L'ombre d'un remords
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : deux (28)(...) Un être maléfique qui tyrannisait sa vie avant de l'abandonner. Consumé de regrets, l'opprimé met «cette nouvelle liberté» à profit pour réparerdeuxtorts qui le rongent. Et comme lui-même n'a plus d'ombre, nos héros vont devoir recoller les pots cassés ! (...)
Les parents des personnages issus du popolo grasso étaient sans doute des fournisseurs ou des créanciers choyés par l'un desdeuxpartis. Peut-être même des marchands de la lointaine Thémésie. 3. Les parents de personnages plus modestes (popolo minuto, ou personnage du popolo grasso qui s'est «fait tout seul») servaient au banquet ou dans la suite d'un grand personnage. (...)
Consultez les registres des mariages si ces messieurs ne viennent à vous... - Débrouillez-vous pour que votre ombre assiste à une réunion commerciale entredeuxpartis. Rôdez donc chez les boutiquiers. Présentez-vous ensuite au parti le plus riche en récitant des détails précis de la conversation et en indiquant que vous travaillez secrètement pour l'autre parti. (...)
Mes gens vous ont préparé des chambres pour la nuit. Nous dînerons ensemble au rez-de-chaussée. Cela me fera le plus grand bien car voiladeuxjours que je n'ai pas quitté le lit. Baptistina est une excellente cuisinière. Vous ne le regretterez pas. (...)
L'entretien terminé, Baptistina les conduira à leurs chambres (une par personnage de rang 2 ou plus; une grande chambre commune pour les autres). Les personnages ont ensuite une oudeuxheures libres pour visiter la propriété, se retrouver devant un bon feu pour jouer aux cartes ou se délasser d'un bain chaud en entendant le dîner. (...)
Un bac, sous le matelas, contient les potions, les sachets d'herbes médicinales, une pile de mouchoirs et un urinoir. Restent quatre places assises à l'intérieur, etdeuxplaces pour diriger l'attelage dedeuxmontures fringantes, déjà sellées. Bien que Virgilio ait soigneusement prévu son itinéraire, un gros coffre contient suffisamment de couvertures, de picotin et de provisions pour quelques jours (une demi-semaine sans ravitaillement). Une malle, sous le siège des cochers, est à la disposition des PJ pour leurs effets personnels. (...)
L'ombre d'Archibald aura son importance bientôt... Note : vous pouvez supprimer cette rencontre si votre groupe compte un marionnettiste de petit théâtre capable d'invoquer un guerrier de fer. 7) Pluie de bouses : Notre équipage repart au petit matin. Virgilio demande à bifurquer au bout dedeuxheures pour se diriger vers Marciano, un petit village au nord du chemin des morts. Il souhaite tirer sa révérence devant un dénommé Scapuzzo. (...)
A moins que vos joueurs ne prennent leurs précautions (au demeurant injustifiées), leurs chances d'entrer incognito à Marciano sont maigres... La route se rétrécit en serpentant dans les collines où pâturent des brebis. Virgilio prend l'air, accoudé à la portière, saluant lesdeuxpetits bergers qu'ils croisent. Mais leur réaction alerte nos héros : le berger ouvre de grands yeux en le reconnaissant et envoie son jeune frère prévenir le village. (...)
Mais vous pouvez décider du contraire si vous êtes moins pressé (voir la marge «complications» ). Vos joueurs doivent néanmoins convaincre le reste de la troupe de leur emprunter Pantalonedeuxjours (le temps de l'aller-retour à Marciano ou à Trévoletta, c'est selon). La négociation sera plus difficile si les PJ sont sous la garde de soldats de Viticelli. (...)
Leur attaque cible Virgilio et se veut brutale pour trancher avec la monotonie du voyage et le malaise qui s'est installé dans le carrosse. Une technique, parmi d'autres, consiste à embusquerdeuxtireurs (pioche de pressentiment avec un malus de -2) pendant qu'un cavalier solitaire remonte paisiblement le chemin. (...)
Son rôle est de poignarder Virgilio par la portière du carrosse (qui n'est pas vitrée) avant de prendre la fuite. Lesdeuxtireurs, armés d'arbalètes, ne sont là que pour créer une diversion (en visant une monture ou un cocher par exemple), et abattre Virgilio s'il quitte le véhicule. (...)
