Le jeu de rôle peut-il traiter de thèmes adultes ?
sur Au Coeur du Rôle
Le jeu de rôle est-il enfantin, ou simplement puéril ? Certaines choses plaisent aux enfants, mais pas aux adultes. Certaines choses plaisent aux adultes, mais pas aux enfants. Une quantité effroyable de choses plaisent à la fois aux enfants et aux adultes. Le film des Bisounours appartient à la première catégorie ; Madame Bovary appartient à la deuxième, et la Guerre des Étoiles à la troisième catégorie. (ce n'est pas vrai que tous les enfants aiment les Bisounours, mais il est vrai ...Contient : adultes (12)Le jeu de rôle peut-il traiter de thèmesadultes? Le jeu de rôle est-il enfantin, ou simplement puéril ? Certaines choses plaisent aux enfants, mais pas auxadultes. Certaines choses plaisent auxadultes, mais pas aux enfants. Une quantité effroyable de choses plaisent à la fois aux enfants et auxadultes. Le film des Bisounours appartient à la première catégorie ; Madame Bovary appartient à la deuxième, et la Guerre des Etoiles à la troisième catégorie. (ce n'est pas vrai que tous les enfants aiment les Bisounours, mais il est vrai, je crois, que toutes les personnes qui aiment les Bisounours sont des enfants. (...)
Les gosses peuvent aimer, comprendre et consommer ce genre de truc facilement, et sans le critiquer. Et ? voilà ce qui nous intéresse ? la plupart desadultesaiment aussi cela. Bien plus, la plupart des oeuvres prétendument 'adultes' possèdent beaucoup de caractéristiques identiques. La musique classique a le droit d'avoir des airs que l'on retient, la littérature sérieuse a le droit d'avoir des histoires excitantes avec des poursuites, des fuites et des explosions, les comédies satiriques ont le droit de nous faire rire. (...)
Il serait plus raisonnable de dire 'Untel est immature, parce qu'à 35 ans, il n'aime que les dessins animés de Bugs Bunny ; ses goûts n'ont pas évolué depuis ses onze ans.' Ceux qui ont des goûtsadultespeuvent, dans l'ensemble, toujours aimer et apprécier des choses immatures ; mais ceux qui ont des goûts immatures trouveront souvent inconcevables les goûtsadultes. Ils diront probablement 'personne n'aime réellement Salman Rushdie / Ingmar Bergman / Virginia Woolf. (...)
D'accord, on peut dire que la tendance cyber-gothique a introduit le thème de la croissance ou du passage à l'âge adulte, mais elle l'a fait par le truchement d'une aventure. Citons Michael Moorcock : 'Il existe très peu de personnagesadultesdans les histoires de sword-and-sorcery pures. On trouve soit d'éternels adolescents comme Conan, soit des vrais enfants comme Ged dans Le Sorcier de Terremer, ou des jeunes gens comme Airar Alvarson dans The Well of the Unicorn, ou encore des personnages enfantins, comme les hobbits du Seigneur des Anneaux. (...)
Il traite d'une gamme réduite de types d'histoires aisément accessibles, et n'a pas évolué ou progressé significativement (à cet égard) depuis ses débuts. Le jeu de rôle est-il capable de traiter des sujets plusadultes, ou est-il de par sa nature limité aux histoires d'aventure ? Le jeu de rôle est, par nature, un moyen d'expression dramatique. (...)
J'ai souvent pensé que la trilogie du Prince Hal ferait un sacré bon jeu de rôle. Si nous voulons rendre nos parties plusadultes, je suggérerais les points suivants : 1. Continuez à jouer des parties pleines d'action et d'aventure, mais considérez les hauts-faits comme la matrice au sein de laquelle la vraie intrigue (l'histoire de la progression des personnages et leur évolution à travers leurs expériences) se déroule. (...)
Mais ils peuvent encore être récupérés, en tant que forme de théâtre d'improvisation. Tout cela est basé sur l'hypothèse que nous voulions que nos parties soient plusadultes. Quelqu'un qui lit cet article dirait probablement : 'Mais je ne veux pas une critique de la société et des personnages réalistes. (...)