Impeccable, mais difficile à exploiter...
sur SciFi-Universe
Contient : campus (7)(...) L'université Miskatonic sent ainsi bon le mythe de Cthulhu à chacune de ses pages, les auteurs, en développant uncampusimaginaire, y ont visiblement bénéficié de nettement plus de liberté en pouvant s'écarter de toute contrainte d'exactitude historique. Ce sont ainsi pas loin de deux cent quarante pages qui sont consacrées aucampusde l'université Miskatonic. Avec un tel volume pour un sujet à la base aussi restreint, on aurait pu craindre que l'ouvrage souffre d'un remplissage limitant considérablement son intérêt. (...)
Il n'en est pourtant rien, ce supplément s'avérant être une véritable mine d'inspirations, chaque page regorgeant d'informations, et chaque sujet abordé - description ducampus, historique de l'université, des professeurs ou des secrets - étant impeccablement traité. Le tout est de plus particulièrement bien pensé en ce que rien n'est totalement directif, une véritable marge de manoeuvre étant donnée aux maîtres de jeu pour qu'ils puissent personnaliser les lieux et les personnages en fonction de leurs affinités, et de la vision qu'ils peuvent avoir de ce lieu inscrit dans un imaginaire imaginaire collectif que connaissent les joueurs expérimentés de L'appel de Cthulhu. (...)
Formellement, le livre se dote de photos d'époques génériques donnant une idée précise de ce à quoi pouvait ressembler uncampusdans les années vingt, et dispose d'illustrations intéreures globalement de bonne qualité ; quelques appendices apportent au tout des aides de jeu aussi dispensables que sympathique, tels des diplomes ou des feuilles de cours. (...)
Atout non négligable, L'université Miskatonic dispose d'un scénario - Un peu de connaissance - mettant bien en valeur ce cadre de jeu en amenant les joueurs d'interpréter des étudiants fréquentant cecampus. Rendant un hommage direct à une nouvelle de Lovecraft, l'histoire s'avère d'autant plus solide qu'elle peut s'appuyer sur tous les éléments décrits en amont. (...)
Une fois le premier scénario joué - quelqu'il soit finalement - il semble difficile de faire se succéder les histoires sans réduire l'intérêt du lieu, qui se veut avant tout autre chose être mystérieux. Ainsi, une fois les personnages sortis ducampus, l'université Miskatonic va devenir au mieux une luxueuse toile de fond, au pire un simple engrenage pendant les parties pour faire jouer des contacts. (...)
Ainsi, passé le(s) premier(s) scénario(s) joué(s), il est peu probable que les joueurs enchaînent les aventures se passant sur cecampus, lequel ne devenant du coup qu'une toile de fond dans de futures autres investigations. A savoir, maintenant, si vous jugez l'investissement - financier et temporel - suffisant pour justifier son achat. (...)Alors que les suppléments de background pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu font petit à petit le tour du monde, le pays lovecraftien n'avait jusqu'ici pas encore été exploré par cette gamme ; c'est aujourd'hui chose faite avec, pour cette première incursion, un supplément entier consacré à la mythique Université Miskatonic. Si les éditions précédentes avaient préféré se concentrer sur les villes - Arkham, Dunwich - le parti a cette fois été pris de traduire un contexte de jeu géographiquement ...