Les Intrigues secondaires
Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. Aides de jeu utiles pour arbitrer les combats et relancer l'action, elles remplacent avantageusement des jets de dés fastidieux et permettent d'obtenir des résultats aléatoires sans qu'il soit nécessaire de consulter des tables complexes. De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement ...Contient : intrigues (16)LesIntriguessecondaires Descartes - Le supplément N°2 (1992) Les cartes d'événements comptent certainement parmi les éléments qui déroutent le plus les Maîtres de Jeu lorsqu'ils ouvrent pour la première fois une boîte de Torg. (...)
De nombreux joueurs préfèrent s'en passer, ce qui est parfaitement légitime, mais, sans le savoir, ils se privent alors d'un assortiment 'd'effets spéciaux' qui peuvent transformer une partie ordinaire en une aventure inoubliable. Prenons, par exemple, lesintriguessecondaires... Mise au point : Il existe sept types d'intriguessecondaires : ennemi personnel, erreur d'identité, identité réelle, idylle, implication personnelle, martyre, soupçons. Ce sont des trames très classiques, que l'on retrouve souvent dans les romans ou les films. (...)
Il lui suffit pour cela de se servir de ses talents de conteur et de l'imagination de ses joueurs. A côté de l'intrigue principale du scénario qui donne les grands fils de l'histoire, lesintriguessecondaires peuvent fournir divers petits détails 'qui font vrai', des noeuds qui entremêleront le grand et le petit, le passé et le futur, le prévisible et l'incongru... Les cartes d'intriguessecondaires sont très différentes des autres cartes. Tout d'abord, elles sont marquées du côté joueur d'une ligne orange au lieu d'une ligne grise pour indiquer que le Maître de Jeu doit intervenir lors de leur utilisation. (...)
D'autre part, si vous savez les encourager de manière appropriée, les autres joueurs peuvent s'impliquer d'eux-mêmes dans une intrigue qui concerne l'un de leur compagnon d'aventures, conférant ainsi une plus grande profondeur psychologique à l'aventure. Lesintriguessecondaires donnent également aux joueurs la possibilité de tirer parti d'éléments qui peuvent enrichir et crédibiliser leur personnage. (...)
Ces détails restent généralement l'arrière-plan et ne servent qu'à 'dessiner' un personnage, à lui donner de la consistance. Grâce auxintriguessecondaires, toutes ces petites touches impressionnistes peuvent donner vie à un véritable individu. (...)
D'un autre côté, si une intrigue secondaire choisie par un personnage est difficilement utilisable dans le scénario qui est joué, le Maître de Jeu a alors deux options : soit la refuser et donner en échange au joueur une Possibilité, soit, en accord avec ce dernier, la transformer en une autre intrigue secondaire qui sera choisie d'un commun accord. Si un joueur décide d'introduire deuxintriguessecondaires pendant la même aventure, essayez de lier les deux histoires le plus possible. (...)
Mais attention, une fois le danger passé, toutes les traîtrises seront envisageables...Vous pouvez également utiliser desintriguessecondaires pour changer l'ambiance d'un scénario. Si vous avez choisi une aventure à l'atmosphère lourde et sinistre, une intrigue secondaire à caractère humoristique permettra aux joueurs de se détendre un peu. (...)
Prenez en compte tous les petits éléments divers et disparates qui font du personnage un individu à part entière et utilisez-les. Il vous suffit pour cela de prendre quelques notes en prévision de vos futuresintriguessecondaires. Quelques questions simples vous permettront de guider le joueur : Pour quelle raison le personnage est-il devenu un Chevalier des Tempêtes ? (...)
Est-il connu par diverses personnes sous des noms différents? En connaissant bien les personnages de vos joueurs, vous pourrez préparer à l'avance quelquesintriguessecondaires de différents types, en veillant à ce qu'elles restent suffisamment floues pour être intégrées dans n'importe quel scénario. (...)
Le scénario : Lors de la conception de ses scénarios, le Maître de Jeu peut très bien préparer et imaginer un certain nombre d'intriguessecondaires en tirant parti des éléments qui composent son histoire. Utilisez les principaux méchants et les alliés éventuels que les personnages rencontrent. Passez en revue tous les types d'intriguessecondaires, les uns après les autres, en vous demandant quel PNJ vous pouvez utiliser avec chacune, et de quelle façon. (...)
La probabilité qu'elle atterrisse dans la main d'un joueur bien précis, et qu'il choisisse de la faire intervenir, est relativement faible. Evitez donc, dans la mesure du possible, desintriguessecondaires trop restrictives. La carte 'campagne' : La carte 'campagne' permet de donner un caractère permanent à une intrigue secondaire. (...)
De cette façon, le personnage vivra complètement la continuité de son intrigue. Déconseillez aux joueurs d'attacher plus de deuxintriguespermanentes à leur personnage. Sinon, ils risquent de ne plus jamais avoir le temps de s'occuper du scénario en cours et vous aurez de plus en plus de mal à présenter les événements de façon logique. (...)
Comme elle offre avant tout l'occasion de passer d'excellents moments, le gain d'une Possibilité n'est guère plus qu'un 'bonus' et ne devrait pas être une fin en soi. Lesintrigues, au cas par cas : Ennemi personnel : En cours d'aventure, le personnage rencontre un PNJ qui lui en veut tout particulièrement. (...)