Gaïa : Le vrai Livre de Base
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Contient : gaïa (7)Gaïa: Le vrai Livre de Base Le livre de base d'Anima m'avait laissé sur ma faim ; beaucoup d'espoirs mis dans la lecture d'un jeu ambitieux avaient sans cesse été déçus par un traitement très médiocre des informations apportées. (...)
Plus que lacunaire, j'avais trouvé le background décevant et, au final, je n'avais eu à aucun moment envie d'entrer dans ce jeu et de mettre les pieds dans ce monde que je considérais volontiers comme très misérable. Il aura donc fallu des trésors de patience et nombre de discussions pour me convaincre d'ouvrirGaïaet de débuter une lecture que je pressentais déjà être particulièrement pénible ; et pourtant, il ne m'aura pas fallu tourner plus d'une centaine de pages pour me rendre compte queGaïaest juste la parfaite antithèse du livre de base qu'il est censé compléter, aussi intéressant à lire que son prédecesseur pouvait être ennuyeux à découvrir. Ce premier gros pavé récupère donc les quelques éléments d'historique que le livre de base pouvait mettre en place pour les développer et les transformer en quelque chose de construit et de cohérent. (...)
Ne vous attendez donc pas à trouver des informations concrètes sur les organisations ou sur certains personnages non joueurs, car, assez clairement,Gaïafait l'impasse de dessus. Au final, Anima s'apparente donc pour l'instant à un jeu de légendes et de rumeurs, le maître de jeu devant ainsi nécessairement développer sa propre version du jeu. (...)
Esthétiquement, enfin, le livre est, à l'instar du niveau qualitatif du reste de la gamme, irréprochable : couverture cartonnée, plus de trois cent pages sur papier glacé, illustrations magnifiques en couleur, présence de dizaine de cartes pour donner corps à l'univers, maquette claire et aérée,Gaïaest un ouvrage réellement agréable à lire et à manipuler. En sachant allier cette réussite formelle avec un contenu construit, ce supplément s'impose comme le véritable livre de base d'Anima, celui qu'il est juste indispensable de posséder pour pouvoir faire jouer des aventures dans un monde un minimum construit, voire servir d'inspiration pour développer et approfondir d'autres mondes déjà existants tant il s'apparente réellement à un véritable Guide du Routard médiéval-fantastique. (...)
EN CONCLUSION: NOTE GLOBALE DU JEU DE R LES 7 Si le livre de base d'Anima manquait cruellement de matière pour alimenter un background quasi-inexistant,Gaïacorrige efficacement le tir en proposant une description complète d'une partie de l'univers et en fournissant aux maîtres de jeu la matière minimum pour alimenter ses parties. Plus qu'un supplément,Gaïaest donc un add-on indispensable au très médiocre livre de base, un ouvrage sans lequel Anima, comme jeu de rôle, ne vaut vraiment pas grand chose. (...)Le livre de base d'Anima m'avait laissé sur ma faim ; beaucoup d'espoirs mis dans la lecture d'un jeu ambitieux avaient sans cesse été déçus par un traitement très médiocre des informations apportées. Plus que lacunaire, j'avais trouvé le background décevant et, au final, je n'avais eu à aucun moment envie d'entrer dans ce jeu et de mettre les pieds dans ce monde que je considérais volontiers comme très misérable. Il aura donc fallu des trésors de patience et nombre de discussions pour me convaincre ...