L'ombre d'un remords
sur Les Ludopathes
Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : héros (43)(...) Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange sentiment fraternel de leur rinascita dans les ténèbres. Le temps passa et chemin faisant, nos jeuneshérosvécurent des destins bien différents. Mais tous brûlaient de trouver «leurs frères d'ombre», sans comprendre l'attachement profond qui les unissait. (...)
Consumé de regrets, l'opprimé met «cette nouvelle liberté» à profit pour réparer deux torts qui le rongent. Et comme lui-même n'a plus d'ombre, noshérosvont devoir recoller les pots cassés ! - La première pénitence consiste à conjurer une cruelle plaisanterie : retrouver l'ombre d'un paysan que Virgilio avait remplacé par celle d'un âne. (...)
Où ils découvriront que l'ombre inquiétante de leur ami est plus proche qu'ils ne le croient... - La seconde va leur dévoiler le visage inquiétant d'un monstre sans scrupules. Où noshérosvont se frotter à l'inquisition sélénique qui enquête sur de mystérieuses disparitions d'enfants... Jusqu'où iront-ils pour aider leur ami à soulager sa conscience quand il se révèlera être la source d'un ignoble trafic d'enfants ? Où noshérosdevront faire des choix... et en assumer toutes les conséquences... Les principaux acteurs : Virgilio Benedicci : Ténébroso malade, ami d'enfance des PJ et principal protagoniste de cette aventure. (...)
A vrai dire, ce qui se passa exactement ce jour-là importe peu pour l'heure : tout ce qu'il faut retenir est contenu dans l'introduction de ce scénario. Noshéros, enfants à l'époque, se firent la promesse de se retrouver une fois adultes. Et ce jour tant attendu est enfin arrivé ! Nous considérons par défaut, que voshérosont entre 20 et 30 ans et que la promesse qu'ils se jurèrent date de 15 ans. Nous vous laissons le soin d'adapter les durées et les dates selon l'âge des protagonistes. (...)
A moins qu'ils soient venus faire bombance sur les buffets offerts par messire Gortana (pour les Ténébrosi gueux ou issus du popolo minuto misérable). Sans oublier la foule d'artistes et comédiens venus divertir les noceurs. Noshérosse rencontrèrent dans la masse des enfants qui couraient en braillant dans les cours et les dépendances du castello. (...)
Sa «noble bande» connaissait les moindres recoins du château mais la défaite n'était pas du goût de noshérosqui se voyaient refuser les meilleures cachettes par la garde et les serviteurs. Jusqu'à ce qu'ils acceptent un gringalet du nom de Virgilio que les enfants du château surnommaient «il bizzarro». (...)
Ses domestiques resteront ici pour entretenir la propriété. Gianfranco s'est déjà occupé des préparatifs. Ne manque que l'accord de noshérospour le départ. Le malade fait tout pour convaincre ses amis de l'accompagner : si la corde sensible de la fraternité entre Ténébrosi ne suffit pas, n'oubliez pas que leurs ombres, elles, sont curieuses de savoir ce qui a pu pousser l'ombre de Virgilio à le quitter. (...)
Virgilio prend l'air, accoudé à la portière, saluant les deux petits bergers qu'ils croisent. Mais leur réaction alerte noshéros: le berger ouvre de grands yeux en le reconnaissant et envoie son jeune frère prévenir le village. (...)
Les agresseurs prendront la fuite à la première blessure «sérieuse» pour prévenir les hommes d'armes du seigneur local, Pandoro Viticelli : de bons lombriens rustauds, armés jusqu'aux dents, qui, eux, se feront une joie de cogner des étrangers avec le soutien de la foule. Noshérosont toutes les chances de goûter à la paille des geôles locales. Fuir ne sert pas à grand-chose puisque qu'ils ne peuvent abandonner Virgilio. (...)
Bref, un pur concentré de gueux lombrien. Quant à son ombre, ce n'est pas la sienne, mais celle... d'un âne ! De quoi choquer celles noshéros... Virgilio présente ses excuses publiques pour le mauvais tour qu'il lui a joué par vengeance. Il implore son pardon en promettant de lui rendre son ombre. (...)
Si l'un de vos personnages dispose de ce sort de petit théâtre, vous pouvez passer directement à l'étape 2 et épargner à Virgilio de précieux jours de retard. En revanche, si personne ne sait invoquer de guerrier de fer, voshérosdoivent trouver quelqu'un capable de le faire pour eux. Or, Archibald est le seul marionnettiste qu'ils ont croisé. (...)
Elle les conduit à son repère, un bouge à mercenaires, dans les bas quartiers autour de la porte clémentine. Mais Mario est recherché par un usurier et noshérosdoivent remonter sa trace en interrogeant ses «amis», une bande de bras cassés digne d'un film de Tarantino. (...)
