L'ombre d'un remords
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : virgilio (160)L'ombre d'un remords L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5).VirgilioBenedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. (...)
Mais tous brûlaient de trouver «leurs frères d'ombre», sans comprendre l'attachement profond qui les unissait. Le scénario débute avec leurs retrouvailles maisVirgiliomanque à l'appel. Il est gravement souffrant et envoie un domestique les inviter à le rejoindre dans sa villa pour une dernière requête :Virgilioa organisé son voyage funèbre jusqu'à Nécris où il souhaite rendre son dernier soupir, accompagné de ses frères d'ombre. Le temps presse, car leur ami souffre d'un mal étrange (la lèpre noire) qui le rapproche chaque jour de la tombe. Mais il omet de préciser que ce pèlerinage ne sera pas direct...Virgilioest en réalité un Ténébroso aussi puissant qu'abject qui s'est livré à l'enlèvement d'enfants, pour le compte d'une secte d'intégristes ténébreux : les redoutables frères Noël. (...)
- La première pénitence consiste à conjurer une cruelle plaisanterie : retrouver l'ombre d'un paysan queVirgilioavait remplacé par celle d'un âne. Où ils découvriront que l'ombre inquiétante de leur ami est plus proche qu'ils ne le croient... - La seconde va leur dévoiler le visage inquiétant d'un monstre sans scrupules. (...)
Où nos héros devront faire des choix... et en assumer toutes les conséquences... Les principaux acteurs :VirgilioBenedicci : Ténébroso malade, ami d'enfance des PJ et principal protagoniste de cette aventure. (...)
La cardinale Fabiana de Montfeltre : cardinale ambitieuse, ennemie de la papesse noire. Don Graffaro : vieux noble, lépreux, que l'on dit maudit.Virgiliolui a volé sa fille. Trenzo da Marcolla : Ténébroso au service de l'inquisition sélénique. Les frères Noël : secte intégriste qui milite pour une lutte contre le clergé lumineux par les armes. (...)
Les personnages de sang noble Que faire si des personnages sont trop jeunes ou trop vieux par rapport à l'âge moyen du groupe ? Ces personnages ne peuvent pas avoir participé à la rinascita auprès deVirgilio. Dans ce cas, il vous faut leur créer un lien fort avec un des Ténébrosi qui l'a vécue. Qu'il s'agisse d'une association professionnelle, d'un lien de parenté ou de tout autre lien, assurez-vous que leur relation soit assez puissante pour que les «pièces rapportées» s'impliquent dans cette aventure en acceptant de mouiller leur chemise pourVirgilio, autant que le reste du groupe. indépendamment, cette aventure est un prélude à une série de scénarios se prolongeant dans les recueils à venir. (...)
Sa «noble bande» connaissait les moindres recoins du château mais la défaite n'était pas du goût de nos héros qui se voyaient refuser les meilleures cachettes par la garde et les serviteurs. Jusqu'à ce qu'ils acceptent un gringalet du nom deVirgilioque les enfants du château surnommaient «il bizzarro». Aucun des gosses du château ne voulait du fils de l'intendant sa bande, aussi, «Il bizzaro» se fit-il l'honneur de montrer à ses nouveaux amis un passage vers une cachette où les «grands dadais» ne les trouveraient jamais : le vieux donjon, réaffecté en remises...Virgilioconnaissait les gardes par leur prénom. Entrer dans la tour humide fut un jeu d'enfant. Et c'est là, loin de la surveillance des adultes, que l'accident se produisit : un gosse s'écria que les ombres bougeaient ! (...)
Comment se porte son ombre ? Font-ils eux aussi de la sorcellerie ? Laquelle ? La tablée se remplit mais il manque toujoursVirgilio, le fils de l'intendant. A-t-il oublié ? Son absence alimente les conversations jusqu'à ce qu'un cocher entre. Le vieil homme, mal à l'aise devant leurs ombres, se présente comme Gianfranco, domestique deVirgilio(voir les annexes) et leur tend une lettre cachetée. D'une écriture tremblante, son maître regrette de ne pouvoir tenir sa promesse car une grave maladie le cloue au lit. (...)
Gianfranco les y conduira dans le carrosse stationné devant le relais. Villa dans le Camposanto, carrosse avec cocher,Virgiliomène grand train. Et leur voyage d'une petite heure sur la route de Régano va confirmer qu'il n'est pas n'importe qui ! (...)
Par exemple lorsqu'un des personnages puise en lui la force pour sauver ses amis; ou à l'inverse, lorsqu'il s'apprête à les trahir, etc. Les bons tuyaux de tontonVirgilio: Ou comment se faire de l'argent facile quand on est un enfant des ténèbres cynique... - Placez toujours poser votre ombre derrière vos adversaires dans une partie de cartes. (...)
La demeure n'a rien à envier aux coquettes propriétés de la noblesse trévoléttaine : un étage, une architecture aux pierres blanches, harmonieuse et dépouillée; des fenêtres à meneaux vitrées, un perron donnant sur une porte massive, soulignée d'un linteau sculpté... Le tout ceint d'un parc dominant les vignes et les oliveraies du Camposanto rougies par le couchant. Non content d'être riche,Virgilioa du goût ! Incident : une ombre bien mystérieuse... Des PJ vigilants (pioche de Perception + vigilance avec un malus de -1) découvriront qu'une ombre inconnue les épie lorsqu'ils entrent dans la propriété. (...)
S'agit-il de l'ombre du maître des lieux ? Il s'agit en réalité de l'ombre de Trenzo, l'agent de l'inquisition qui traqueVirgilio... Elle entre en contact avec eux un peu plus tard (voir l'incident suivant). 3) A la VillaVirgilioLaura, petite domestique d'une dizaine d'années (voir les annexes), les accueille en leur proposant des liqueurs. Là encore, l'énorme cheminée et l'ameublement cossus du salon ont de quoi impressionner. (...)
