Nocturne pour Violon
Contient : arkham (25)(...) Les personnages se trouvent tous en vacances (ou pour toute autre raison que le gardien des arcanes inventera), dans la petite ville de la Nouvelle angleterre,Arkham. Ils se connaissent tous, habitant dans la même maison, chez une logeuse du nom de Emma Callton. Evénement I : Cause : aucune particulière. Lieu :Arkham. Déroulement : au cours d'une promenade à laquelle tous les personnages participent, ils découvrent le vieux quartier d'Arkham, un quartier aux vieilles maisons, aux ruelles tortueuses ne portant ni nom ni numéro, mais très pittoresque. Information I : Source : la dernière rue des quartiers « neufs » d'Arkhamavant le vieux quartier. Accès : réussir son TOC. Contenu : la dernière rue que les personnages parcourent avant de pénétrer dans le vieux quartier se nomme Walnut street (selon la carte p. (...)
83 du livret de règles, elle se situe deux blocs à droite de l'université). Evènement II : Cause : aucune particulière. Lieu : le vieux quartier d'Arkham. Déroulement : les personnages se rendent rapidement compte qu'ils sont complètement perdus dans le vieux quartier et déambule au hasard des ruelles. (...)
Contenu : une fois sorti de la maison du violoniste (les escaliers sont redevenus normaux), les personnages regagnent sans problème les quartiers neufs d'Arkham, débouchant sur une rue du nom Parsonage Street. Evènement V : Cause : aucune particulière. Lieu : n'importe où, près d'une carte d'Arkham. Déroulement : l'un des personnages, en regardant une carte d'Arkham, remarque qu'il n'y a pas l'air de vieux quartiers tortueux à l'extrémité de Parsonage street. Si un personnage a eu accès à l'information I, il verra qu'il n'y a qu'un demi-bloc entre Parsonage Street et Walnut Street et tous perdront 1D3 de SAN, ou1 pt si le jet sous SAN est réussi. (...)
Si les personnages décident de retourner à l'endroit, ils ne retrouveront pas le vieux quartier, et perdront 1D3 de SAN. Information IV : Source : la bibliothèque de l'université Miskatonic àArkham. Accès : rechercher sur le vieux quartier d'Arkhamet réussir un Bibliothèque. Contenu : un livre parlant du vieux quartier d'Arkhamqui fut brûlé en 1891, et qui se situait près de l'université elle-même, soit près de Walnut Street et de Parsonage Street ce qui fait perdre 1D3 de SAN à celui qui découvre l'information. Information V : Source : la bibliothèque de l'université de Miskatonic. Accès : recherche sur la famille Blossom et réussir un Bibliothèque. Contenu : on peut découvrir dans un vieil exemplaire de la gazette d'Arkhamqu'un certain Thomas Blossom a été interné, il y a environ 6 mois, à la clinique pour dérangés mentaux d'Arkham. Par contre, toute recherche sur le décès de Joanna Blossom, dans la rubrique nécrologique reste infructueuses. Information VI : Source : l'état civil, à la mairie d'Arkham. Accès : réussir un Discussion ou Eloquence pour convaincre le fonctionnaire de vérifier les fichiers Blossom. (...)
Evènement VI : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages décident de visiter la maison des Blossom. Lieu : l'habitation des Blossom, une maison isolée dans la forêt entourantArkham. Déroulement : la maison est visiblement inhabitée et en état de décrépitude avancé. Le toit est écroulé et un personnage réussissant un jet sous TOC a l'impression que quelque chose a détruit le toit de l'intérieur ( ! (...)
Contenu : Thomas Blossom est interdit de visite et se trouve dans une phase critique de folie. Information VIII : Source : la clinique pour dérangés mentaux d'Arkham. Accès : « cuisiner » l'employé de service au sujet de Thomas Blossom, réussir un Discussion, Eloquence ou Baratin. (...)
Déroulement : chaque personnage est troublé, chaque nuit après la visite chez le violoniste, par des rêves étranges, pratiquement les mêmes : ils se retrouvent dans le vieux quartier d'Arkham; la musique d'un violon, folle et sauvage, joue à l'arrière plan, ils vont à la vieille maison, où la vieille femme ouvre la fenêtre de la chambre ... et ils se réveillent systématiquement à ce moment, ayant perdu 1 point de SAN. Information IX : Source : le journal hebdomadaire local « la Gazette d'Arkham». Accès : avoir découvert l'information n°IV, réussir un jet de Chance avec un dé de pourcentage, une fois par jour, par personnage, durant une semaine. (...)
Contenu : un certain professeur Andrew Stewart vient de mourir, ne laissant pas d'héritiers connus. Il enseignait à l'université Miskatonic d'Arkham, et il avait disparu il y a un mois de cela ; il a été déclaré officiellement décédé cette semaine. (...)
Le journal rappelle aux lecteurs que le professeur Stewart, qui jouissait d'une excellente réputation à l'université, habitait la dernière maison réchappé au grand incendie en 1891. Nulle mention n'est faîte de son age. Information X : Source : l'université de Miskatonic d'Arkham. Accès : y téléphoner et se renseigner sur le professeur Andrew Stewart, réussir un Baratin. Contenu : le professeur Stewart détenait la chaire de physique à l'université, et donnait des cours de physique. (...)
S'ils enlèvent la barre, et passent la porte, ils se retrouvent dans une ruelle qu'ils reconnaissent immédiatement : une des ruelles du vieux quartier d'Arkham! Cette découverte étonnant leur faire perdre 1 point de SAN. Si les personnages font le tour de la maison, ils ne verront pas la porte de l'extérieur et perdront 1 point de SAN. (...)
Evènement IX : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages décident de rentrer dans le vieux quartier. Lieu : le vieux quartier d'Arkham(peu importe le moment où les personnages arrivent de la maison, il y fera toujours nuit). Déroulement : les rues n'ont pas changé depuis la dernière visite des investigateurs : toujours aussi tortueuses, aussi sombres, mais rendues plus sinistres encore par la tombée de la nuit. (...)
Evènement X : Cause : cet événement arrivera dès que les personnages seront sur le point d'être rattrapés par les « chiens ». Lieu : en face de la maison du violoniste, dans le vieux quartier d'Arkham. Déroulement : les personnages sentent le souffle pestilentiel des créatures juste derrière eux, et tout espoir semble vain. (...)
Evènement XI : Cause : cet événement n'arrivera que si les personnages parviennent à sortir du vieilArkham. Lieu : la maison du professeur Stewart. Déroulement : à peine entré dans la petite cour, ils y trouve un homme qui les enjoints à refermer la porte, et se présente comme le professeur Stewart. (...)
Puis, installé dans le salon, devant un verre de whisky, il leur explique toute l'histoire : à travers un livre trouvé à la bibliothèque de l'université (sans dire lequel), il a ouvert une porte dans le temps, vers le vieux quartier d'Arkham. Durant son absence (d'un mois), il a découvert qu'une créature venue d'ailleurs a pénétré dans la demeure des Blossom, a fait un enfant, un avatar, à Joanna Blossom, et l'a corrompue à sa cause, la forçant à remettre l'enfant à un gardien qui devait le surveiller jusqu'à sa maturité. (...)Casus Belli N° 17 - 1983. Pour un jeu tel que l'Appel de Cthulhu, un système d'aventure différent est utilisé. Il se divise en deux étapes : à la base, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l'action entreprise par les joueurs), son lieu (l'endroit où il est en cours) et son déroulement (l'explication en détail et la présentation des possibilités offertes aux personnages). D'autre part, il y a les informations, que les personnages ...