Un Résultat mitigé...
sur SciFi-Universe
Contient : nouvelles (3)(...) C'est ainsi que le livre s'ouvre directement sur la création de personnage, sans passer auparavant par le traditionnel chapitre décrivant le style et l'ambiance du jeu, puis enchaine directement sur lesnouvellesrègles avant d'entamer, mine de rien, la description de toute la cosmologie mise en place par Lovecraft et ses disciples. (...)
Dommage, car l'idée des piliers de santé mentale et des sources d'équilibre mentale était très bonne et aurait mérité un traitement quelque peu plus sérieux. Au niveau desnouvellesrègles, force est de constater qu'elles ne plairont pas forcément à tout le monde. Je ne parle pas ici des personnes un peu fermée ayant décidé, avant même la lecture du nouveau système, que 'avant, c'était mieux ! (...)
La mise en place de ce système Gumshoe/Détective, à la base de cette édition de Cthulhu, est en effet justifiée par le fait que dans L'appel de Cthulhu, un simple jet raté pouvait faire rater une enquête (chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, tout bon MJ replaçant l'indice dans le sillage de ses joueurs en cas de jet raté). Cesnouvellesrègles, dont la lecture est quelque peu pénible tant elles imposent des allers-retours fréquents, se scindent en deux : le mode puriste et le mode pulp. (...)Cela faisait près de dix ans que nous n'avions pas eu de nouvelle édition de ce grand ancien du jeu de rôle qu'est L'appel de Cthulhu ; chose étonnante non pas parce que cela était réellement nécessaire (l'ouvrage pouvait facilement être acquis d'occasion, qui plus est à peu de frais), mais parce qu'il s'agit là - tout de même ! - d'un des plus gros best seller du jeu de rôle dans notre pays. Alors lorsque 7ème cercle a annoncé son projet de traduire et d'éditer un nouveau jeu basé sur la mythologie ...