Elle laisse son maître seul avec ses invités. Une pioche sous vigilance attire l'attention sur le fait que le malade n'a plus d'ombre.Virgilioles dévisage tour à tour, les yeux embués de larmes : «Je regrette de me présenter à vous ainsi. (...)
Vous ne le regretterez pas.» S'ensuivent des souvenirs et des questions dignes de celles de l'auberge.Virgilioreste vague sur l'origine de sa fortune mais avoue avoir vendu la sorcellerie de son ombre, servant d'espion auprès du clergé de Sélène (faux) et de riches familles (vrai). (...)
Il parlera plus volontiers de sa belle vie d'enfant des Ténèbres, expliquant comme il est aisé de faire pleuvoir les rouelles en offrant ses dons aux bonnes personnes. - Questionné sur son ombre,Virgilioavoue sans vantardise et d'une voix craintive qu'elle est devenue puissante. Très puissante. (...)
Les personnages ont ensuite une ou deux heures libres pour visiter la propriété, se retrouver devant un bon feu pour jouer aux cartes ou se délasser d'un bain chaud en entendant le dîner. 4) Le repas :Virgilioréapparaît pour le dîner rasé, lavé et paré d'une belle tunique à la mode. La présence de ses amis semble l'avoir requinqué. (...)
Jouez sur la corde sensible : un homme qui a vécu en aventurier doit mourir en aventurier ! Voila pourquoiVirgilioa décidé de faire son pèlerinage mortuaire jusqu'à Nécris où un assassin professionnel, mandaté par la guilde des embaumeurs, mettra fin à son agonie. (...)
La coutume veut que le futur défunt rende une dernière visite à sa famille et aux personnes qui ont été importantes dans sa vie. MaisVirgilion'a plus personne à part eux. Il souhaite simplement faire trois haltes : 1. Visiter une dernière fois Marciano, un village proche d'ici. Les bons tuyaux de tontonVirgilio(suite...) : - Ciblez un homme de bien et débrouillez-vous pour que votre ombre accède à sa chambre ou son bureau. (...)
Tendez ensuite votre gamelle pour l'aumône, sous les vivas de la foule... La vérité sur Baptistina : Baptistina a surpris plusieurs conversations entreVirgilioet son ombre. Elle a fait le rapprochement avec les rumeurs de disparitions d'enfants, qui accompagnaient son maître. (...)
En bonne maman, elle sentait intuitivement le danger que l'ombre maléfique représentait pour sa petite Laura. L'ombre de Trenzo l'a remarqué et n'a eu aucun mal à la convaincre de vendreVirgilio. Trenzo l'a chargée de l'informer du retour de l'ombre et, accessoirement, de veiller à ce qu'une issue de la villa demeure ouverte pour les inspections nocturnes de la sienne. (...)
Le malade fait tout pour convaincre ses amis de l'accompagner : si la corde sensible de la fraternité entre Ténébrosi ne suffit pas, n'oubliez pas que leurs ombres, elles, sont curieuses de savoir ce qui a pu pousser l'ombre deVirgilioà le quitter. N'a-t-il pas parlé d'ombre fugitive ? Et is ce n'est pas tous les jours que l'on vous offre un voyage gratuit à Nécris ! (...)
L'ombre se décolle de la tapisserie (apparition, la Danza Delle Ombre, chapitre 14) pour lui adresser un ultimatum lapidaire : «je suis venue vous mettre en garde. LivrezVirgilioà l'archevêché de Trévoletta ou il vous en cuira !». Elle s'éclipse par la première ouverture mais rien n'empêche une petite poursuite avec une ombre ténébromancienne par exemple. (...)
L'ombre de Trenzo finira par semer ses poursuivants sans qu'ils n'aient d'indices sur son identité ou les motifs de sa visite.Virgiliose montre angoissé si on l'informe de cette visite car il n'imaginait pas que l'inquisition ait réussi à remonter sa trace jusqu'à son refuge. (...)
Restent quatre places assises à l'intérieur, et deux places pour diriger l'attelage de deux montures fringantes, déjà sellées. Bien queVirgilioait soigneusement prévu son itinéraire, un gros coffre contient suffisamment de couvertures, de picotin et de provisions pour quelques jours (une demi-semaine sans ravitaillement). Une malle, sous le siège des cochers, est à la disposition des PJ pour leurs effets personnels.Virgiliolouera au besoin des montures ou un second chariot à Alamastra, si des personnages ne peuvent embarquer sur le carrosse. (...)
Le contrat qu'il présente stipule que les Ténébrosi seront les légataires des biens de leur ami s'il l'accompagne en pèlerinage à Nécris et à la condition que ses domestiques soient maintenus dans leurs fonctions. Le contrat sera effectif lorsque les PJ rapporteront à Messer Narmello la chevalière deVirgilio. Dans le cas contraire, les biens seront saisis selon la loi trévolettaine, le défunt étant sans héritier. (...)
Des Ténébrosi recourant à la nébuleuse naturelle de la sensation sentiront la joie et le soulagement de voir son maître déguerpir. Etrange...Virgilio, sait parfaitement ce que Baptistina pense de lui, et aiguillera les doutes de ses amis sur une fausse piste, s'ils lui en font la remarque. (...)
Vignes taillées et champs d'un vert tendre se disputent les collines, dans un décor typique de la Lombrie centrale.Virgilios'accommode de sa couche, même s'il tousse en crachant du sang. Il discute inlassablement avec ses amis de leurs vies de Ténébroso, de leurs ombres, de Néolim, tout en évitant de causer de la sienne. (...)
