L'Empereur Luitpold
Contient : salon (3)(...) Les repas sont annoncés par les stewards qui parcourent les ponts des passagers en agitant de petites clochettes. Ils se prennent ausalon, mais, s'il en font la demande, les voyageurs peuvent se faire servir dans leur cabine. Aucun supplément n'est appliqué, mais l'usage est de on donner un pourboire d'au moins 5/- par personne et par repas. Le reste du temps, les passagers sont libres de faire ce qu'ils veulent. Lesalonest fermé pendant vingt minutes avant et après chaque repas pour sa transformation en salle à manger, le nettoyage des restes, etc. (...)
Si l'équipage n'a pas connaissance d'arrangements antérieurs, l'incident est considéré comme une bagarre ordinaire et on sépare les adversaires. Après le dîner, des spectacles sont proposés dans lesalon: des musiciens ou d'autres amuseurs obtiennent souvent des réductions sur le prix du trajet en échange de représentations. (...)L'Empereur Luitpold est un luxueux navire fluvial, à rames et à voiles, portant le nom du père et prédécesseur de Karl-Franz I. Propriété des Lignes Hindelin d'Altdorf, une importante compagnie très puissante, il fait la navette sur le Talabec, entre Altdorf et Berghafen, près des Montagnes du Bout du Monde. Sa construction a été assurée par les chantiers navals Spee à Altdorf en 2510; le Luitpold et ses bateaux-frères, l'Empereur Wihelm (Altdorf-Nuln) et l'Empereur Magnus (Altdorf-Marienburg), permettent ...