Vous vous en doutez, le plan est foireux car Mario n'a pas la moitié des informations, même s'il clame le contraire : le palazzo grouille de serviteurs et de gardes. Et la parure n'est pas cachée où Mario le croit. Noshérosvont-il s'impliquer dans le vol des bijoux ? Comment se débarrasser des hommes de Viticelli ? Vont-ils faire entendre raison à Mario ? (...)
Cette complication risque de leur faire perdre un temps précieux... Et si Mario est capturé, ils devront le libérer pour retourner à Marciano ! Etape 3 : la cérémonie d'invocation. Auxhérosd'organiser le cérémoniel pour appeler le guerrier de fer. La grange du vieux fermier peut faire office de théâtre improvisé, si les Ténébrosi autorisent des spectateurs. (...)
La plus légère... Scapuzzo remercie les Ténébrosi et consent à laisser le malade reprendre sa route, en lui souhaitant les pires souffrances ! Le temps presse et noshérosn'en ont que trop perdu ici... Les rapts d'enfants : La réaction de Baptistina, croisée avec les confessions de Scapuzzo, peut alerter les joueurs sur le rôle des enfants dans toute cette histoire. (...)
Les deux tireurs, armés d'arbalètes, ne sont là que pour créer une diversion (en visant une monture ou un cocher par exemple), et abattre Virgilio s'il quitte le véhicule. A noshérosde prendre les devants car le malade se fait tuer si personne ne lève le petit doigt. Les PJ qui ont détecté le danger (par leur vigilance, des pressentiments, ou des ombres envoyées en éclaireuses) ont un bonus de +3 en initiative lorsque le cavalier arrive au niveau du carrosse. (...)
Les tireurs prennent la fuite pour récupérer leurs montures. Une autre possibilité est de les faire intervenir de nuit, en essayant d'assassiner noshérosdans leurs chambres. Dans ce cas, renforcez leur commando d'un frère Ténébroso en utilisant le profil du sicaire ou la mauvaise fille par exemple. (...)
Ils n'auront pas votre clémence lorsque nous les recroiserons.» Acte 2 : Requiem pour un salaud. Noshérosfont un détour par les terres maudites du seigneur Graffaro. Mais Virgilio et sa seigneurie ne sont pas en bons termes. (...)
Les ombres ne sont pas tranquilles : un Ténébroso vigilant peut surprendre la sienne se retournant régulièrement sur le chemin, comme pour s'assurer que personne ne les suit. Noshérosont l'amer sentiment qu'elles leur cachent quelque chose. Leurs ombres ont en effet rencontré l'ombre de Virgilio la nuit qui a précédé l'attaque. (...)
Il sait aussi que la secte continue d'agir sans Virgilio : trois enfants ont été enlevés depuis le début du mois. Trenzo n'a rien contre noshéros. Il est convaincu de leur innocence, prêt à fermer les yeux sur leurs mauvaises fréquentations. (...)
Trenzo leur donne carte blanche pour convaincre Virgilio de se rendre. Sans quoi il utilisera la force... Mais noshérosont passé un pacte. Vont-ils honorer leur parole ? Et si les PJ lisent les lettres avant Don Graffaro ? (...)
Les frères ne sont ni suicidaires, ni stupides : ils se retirent si les PJ les repoussent pour mettre le feu et faire pleuvoir les carreaux chaque fois qu'ils tentent une sortie, jusqu'à ce qu'ils se rendent. Noshérosdoivent tenir une dizaine de rounds (ou plus, selon votre choix) avant que la cavalerie n'arrive... Animer le combat : Voici quelques suggestions de scénettes pour animer la mêlée dans la tradition du cape et d'épée. (...)
Dans ce cas, une poignée de rebelles tentent aussitôt de l'assassiner, provoquant un combat dans le rang des fanatiques. Autre possibilité : les frères capturent noshéroset s'apprêtent à les exécuter au moment où l'inquisition fond sur l'auberge. Donner du peps à son combat ! (...)
Trenzo lance la charge contre la cavalerie ennemie pendant qu'un commando se précipite à l'intérieur pour encercler Virgilio. Voila noshérospris entre deux feux. Une fois encore, Virgilio a de bonnes chances de mourir si personne ne le protège. (...)
Les manoeuvres de Acte 3 Don Graf faro Immacolato : Qu'ils aient pris les armes contre l'inquisition où qu'ils veillent sur Virgilio, noshéroscristallisent la haine du vieux baron Graffaro. Comme ce dernier ne peut rien tenter contre eux, en présence du légat, il cherche tous les prétextes pour se lier aux Ténébrosi et les contraindre à revenir le voir (voir épilogue). (...)