Tout au plus parlera-t-il un peu de sorcellerie et de ses tuyaux pour se faire de l'argent facile (voir encadré «les bons tuyaux de tontonVirgilio»). 6) La troupe de commedia : Les pèlerins atteignent la granda tavola lombriana au soir du second jour pour y croiser une petite troupe de commedia itinérante. (...)
L'ombre d'Archibald aura son importance bientôt... Note : vous pouvez supprimer cette rencontre si votre groupe compte un marionnettiste de petit théâtre capable d'invoquer un guerrier de fer. 7) Pluie de bouses : Notre équipage repart au petit matin.Virgiliodemande à bifurquer au bout de deux heures pour se diriger vers Marciano, un petit village au nord du chemin des morts. (...)
A moins que vos joueurs ne prennent leurs précautions (au demeurant injustifiées), leurs chances d'entrer incognito à Marciano sont maigres... La route se rétrécit en serpentant dans les collines où pâturent des brebis.Virgilioprend l'air, accoudé à la portière, saluant les deux petits bergers qu'ils croisent. Mais leur réaction alerte nos héros : le berger ouvre de grands yeux en le reconnaissant et envoie son jeune frère prévenir le village. (...)
Des ombres parties en éclaireuses reviennent avec de mauvaises nouvelles : les voyageurs sont attendus ! MaisVirgilioordonne d'avancer. De nombreux villageois se massent de part et d'autre de la route, armés de bâtons, de serpes, de couteaux. (...)
Instaurez la tension en poussant vos joueurs à agir avant que la foule ne le fasse. Il va leur falloir tout leur sang froid pour éviter le bain de sang : 1.Virgilios'interpose sous une pluie de bouses, pour apaiser les esprits en clamant qu'il est venu réparer ses torts et non verser le sang. (...)
Nos héros ont toutes les chances de goûter à la paille des geôles locales. Fuir ne sert pas à grand-chose puisque qu'ils ne peuvent abandonnerVirgilio. Le seigneur Viticelli les condamne à la potence par une caricature de procès, l'aprèsmidi même. Scapuzzo se tient aux premières loges.Virgilioutilise le plaidoyer du procès en insistant sur les raisons de sa visite en demandant le pardon de Scapuzzo. (...)
Libre à vous d'enjoliver l'histoire suivante avec un bel accent bourru : un des enfants enlevés appartenait au hameau voisin de Lonzana. Il réussit à se libérer du chariot deVirgiliopour s'enfuir à travers la pinède. Il arriva à bout de souffle dans la ferme de Scapuzzo et lui raconta comment un riche marchand l'avait attiré à son chariot en lui promettant de l'or. (...)
Le vieux paysan le cacha et refusa de faire entrer l'étranger qui toqua aux premières heures de la nuit.Virgilios'emporta, le menaça de mille tourments. Mais Scapuzzo n'avait pas peur. Le lendemain matin, il se réveilla avec l'ombre de son âne. L'enfant, lui, avait disparu. Mais le visage deVirgilioresta à jamais gravé dans sa mémoire. Scapuzzo et les villageois fouillèrent les bois mais ne trouvèrent nulle trace du marchand qui s'était arrêté boire à la fontaine de Marciano peu avant la nuit... 8) Scapuzzo : Scapuzzo est un vieux fermier, sec comme un brin de paille, affublé d'une imposante moustache crasseuse surplombant un râtelier de dents plus brunes que la jute qui lui sert de tunique. (...)
Quant à son ombre, ce n'est pas la sienne, mais celle... d'un âne ! De quoi choquer celles nos héros...Virgilioprésente ses excuses publiques pour le mauvais tour qu'il lui a joué par vengeance. Il implore son pardon en promettant de lui rendre son ombre. La partenaire deVirgilio, marionnettiste, a invoqué un guerrier de fer (Danza delle ombre p284) qui a substitué l'ombre du paysan par celle de son âne. (...)
Autre souci : l'incident commence à dater et le baudet est mort depuis... Quoi qu'entreprennent vos joueurs,Virgiliova servir de caution, en restant le prisonnier des villageois le temps que ses amis règlent le problème. (...)
Si l'un de vos personnages dispose de ce sort de petit théâtre, vous pouvez passer directement à l'étape 2 et épargner àVirgiliode précieux jours de retard. En revanche, si personne ne sait invoquer de guerrier de fer, vos héros doivent trouver quelqu'un capable de le faire pour eux. (...)
) ; il tremble en voyant l'ombre du guerrier en action ; il explose de joie lorsque Scapuzzo gesticule en admirant les réactions de sa bonne vieille ombre d'humain. La foule passe de la peur aux rires : les Ténébrosi sont acclamés, exception faite deVirgilio, maintenu à l'écart. Qu'importe, ses amis lui ont offert sa première repentance. La plus facile. (...)
Le temps presse et nos héros n'en ont que trop perdu ici... Les rapts d'enfants : La réaction de Baptistina, croisée avec les confessions de Scapuzzo, peut alerter les joueurs sur le rôle des enfants dans toute cette histoire.Virgilioignore que son ombre a ordonné trois nouveaux enlèvements, qui plus est dans une région éloignée. (...)
Les PJ ont de bonnes raisons d'en vouloir à leur ami qui les a manipulés. Sans parler de la cruauté et de la bassesse d'une vengeance contre un pauvre paysan démuni !Virgiliotousse, s'excuse, reconnaît ses erreurs de jeunesse mais refuse de parler de son passé ou des motifs de sa prochaine halte à Castello Graffaro. (...)
