Mórr, Dieu de la Mort, des rêves et des prophéties
Contient : temples (10)(...) Les Guides de Mórr escortent aussi les esprits vers les autres Royaumes d'Ombres et jouent un rôle majeur dans les rêves de Mórr.TEMPLES: Lestemplesde Mórr sont toujours installés près, ou dans les lieux d'inhumations et, normalement, ils ne sont que lors des services funéraires. Il n'y a que très peu de contact entre lestemplesmais, une fois tous les dix ans, toute la prêtrise de Mórr est convoquée à Luccini, en Tilée. C'est à cette période que sont débattus les problèmes théologiques et que les doctrines sont édictées. Ces convocations concernent les prêtres de plus hauts rangs des plus grandstemplesdu Vieux Monde : Luccini, Remas, Marienburg, Gisoreux, Nuln, et Magritta. Lestempleset les oratoires sont des édifices solidement bâtis qui se distinguent par leur large portail surmonté d'un linteau de pierre (l'ensemble constituant l'un des symboles de Mórr). En dépit du fait qu'ils ne sont pas fréquemment utilisés par la population, les portails destemplessont toujours ouverts, comme le sont les portes du Royaume de la Mort. L'intérieur destemplesde Mórr est absolument vide; tous les accessoires sont fournis par ceux qui utilisent lestemples. Le plus grand desTemples(et des mausolées) de Mórr se trouve dans la Cité Souveraine de Luccini. Les oratoires de Mórr se présentent toujours sous la forme d'un portique, constitué de deux pierres verticales et nues surmontées d'un linteau. Dans certains cas, l'un des piliers est en marbre et l'autre en basalte. (...)
Zone d'influence : Les nains adorent Gazul dans tout le Vieux Monde et la Norsca. Son culte est particulièrement influent dans les Montagnes du Bout du Monde.Temples: Chaque citadelle abrite un temple à Gazul. Ils se situent toujours sous terre, à proximité immédiate des chambres funéraires. (...)Mórr ou Forsagh (chez certains devins), Helenar (norses), Sarriel (elfes), Gazul (nains)... Dieu mineur; Panthéon des jeunes dieux; Fils de Taal et Rhya; Demi-frère de Khaine ; Mari de Véréna; Père de Myrmidia et Shallya. Mórr est le dieu de la mort, protecteur des morts, et souverain du monde souterrain (ou 'Monde d'En Bas'). On le décrit généralement comme un homme grand au port aristocratique, l'air détaché et légèrement lugubre. Il protège toutes les âmes des morts et s'assurent qu'elles ...