Otto Graffaro, dernier de sa lignée, n'eut pour héritage qu'une poignée d'arpents de blé et quelques oliviers... Mais la promesse d'une paix durable sous le giron des Serpremi. Il prit épouse dans la modeste noblesse du cru. Bianca Graffaro lui donnadeuxenfants, Ornella et Stephano, avant de s'éteindre d'épuisement, quelques heures après l'accouchement de l'héritier mâle du clan. (...)
Des petits tabourets ronds peuvent servir de rondaches (bonus de +1pour parer au bouclier), mais éclatent à la première parade avec une arme infligeant +1 ou plus de dégâts. Le comptoir se dresse sur un muret de pierre (couvert), à mi-hauteur. Lesdeuxvaisseliers comptent assez de couverts pour 30 convives, dont des chopines en fer, idéales pour briser des dents. (...)
Trenzo lance la charge contre la cavalerie ennemie pendant qu'un commando se précipite à l'intérieur pour encercler Virgilio. Voila nos héros pris entredeuxfeux. Une fois encore, Virgilio a de bonnes chances de mourir si personne ne le protège. L'issue de la mêlée reste incertaine : lesdeuxcamps comptent des morts et de nombreux blessés. A vos joueurs de faire pencher la balance ! - Si l'inquisition l'emporte : Virgilio est capturé (sans violence injustifiée) et les joueurs sont «gentiment» escortés chez Don Graffaro en attendant une convocation devant la Cardinale de Montfeltre. (...)
Les miasmes, la privation de soleil, la maigre pitance et une éventuelle blessure terrassent le captif endeuxjours, si ses amis ne lui apportent pas de la nourriture ou des soins. Vos joueurs auront-il encore une once de pitié pour l'être chétif qui se meurt ? (...)
Frères Noël typiques Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. Points de vie : 4/4 ou 4/4/4, selon l'héroïsme. Ombres : 9 points de noirceur. Une oudeuxnébuleuses au choix (avec compétence de nébuleuse de 2) : . Bouffonnerie : croche-patte, encore raté, rire niais. (...)
Frères Noël typiques : Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. Points de vie : 4/4 ou 4/4/4, selon l'héroïsme. Ombres : 9 points de noirceur. Une oudeuxnébuleuses au choix (avec compétence de nébuleuse de 2) : . Bouffonnerie : croche-patte, encore raté, rire niais. (...)
La villa compte 2 niveaux plus un grenier (hauteur totale de 12m) et une cave. . Rez-de-chaussée : entrée dans un grand hall dallé, au rezdechaussée, flanqué dedeuxmajestueux escaliers montant vers le piano nobile. La voûte du plafond, peinte d'antiques nymphes, s'élèves à 8m du sol. Le hall est ceint dedeuxsalons. Celui de l'Est est réservé aux repas (grande table et vaisselier). Celui de l'Ouest est plus propice aux autres activités (bibliothèque contenant une vingtaine d'imprimés, une table couverte de velours pour les jeux de cartes ainsi qu'un bar à liqueurs). Lesdeuxdisposent d'une grande cheminée pour les journées hivernales. Des vestibules isolent les salons des cuisines. (...)
Virgilio s'est toujours gardé de le mettre dans la confidence, car sous ses dehors de paysan bourru, la langue de Gianfranco se délie facilement pour peu qu'elle s'imbibe de vin... de panneaux de bois qui peuvent se démonter pour accéder àdeuxpetites remises secrètes d'environ 5m² chacune (non utilisées). Une trappe permet d'accéder à la cave. Une porte discrète, dans le hall, conduit à une latrine. .Le piano nobile : lesdeuxescaliers aboutissent sur un couloir en balcon qui surplombe le hall et qui permet d'admirer de plus près les fresques. (...)
Les chambres disposent d'un lit à baldaquin, une malle pour les vêtements et draps et un baquet d'eau.Deuxchambres disposent d'une modeste cheminée et d'une toute petite lucarne qui ne laisse guère entrer de lumière. (...)
L'étage compte une salle pour le bain, équipée d'une trappe donnant sur le puits des cuisines, où l'on chauffe l'eau des bains. Elle est équipée dedeuxgrands baquets, assez larges pour contenirdeuxadultes. . Le grenier :deuxtrappes y accèdent, à condition de se munir d'une échelle. Ce volume poussiéreux n'a pas été aménagé. On y trouve une vieille malle de vêtement et quelques rebut de chantier (blocs mal façonnés, planches tordues...) laissées par les maçons. (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...