Un Intérêt discutable...
sur SciFi-Universe
Contient : mythe (4)(...) Un gigantesque catalogue de monstres, en somme, un bestiaire presque, dans lequels se cotoient créatures et divinités dumythe, mais également, de manière plus accessoire, animaux féroces et entités légendaires. L'ouvrage est épais, plus que le livre de base du jeu d'ailleurs, beau et très agréable à lire, mais il ressort de sa lecture une forte impression de vacuité et d'inutilité, comme si, finalement, un bestiaire pour un jeu comme L'Appel de Cthulhu n'avait que très peu d'intérêt. (...)
Ainsi, de cette liste exhaustive de monstres à des annexes nettement plus intéressantes - même si quantitativement faibles - sur comment décrire l'indescriptible, en passant par de faux extraits de journaux de l'université du Miskatonic qui offrent des réflexions sur lemythede Cthulhu somme toute assez intéressantes, la sixième édtion de L'appel de Cthulhu continue à utiliser la même tonalité didactique que dans les autres ouvrages de la gamme. (...)
Peut-être s'agit t-il d'un savant panachage... Toujours est-il que cette opacité permet d'ancrer lemythede Cthulhu dans une réalité artistique et d'offrir à ces diverses déités des points d'accroche dans notre monde réel ! (...)
Reste que ce supplément possède de grandes qualités formelles, et notamment pour tout ce qui touche aux illustrations, vraies ou fausses reproductions d'oeuvres d'arts qui ancrent lemythede Cthulhu dans le quotidien d'un investigateur. Rien que pour ça, le livre vaut le coup d'oeil ! (...)Nouveau supplément pour la sixème édition de L'appel de Cthulhu, après le très réussi Forensics, Profiling et Serial Killer, le Malleus Monstrorum propose aux joueurs de découvrir rien de moins que trois cent quatre-vingt monstres du panthéon cthulien, issus des écrits de Lovecraft comme de ses émules. Un gigantesque catalogue de monstres, en somme, un bestiaire presque, dans lequels se cotoient créatures et divinités du mythe, mais également, de manière plus accessoire, animaux féroces et entités ...