Au nom de l'amitié. Le ton enjoué des retrouvailles s'est envolé... Nos pèlerins l'ignorent, mais l'ombre deVirgilioa du mal à contenir la colère des frères Noël sous ses ordres. Elle voudrait voir son hôte s'éteindre de sa belle mort, sans oser s'avouer que la perspective de le perdre la tétanise. (...)
Et cette inaction tape sur le système des frères. La secte vient d'enlever trois enfants (voir acte 3) etVirgilioreste le seul maillon qui permettrait de la démasquer. Il connaît ces fanatiques par leur nom, sait comment ils opèrent et où ils se terrent. (...)
Ils cherchent à frapper au crépuscule, période où la plupart des ombres s'étirent en état de martyre. Leur attaque cibleVirgilioet se veut brutale pour trancher avec la monotonie du voyage et le malaise qui s'est installé dans le carrosse. (...)
Une technique, parmi d'autres, consiste à embusquer deux tireurs (pioche de pressentiment avec un malus de -2) pendant qu'un cavalier solitaire remonte paisiblement le chemin. Son rôle est de poignarderVirgiliopar la portière du carrosse (qui n'est pas vitrée) avant de prendre la fuite. Les deux tireurs, armés d'arbalètes, ne sont là que pour créer une diversion (en visant une monture ou un cocher par exemple), et abattreVirgilios'il quitte le véhicule. A nos héros de prendre les devants car le malade se fait tuer si personne ne lève le petit doigt. (...)
Mais ce sont des tueurs professionnels qui ne parleront que sous la torture. Ils avoueront avoir été engagés par les frères Noël pour venger la traîtrise deVirgilio, leur ancien frère renégat. Confronté à ces révélations, leur ami rejette l'initiative sur son ombre qui l'a forcé à travailler avec ces extrémistes. (...)
» Acte 2 : Requiem pour un salaud. Nos héros font un détour par les terres maudites du seigneur Graffaro. MaisVirgilioet sa seigneurie ne sont pas en bons termes. Les PJ vont devoir négocier la repentance de leur ami... et découvrir son vrai visage. (...)
10) Mensonges et confessions : Les voyageurs pressent le pas car la santé de leur ami se détériore. La tache noire remonte le long du torse du malade pour atteindre la base du cou.Virgilioécourte les pauses, toussant et gémissant plus fort que de raison si le carrosse ne va pas assez vite. (...)
Nos héros ont l'amer sentiment qu'elles leur cachent quelque chose. Leurs ombres ont en effet rencontré l'ombre deVirgiliola nuit qui a précédé l'attaque. Elle voulait savoir où se rendait son hôte. Unies par la force du nombre, les petites ombres ont fait les malignes en refusant de lui répondre. (...)
Elles culpabilisent d'avoir mis leurs maîtres en danger mais sont trop effrayées pour piper mot. Elles ont senti la puissance de l'ombre deVirgilioet savent maintenant que ce n'est pas l'ombre inconnue croisée dans sa villa... Qui cela peut-il être ? (...)
Le groupe trouve toujours des auberges sur sa route, pleines de colporteurs et de soldats prêts à monnayer leur escorte. Les voyageurs éreintés s'écroulent dans leur paillasse, le soir venu. L'ombre deVirgilioen profite pour venir trouver ses «petites soeurs» au beau milieu de la nuit : passez la main à vos joueurs pour incarner les ombres, le temps de la rencontre. (...)
Sa silhouette est impressionnante de noirceur tant elle se découpe sur les zones les plus sombres (23 points tout de même !). Son ton goguenard et ses provocations n'ont qu'un objectif : leur faire avouer où se rendVirgilio. Elle les menace d'une nouvelle embuscade et leur promet bien pire si elles continuent de se taire. Mais elle est prête à négocier en répondant à certaines questions : 1. Pourquoi a-t-elle abandonnéVirgilio? Ce «sale pleurnichard» est le dernier des traîtres. Il veut la dénoncer au temple de Sélène et de livrer les frères à son inquisition. (...)
Sa maladie la dégoûte. Elle n'a pas l'intention de revenir se coller à lui. 2. Que fait-elle ? Qui sont ses ennemis ?Virgilion'est pas l'espion de talent qu'il prétend être. Le duo a bâti sa fortune en servant un groupe armé nommé «les frères Noël», qui protège le clergé noir et les fidèles des ténèbres contre le feu vengeur de la lumière. (...)
Un PJ réussissant une pioche en théologie (ténèbres) ou en intrigues (avec malus de -1) a déjà entendu parler de ces extrémistes, si le groupe n'a pas encore ces informations. 3. CommentVirgilioest-il tombé malade ? Y a-t-il une guérison possible ? Est-ce contagieux ? Elle ignore comment «ce crétin» est tombé malade. (...)
Le temple de Sélène propose des remèdes efficaces si elle est diagnostiquée assez tôt. Il est trop tard pourVirgilio. Et cela ne l'émeut pas le moins du monde ! Elle regrette de n'avoir les capacités de le tuer pour abréger sa déliquescence. 4. Pourquoi se rendre à Castello Graffaro ?Virgilioa toujours désiré ce que les autres avaient. Il a séduit la fille de Don Graffaro pour la lui ravir, puis il l'a empoisonnée quand il s'est lassé d'elle. (...)
L'ombre croit savoir qu'il est parti étudier à la prestigieuse université d'Ohmédia de Clémence. Le garçon avait une dizaine d'années lorsque sa soeur fugua avecVirgilio. Elle n'en sait pas plus. L'ombre ne dit mot mais est soulagée d'apprendre que c'est chez Graffaro qu'ils se rendent, et non au temple sélénique le plus proche. (...)
