhaussement de prudence, signifier la défense d'une pratique devenue épidémique en ce lieu. « Et voyez la docilité du devenuhumain: personne ne se jette plus de ce parapet aisément franchissable, ni à gauche ou l'on tombait sur la route blanche, ni à droite où le bras caresseur du lac entourant l'île recevait le suicidé au bout de son vertige uniformément accéléré, en raison directe du carré de sa masse et de la puissance infinie de son désir. (...)
Cordialement, Le comte Adalbert d'Yssoudin Récit Museum d'Histoire Naturelle, galerie de l'évolution, 20H30. Derrière la vitre protectrice grimaçait un curieux crâne vaguementhumain, patiné par le temps, les orbites profondément enfoncées dans une boîte crânienne trop étroite, la face tombant sur des mâchoires proéminentes démesurées par rapport à l'ensemble. (...)
D'ailleurs, quelle pouvait être la frontière séparant l'homme de l'animal ? Cette relique définit mal cette transition en douceur : un crânehumainet une mandibule animale. Les passions dominant la capacité réflexive ? Une parabole de l'homme moderne, gentilhomme victorien en façade, monstre de perversion en lui-même. (...)