Règles de combat optionelles et exemples
sur Asmodée au format (25 Ko)
Ces règles additionnelles et ces précisions sont tout ce qu'il y a de plus officielles et elles pourront être retrouvées dans le supplément consacré à la technologie qui sera publié en Octobre 2003. Initiative : • Les combats au contact sont toujours résolus à la fin de la phase 0. Combat au contact : RÈGLE OPTIONNELLE : • Localisation : lors d'un combat au contact, il est possible de majorer tous les jets de localisation de 1 (un résultat final de 11, indiquant toujours la tête ...Contient : tireur (8)(...) La résolution de tous les coups se fait simultanément à la fin de la phase 0 d'initiative du tour. • Coup porté à untireur: voir dans la partie Combat à distance. Combat à distance : • *** Nouveau *** Tir en rafales courtes sur adversaires multiples : faites la somme du nombre de difficultés nécessaires pour toucher chacune des cibles. (...)
L'action des deux protagonistes est donc résolue à la fin de la phase d'initiative 0 (quelle qu'ait pu initialement être l'initiative choisie par letireur). Letireureffectue normalement son jet d'attaque (sans bonus/malus d'initiative) et le combattant au contact fait de même. On résout ensuite le résultat de l'affrontement comme un combat au contact classique (autant de réussites : les deux touchent ; plus de réussites de l'un : il touche son adversaire et esquive son attaque). • *** Nouveau *** Tir sur des combattants engagés dans un corps à corps : si untireurouvre le feu sur un adversaire engagé dans un combat au contact, il bénéficie d'un nombre de dés bonus égal à son modificateur d'attitude (comme d'habitude) plus 1 dé par protagoniste engagé dans le combat au contact (à la discrétion du MJ, généralement les adversaires directs de la cible, tous ceux qui cherchent à lui porter un coup dans le tour et tous ceux que la cible cherche à frapper). Cette somme est un bonus en nombre de dés au jet d'attaque dutireur(maximum 5 dés de bonus, les éventuels dés supplémentaires sont perdus). La difficulté de ce jet de tir ne prend en compte que la distance et d'éventuels facteurs extérieurs (luminosité. (...)
) mais pas l'attitude de la cible (qui est déjà prise en compte dans le nombre de dés bonus). Si le jet d'attaque est réussi, letireurdoit immédiatement effectuer un jet de localisation et décider s'il utilise d'éventuelles capacités spéciales (modification de la localisation, des dommages...). (...)
Ex : un truand tire sur un cops engagé au contact contre trois truands. Les quatre truands sont Ultra-violent et le cops est Prudent. Letireurbénéficie donc d'un bonus de 5 dés sur son jet d'attaque (normalement 6 dés (tireurUltraViolent + 4 cibles au contact), mais le maximum est de 5). Le cops est à portée moyenne, la difficulté du jet sera donc de 2 (non modifiée par l'attitude du cops). (...)