Pour tout autre question, l'ombre se défendra de révéler l'identité de ses frères, pas plus qu'elle ne parlera des enfants ni des vrais motifs qui ont pousséVirgilioà servir Graffaro, ou poussé Ornella dans ses bras. Elle s'éclipse en leur déconseillant de causer de cette entrevue : «vos hôtes ne se méfient pas assez deVirgilio. Ce «salopard» n'a ni parole, ni principes ! Il est loin d'être le mortel fragile que sa maladie donne à voir...» Les ombres font profil bas le lendemain mais des Ténébrosi ayant une once de doigté et de persuasion peuvent les pousser, à condition de ne pas être en présence des copines pour passer pour une vendue. (...)
Un seul regard permet d'en mesurer l'étendue : une colline coiffée d'un petit château, quelques toits de tuiles au bas de la pente (5-6 familles de paysans). Pas le genre de domaine à entretenir une garnison...Virgilioréquisitionne des chambres pour chacun et expose les motifs de sa visite pendant le repas : il vient demander le pardon à Don Graffaro pour lui avoir enlevé sa fille, Ornella. (...)
Vos joueurs devraient être bien énervés... 11) La véritable histoire d'Ornella : Dans la version servie parVirgilio, la belle Ornella tomba sous son charme envoûteur. Le bon Ténébroso tenta de la raisonner mais l'aînée des Graffaro n'était pas de ces filles à qui l'on dit non. Le couple convola loin de la tyrannie du paternel. Ornella en voulait toujours plus et le beauVirgiliodut lui refuser le mariage. La liberté est le bien le plus cher d'un Ténébroso (et bla bla bla...), leur amour ne résisterait pas à la jalousie maladive de son ombre (et bla bla bla). (...)
Elle sentit instinctivement qu'elle n'avait pas affaire à un mercenaire ordinaire, mais à un prédateur de la pire espèce (voir l'encart «les monstres d'Immacolato»). Pensez donc à la joie de son ombre lorsqueVirgiliorencontra le jeune Stephano : un héritier de la petite noblesse, élevé dans la haine des Serpremi et la méfiance, lettré, entraîné aux armes, bref, une recrue de choix pour la secte ! Ses craintes se confirmèrent en surprenant une messe basse entreVirgilioet son ombre au sujet d'enfants disparus. L'homme avait déjà corrompu le chef de la garde. Les regards concupiscents qu'il lui portait poussèrent la malheureuse à agir avec la seule arme à sa disposition. Elle se sacrifia, offrant sa virginité contre la promesse d'épargner Stephano.Virgilioaccepta en passant un pacte signé de son sang. Son ombre éclata de colère, mais le Ténébroso était encore assez fort pour la faire plier. (...)
Le «couple» prit la fuite avant le retour de Don Graffaro. Ornella tenta de s'échapper, d'envoyer des lettres de détresse à son père, maisVirgilioles interceptait toutes, prenant un malin plaisir à lui en faire lecture pendant qu'il la battait. (...)
Les malheureux y reçoivent un traitement de choc pour embrasser les «valeurs» de la secte et apprendre à dompter leurs ombres en fauves redoutables.Virgilioet son ombre ont été les spécialistes de ces rapts d'enfants, exécutant fidèlement les ordres du maître de la secte des frères Noël. (...)
La fugitive abandonna ses rêves de légion pour se consacrer au terrorisme. Les trois derniers enlèvements ne sont pas de son fait mais sont l'oeuvre de l'ombre deVirgilioqui a pris les devants sans en avertir son maître. Elle pense pouvoir «dresser» ses recrues et amadouer Immacolato en les monnayant contre des révélations pour se transformer en fugitive. (...)
Forcé de s'absenter régulièrement pour des cures dans les eaux thermales du Lagashein, Otto prit pour habitude de louer des Ténébrosi afin de protéger les siens. Jusqu'au jour où il invita un certainVirgilioBenedicci sous son toit. Ce dernier tomba amoureux de sa fille de quinze printemps et l'enleva. (...)
en vie, dans un couvent d'intégristes sympathisants des frères Noël (si vous comptez réutiliser Ornella dans une prochaine aventure), soit après l'avoir poignardée dans une ruelle de Clémence, où personne ne pourrait l'identifier. 12) La repentance :Virgilioconserve précieusement trois lettres accablantes et son pacte dans un coffret à bijoux verrouillé qu'il souhaite remettre à Don Graffaro, pour expier ses fautes et laver l'honneur d'Ornella. (...)
Il espère que Don Graffaro n'a pas succombé. 3. Don Graffaro a répudié sa fille qui l'a trahi. Mais la faute incombe àVirgilio, non à l'enfant qu'elle était. Elle s'est toujours morfondue du chagrin causé à son lépreux de père. (...)
Il est accompagné d'un homme austère, vêtu de cuir noir, se présentant sous le nom de Trenzo, légat de la Sainte Inquisition de Sélène. Il ne cache pas sa nature de Ténébroso et les ombres reconnaissent la visiteuse de la villa deVirgilio. Le seigneur leur souhaite la bienvenue d'une voix chevrotante. Ce n'est pas tous les jours que des étrangers quittent le chemin des morts pour lui rendre visite. (...)
Le maître des lieux se montre affable et courtois jusqu'à ce que les messagers mentionnent le nom deVirgilio. Les prunelles de l'inquisiteur brillent d'un éclat froid. Le lépreux ouvre fébrilement les lettres avant de fondre en sanglots tant leur contenu est insoutenable. (...)
Son hôte, quant à lui, est curieux de comprendre l'attachement des jeunes Ténébrosi à une ordure de la trempe deVirgilio, car lui a vécu sa rinascita seul. Il accepte volontiers de répondre à leur question en retour : Trenzo n'est pas un agent classique de l'inquisition, Il est le Légat personnel de la Cardinale Fabiana de Montfeltre. (...)
