Un Concept excellent, mais un Traitement incomplet
sur SciFi-Universe
Contient : fantastique (6)(...) Ainsi, là où les L'appel de Cthulhu-like vont proposer des parties dans lesquelles les joueurs vont finalement plus 'subir' le scénario qu'autre chose, Acheron veut indexer le format de ses scénarios sur les croyances et les convictions des personnages-joueurs. En pratique, cela signifie quoi exactement ? Et bien qu'un groupe porté sur le surnaturel verra dufantastiquepartout, là où des personnages cartésiens ne verront que d'étranges coïncidences. Techniquement, la résolution des histoires va donc être dépendante de l'état d'esprit partagé par les protagonistes, un même évènements pouvant tour à tour - en fonction des tables, des joueurs et des personnages - être de nature ouvertement occulte, ou prendre des tenants et aboutissants totalement terre à terre en présence de personnes plus sceptiques. Globalement, Acheron est donc un jeufantastique, dans son sens le plus littéraire du terme. Le plus intéressant, c'est qu'au delà d'un concept ludique tout simplement excitant, cela s'inscrit dans une trame générale entièrement justifiée par le background développé. (...)
Ainsi, les possibilités de jeu offertes par Acheron sont tout simplement énormes, s'inscrivant dans des ambiances très diverses, dufantastiquepur et dur au policier très pragmatique en passant par tout ou partie des combinaisons possibles entre ces deux extrêmes. (...)
Il est dommage, de ce point de vue, que le livre de base se focalise autant sur l'ingrédient surnaturel, au détriment des autres ambiances. Le scénario proposé, ainsi, s'appuie beaucoup trop sur l'argumentfantastique, et ce au détriment de toutes les autres. Il est dommage de n'avoir pas proposé un scénario d'introduction qui soit le miroir de ce qui fait l'originalité du background ; tel quel, en schématisant quelque peu, rien ne le distingue vraiment d'une aventure pour Maléfices. (...)
Ainsi, si les MJ expérimentés devraient assez bien s'en sortir, les débutants vont donc rapidement se retrouver noyés, et risquent finalement de ne mettre en place qu'une des options du jeu (probablement lefantastique, à l'instar du scénario d'introduction), ce qui revient finalement à vider Acheron d'une partie de sa substance et de son intérêt. (...)
LES PLUS : Un excellent postulat de base, Une ambiance de jeu assez remarquable, Un jeu qui met les personnages au premier plan, Un système de jeu simple et efficace, Un rapport qualité/prix très correct. LES MOINS : Description historique vraiment très légère, Partiefantastiquetrop importante, au détriment des autres ambiances S'adresse pour l'instant à des meneurs de jeu expérimentés. (...)Second jeu de rôle de CDS Editions (après Project : PELICAN), Acheron est une création française dont l'ambiance générale rappelle, de prime abord, certains gros blockbusters ludiques, comme L'appel de Cthulhu, Maléfices ou Crimes. A l'instar de ces jeux, Acheron se déroule dans un passé relativement proche (ici le XIXème siècle) et propose aux joueurs d'interpréter des personnages normaux qui vont, petit à petit, être confrontés au surnaturel... ou pas... En effet, passé cette première ressemblance ...