Peut-être en revenant le servir quelques jours ou en lui ramenant une médication particulière chez un herboriste de Nécris ou de Trévoletta... Il insiste pour que ces promesses soient solennellement jurées devant témoin (au hasard, Trenzo) ou sur l'oeil sélénique (si le groupe compte des croyants). Virgilio est aux griffes de l'inquisition. Noshérosne peuvent jouer sur tous les tableaux et vont devoir faire un choix entre leur parole ou la vie de trois enfants. (...)
L'ombre de Virgilio viendra au secours des fuyards (voir ci-après). Par ailleurs, n'oubliez pas que les Ténébrosi ne sont pas deshérosordinaires et que leurs ombres leur permettent d'agir dans tout le château, malgré leur captivité ! (...)
En effet, la loi canon stipule que les biens des hérétiques doivent être saisis par le clergé noir. Que Virgilio meure ou qu'il soit jugé, le résultat sera le même : noshérosn'ont aucune chance légale de respecter leur contrat. Mais un groupe vénal peut profiter des négociations avec Trenzo pour «truquer» le contrat. (...)
Cette ombre masquée a toutes les raisons de lâcher ses sbires en guise de représailles : les frères Noël sont peu nombreux, mais ce sont des Ténébrosi au moins aussi puissants que noshéros. Leur fanatisme ne connaît ni peur ni limites. La secte dispose de fonds pour louer des tueurs et des mercenaires. (...)
S'agit-il de la fontaine centrale (fort banale...) ou d'un code désignant un autre lieu (comme une boutique de vins fins ou un bain public ?). A moins que sa margelle de pierre ne soit gravée d'un indice dans une affaire que noshérosvont déterrer en prenant possession de leur héritage... Le vol d'un «cahier noir» que les frères Noël utilisaient pour faire chanter des notables, par exemple ? (...)
Il peut réapparaître sous les traits d'une ombre fugitive au service d'Immacolato ou au service de l'inquisition (selon ses geôliers à la fin de l'acte 2). Dans ce dernier cas, Immacolato va se venger des joueurs, comme suggéré ci-dessus. Mais noshérospourraient bien recevoir un soutien mystérieux... Des mercenaires obéissant à une ombre masquée ? (...)
L'inquisition va-t-elle reproduire le schéma des frères pour «dresser» les enfants et en faire ses tueurs ? Comment noshérosvont-ils réagir lorsqu'ils découvriront, dans une future enquête, qu'ils connaissent ces psychopathes ? (...)
Une autre piste possible est de leur confier l'éducation ponctuelle des victimes : Trenzo compte sur noshérospour devenir leur «parrain» en les visitant régulièrement pour les aider à se reconstruire. Ce qui sous-entend que vos personnages aient une certaine droiture (ce scénario leur offre des chances de le prouver ! (...)
Surtout les vertueuses qui leur donnent un étalon de valeur pour mieux mentir, comploter et trahir par la suite ! Pistes narratives : le mystère de la loggia bleue. La pitié et la sympathie éprouvées par noshérosn'est pas réciproque ! Don Graffaro a vu sa vie ruinée par Virgilio. Il associe noshérosà cet être qui cristallise toute sa haine. Ses convictions sont claires : tout ce qui se rapproche de Virgilio doit être détruit. (...)
L'héritage de la villade Virgilio : cerise sur le gâteau ou cadeauempoisonné ? La villa de Virgilio offre de nombreuses opportunités ludiques : voila noshérosen charge d'une petite propriété à gérer, idéalement située au coeur de Néolim, discrètement en retrait des grandes routes et des cités. (...)
Pistes narratives : le gang des antiquaires. Des cambrioleurs profitent de l'absence des domestiques pour s'introduire dans la propriété de noshéroset s'emparer de leurs biens (meubles, oeuvre d'art, or...), peut-être d'objets plus importants comme des documents secrets, des doudous ou des poudres magiques... Bref, un tel crime ne peut rester impuni et noshérosse lancent sur la trace de leurs cambrioleurs. Chose plutôt facile quand on pratique la sorcellerie. (...)
Les mécènes visés risquent de ne pas apprécier et de louer à leur tour des empêcheurs de tourner en rond pour voler ou détruire les preuves. Surtout si une archevêque figure parmi les suspects ! Mais imaginons que noshérostombent sur un des butins du gang... Vont-ils le restituer ou se l'approprier et en faire profit ? (...)
Autre option : un des objets contient un compartiment secret abritant un document dangereux pour la cardinale de Montfeltre ou pour un prince d'une ville proche ? Noshérostiendraient-ils une arme pour se délier de l'encombrante cardinale ou s'allier à ses ennemies ? (...)
Elle rêve de voyages dans des contrées lointaines ou de grandes parties de cache-cache dans cette immense villa, trop silencieuse. Les ombres de noshérosne sont-elles de parfaites copines pour faire les 400 coups ? stocker, en autre, le bois de chauffe. (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...