Le duo a enquêté plusieurs années, auprès des mortels comme des ombres, pour établir un lien entre ces disparitions sans corps. Son travail de fourmi lui a permis de remonter jusqu'àVirgilio, cité par de nombreux témoins aux abords des villages frappés par le malheur. La surveillance du Ténébroso l'a conduit droit aux frères Noël (roulement de tambour.... (...)
Trenzo, de son côté, surveille les moindres faits et gestes du malade. Il sait que son ombre l'a quitté. Il sait aussi que la secte continue d'agir sansVirgilio: trois enfants ont été enlevés depuis le début du mois. Trenzo n'a rien contre nos héros. Il est convaincu de leur innocence, prêt à fermer les yeux sur leurs mauvaises fréquentations. Mais à une condition : qu'ils lui livrentVirgilioet son ombre. Ses hommes et lui-même vont de ce pas les accompagner à l'auberge pour se saisir du malade. Trenzo leur donne carte blanche pour convaincreVirgiliode se rendre. Sans quoi il utilisera la force... Mais nos héros ont passé un pacte. Vont-ils honorer leur parole ? (...)
Ils ont la clé et le coffret. Ils ont donc toutes les raisons de vérifier son contenu avant de la remettre à qui de droit.Virgilion'acceptera pas qu'ils l'ouvrent devant lui, mais n'a aucun moyen de les en empêcher. Ils peuvent aussi l'ouvrir en chemin. (...)
Le pacte est rédigé comme un contrat de prostitution et les autres courriers transpirent la détresse de la captive. Certains passages sont insoutenables :Virgiliol'a bafouée, battue, torturée psychologiquement comme un chat jouant avec sa souris. Les personnages sont en droit d'avoir une réaction violente envers leur «ami». (...)
Et si les PJ étaient en route et décident de faire demi-tour à la lecture des documents, considérez que les intégristes assaillent l'auberge alors qu'ils reviennent (voir «traquenard», ci-après). 14) Traquenard ! L'ombre deVirgilioest aux abois, attendant la meilleure occasion pour frapper. Son hôte représente un trop grand danger pour le mouvement, surtout avec l'ombre de Trenzo collée aux talons. (...)
Son plan est simple : les frères attaquent l'auberge dès que le groupe de Ténébrosi se divise pour rendre visite à Don Graffaro. En bonne «méchante», l'ombre deVirgiliova faire le mauvais choix et lancer son assaut sans deviner que l'inquisition est déjà en route pour cueillirVirgilio. Adaptez la scène en fonction des actions de vos joueurs, de sorte que l'inquisition tombe sur les frères Noël au moment critique du combat. Les frères sont trois fois plus nombreux que les PJ restés avecVirgilio. Sanglés d'armures de cuir, masqués de leurs capuches noires, ils entrent, rapière au poing. (...)
Un groupe de cinq cavaliers, armés de lances légères et d'escopettes, reste en retrait de la route pour prendre en chasse d'éventuels fuyards. Les ordres de l'ombre sont de s'emparer deVirgiliovivant, pas de faire un massacre. Mais les assaillants tueront ceux qui se mettront en travers de leur chemin. (...)
La «gentillesse bienveillante» du MJ peut leur accorder entre 3 et 5 rounds pour tenter de fuir (sans succès...) ou préparer leur défense et mettreVirgilioà l'abri. Il est également possible que les joueurs trahissent leur ami en le remettant aux frères. (...)
Sauter derrière le comptoir et se servir des cruchons comme projectiles, renverser les tables autour deVirgiliopour improviser une «muraille de bois» derrière laquelle assener des estocades. Se suspendre aux lustres pour tirer au pistolet. (...)
Idées d'actions pour les PNJ (inquisition ou frères) : tirer sur les tonneaux pour rendre le sol glissant autour des PJ, lancer des lampes à huile pour débusquer des cibles à couvert, lancer du mobilier sur un adversaire pour permettre à des alliés de l'engager (ou se désengager), accrocher un meuble par une corde et le tirer avec une monture pour dégager l'obstacle, encercler à 3 ou 4 une cible trop forte et la tenir à distance de son épée (parade) en attendant qu'un allié vienne décharger son arbalète ou son pistolet, envoyer un commando escalader la façade pour entrer par l'étage et prendre les défenseurs en tenaille... Idées de scènes :Virgiliose retrouve encerclé par des frères qui, contre toute attente, le protègent d'autres frères ! Comment les PJ vont-il utiliser ce revirement de situation ? L'ombre de Trenzo et deVirgilios'attaquent sur les murs de l'auberge. Les ombres des Ténébrosi vont-elles intervenir ? Un cavalier entre dans la salle commune pour chargerVirgiliopendant qu'un autre ennemi met le malade en joue, à bout portant. Le joueur va-t-il attaquer le tireur ou gêner le cavalier ? (...)
Un groupe de PJ se retrouve encerclé par les flammes, aveuglé par la fumée : impossible de sortir sans subir d'importants dégâts : leurs amis à l'extérieur vont-ils se désengager de la mêlée au risque de perdreVirgilio? - Rez-de-chaussée : La grande salle compte une grande table en chêne très lourde (des personnages doivent cumuler une Puissance de 8 pour la déplacer). (...)
Trenzo lance la charge contre la cavalerie ennemie pendant qu'un commando se précipite à l'intérieur pour encerclerVirgilio. Voila nos héros pris entre deux feux. Une fois encore,Virgilioa de bonnes chances de mourir si personne ne le protège. L'issue de la mêlée reste incertaine : les deux camps comptent des morts et de nombreux blessés. A vos joueurs de faire pencher la balance ! - Si l'inquisition l'emporte :Virgilioest capturé (sans violence injustifiée) et les joueurs sont «gentiment» escortés chez Don Graffaro en attendant une convocation devant la Cardinale de Montfeltre. (...)
Soit ils assistent impuissants à la capture de leur «ami» et vont devoir utiliser leurs ombres et s'allier à l'inquisition pour le récupérer. La situation idéale pour le déroulement de l'aventure voudrait que l'inquisition s'empare deVirgilio, si possible en vie, avant de se replier. Dans un cas comme dans l'autre, l'acte s'achève sur une auberge en flammes... Résumé des forces en présence (valeurs dans les annexes) : Les frères Noël : - 3 hommes par PJ dans l'auberge (ou 10 minimum). (...)
Les manoeuvres de Acte 3 Don Graf faro Immacolato : Qu'ils aient pris les armes contre l'inquisition où qu'ils veillent surVirgilio, nos héros cristallisent la haine du vieux baron Graffaro. Comme ce dernier ne peut rien tenter contre eux, en présence du légat, il cherche tous les prétextes pour se lier aux Ténébrosi et les contraindre à revenir le voir (voir épilogue). (...)
Peut-être en revenant le servir quelques jours ou en lui ramenant une médication particulière chez un herboriste de Nécris ou de Trévoletta... Il insiste pour que ces promesses soient solennellement jurées devant témoin (au hasard, Trenzo) ou sur l'oeil sélénique (si le groupe compte des croyants).Virgilioest aux griffes de l'inquisition. Nos héros ne peuvent jouer sur tous les tableaux et vont devoir faire un choix entre leur parole ou la vie de trois enfants. (...)
Ce dernier acte est très ouvert pour leur permettre d'agir en leur âme et conscience, mais en assumant toutes les conséquences de leurs choix. 15) La Cardinale deMontfeltre Trenzo conduit sa troupe au castello Graffaro pour enfermerVirgiliodans une geôle humide. Le Légat intervient pour éviter qu'Otto ne le fasse exécuter par sa garde. (...)
Les miasmes, la privation de soleil, la maigre pitance et une éventuelle blessure terrassent le captif en deux jours, si ses amis ne lui apportent pas de la nourriture ou des soins. Vos joueurs auront-il encore une once de pitié pour l'être chétif qui se meurt ? Leur accès àVirgiliodépend de leur réaction face à l'inquisition. Se sontils alliés à Trenzo ? Continuent-ils d'honorer leur parole envers leur ami d'enfance ? (...)
Un groupe de prisonniers imaginatifs devrait pouvoir s'évader, quitte à organiser une poursuite avec l'inquisition, suivie d'une battue dans la campagne. L'ombre deVirgilioviendra au secours des fuyards (voir ci-après). Par ailleurs, n'oubliez pas que les Ténébrosi ne sont pas des héros ordinaires et que leurs ombres leur permettent d'agir dans tout le château, malgré leur captivité ! (...)
Il est résolu à sauver les disparus en attendant ses nouveaux ordres. Il sollicite les PJ pour recueillir les aveux deVirgilio, avant de le soumettre «à la question». MaisVirgilioa été écarté du mouvement. Il ignore où se cachent les enfants (voir 18, l'enquête). Le torturer ne fait qu'abréger son existence. C'est donc vers l'ombre deVirgilio, la clé de toute cette histoire, qu'ils doivent s'orienter. Leurs ombres l'apercevront la nuit, rôder comme une âme en peine autour du castello. (...)
N'hésitez pas à confier à vos joueurs l'interprétation des ombres pour engager les négociations (voir ci-après) établir le contact avec celle-ci. L'ombre de Trenzo peut les escorter, mais celle deVirgilione veut négocier qu'avec celles des PJ... Par ailleurs, si les PJ parviennent à s'enfuir après la bataille, l'ombre deVirgilioreprend contact avec eux. Un groupe d'ombres primordiales laisse des traces dans la tapisserie. (...)
Les retrouver ne lui pose pas de problèmes. 16) Dans l'ombre desnégociations : Les intentions de l'ombre deVirgiliosont pacifiques ! Du moins pour le moment. Elle reconnaît qu'attaquer les Ténébrosi n'était pas une bonne idée, mais elle a besoin d'eux pour le récupérer après le fiasco de sa secte. (...)
Elle veut le récupérer, pas les tuer. L'ombre a beau jouer les fiers à-bras, les petites ombres sentent sa panique. Le destin deVirgilion'est plus entre ses mains ; elle prend conscience que la mort de son hôte se soldera aussi par la sienne. Une perspective effroyable pour une créature se croyant immortelle. Elle DOIT récupérerVirgilio! Et elle est prête aux pires extrémités : .Elle donne une journée et une nuit aux PJ pour faire évaderVirgiliodu castello. Si son hôte ne lui est pas remis au petit matin, elle envoie la tête décapité d'un des enfants le lendemain. Et recommence le jour suivant... Si les Ténébrosi lui ramènentVirgilio, elle accepte de trahir les frères Noël. Elle se recollera à son hôte sans un mot, pour rejoindre son maître, le terrible Immacolato. (...)
Aux joueurs d'échafauder leur plan et d'avancer leurs arguments de négociation. Le Légat se préoccupe vraiment du sort des enfants. Il accepte de libérerVirgiliosous condition, comme par exemple en exigeant que les ombres le filent pour le reprendre une fois les enfants sauvés. (...)
Les blessés sont nombreux et la secte n'a plus la logistique nécessaire pour s'enfuir. Menacer la vie deVirgilio, en le prenant comme otage par exemple, suffit à neutraliser son ombre. 17) Les aveux d'un salopard : L'ombre deVirgiliotrahit ses idéaux et ses frères sous l'emprise de la panique, sans réfléchir à un éventuel coup fourré. Tout ce qui compte c'est de retrouver son hôte malade ! (...)
Les PJ qui ont la confiance de Trenzo se verront confier la mission de retrouver les enfants. L'inquisiteur peut conserver un bien qui leur est précieux (comme le pacte avecVirgilioou leurs rouelles par exemple) pour s'assurer qu'ils le fassent. Il peut aussi les escorter, épaulé par ses cavaliers (entre 3 et 5 selon le bilan de l'assaut de l'auberge). (...)
Mais d'autres avant eux n'ont pas eu autant de chances... Récupérer le magot : Vos joueurs ne sont pas dupes. Ils savent queVirgiliomourra avant d'atteindre Nécris. Des personnages peu scrupuleux peuvent lui extorquer sa chevalière. (...)
En effet, la loi canon stipule que les biens des hérétiques doivent être saisis par le clergé noir. QueVirgiliomeure ou qu'il soit jugé, le résultat sera le même : nos héros n'ont aucune chance légale de respecter leur contrat. (...)
Le Légat peut intercéder auprès de la Cardinale pour qu'elle atteste que les signataires se sont acquittés de leur part du contrat, avant le verdict du procès inquisitorial déclarantVirgiliohérétique. Les Ténébrosi empochent leur héritage en toute légalité. Qui oserait contester un acte engageant la parole d'une cardinale ? (...)
Une bande de Ténébrosi est un atout de taille quand on s'oppose à la papauté. Gageons qu'ils paieront longtemps la jouissance de la villa deVirgilio... Les Ténébrosi n'ont aucun moyen de tenir parole.Virgiliova mourir, ou du moins disparaître, quelle que soient leur malice, leur courage et leurs efforts. Ce qui ne signifie pas que l'aventure soit ratée... loin de là !Virgiliomeurt en coursd'aventure : échec ou semi-échec Entre les combats, le voyage inconfortable qui s'éternise, le séjour dans les geôles de Don Graffaro,Virgilioa toutes les chances d'y laisser sa peau. Les joueurs gagnent seulement 1Xp s'ils ne sont pas directement responsables de sa mort mais ne gagnent rien dans le cas contraire. (...)
Vous ne les trouvez que lorsqu'elles le souhaitent... Gageons qu'Immacolato et ses frères Noël réapparaîtront dans des scénarios à venir... Pistes narratives : la fontaine de Nestria.Virgiliovoulait se rendre une dernière fois à la fontaine de Nestria, une bourgade sur la route de Nécris (souvenez-vous, la scène No4 du repas). (...)
Sont-ils les seuls à avoir découvert l'indice ? Y a-t-il un rapport avec les meurtres mystérieux de fontainiers ou de lavandières ?Virgilioest vivant à la fin de l'aventure : Victoire. La malade finit aux mains de l'inquisition qui n'aura pas le temps de le juger : il décède quelques jours plus tard. (...)
Piste narrative : un pas vers les coulisses L'origine et les conséquences de la lèpre noire ne sont pas des secrets essentiels pour l'heure. Retenez simplement que siVirgilioa abandonné sa dépouille à la maladie, il n'est pas mort pour autant. Il peut réapparaître sous les traits d'une ombre fugitive au service d'Immacolato ou au service de l'inquisition (selon ses geôliers à la fin de l'acte 2). (...)
Mais nos héros pourraient bien recevoir un soutien mystérieux... Des mercenaires obéissant à une ombre masquée ? Des religieuses d'un couvent prétendant communiquer avec une ombre nomméeVirgilio? Attention cependant à ne pas frustrer vos joueurs : personne n'aime voir son personnage se faire manipuler dans des intrigues «occultes» entre des puissances aussi mystérieuses qu'insaisissables. (...)
) ainsi que des accointances avec le clergé sélénique... Peut-être s'agit-il du paiement que le temple attend en échange de la villaVirgilio. Les personnages ontpitié de Don Graffaro ou se sentent redevables envers lui : Victoire supplémentaire. (...)
La pitié et la sympathie éprouvées par nos héros n'est pas réciproque ! Don Graffaro a vu sa vie ruinée parVirgilio. Il associe nos héros à cet être qui cristallise toute sa haine. Ses convictions sont claires : tout ce qui se rapproche deVirgiliodoit être détruit. Il va les faire assassiner. Mais Otto est un opportuniste. Il fait profil bas devant l'inquisition et met en avant sa maladie pour passer pour plus faible qu'il n'est. (...)
Et le destin lui en offrira l'opportunité dans «le mystère de la loggia bleue», un des scénarios de Shade à paraître. L'héritage de la villadeVirgilio: cerise sur le gâteau ou cadeauempoisonné ? La villa deVirgiliooffre de nombreuses opportunités ludiques : voila nos héros en charge d'une petite propriété à gérer, idéalement située au coeur de Néolim, discrètement en retrait des grandes routes et des cités. Bref, une base idéale pour organiser des réceptions et des rencontres secrètes ou stocker des choses... Les trois domestiques peuvent devenir des figures attachantes de vos aventures : le cocher baroudeur, la servante maternelle, la petite fille qui joue avec les ombres... Par ailleurs, qui dit gain dit aussi quelque chose à perdre ! (...)
Armement : rapière, main gauche, paire d'escopettes (avec poudre et munitions), lance (à cheval uniquement), Salade et demi-armure (à cheval uniquement).VirgilioProtectorat clémentin, âge : proche de celui des PJ, Rang 2. Toutes les caractéristiques physiques à 1. (...)
Utilisez le profil de la courtisane avec les modifications suivantes : bagou 4, marchandage 2, théologie (ténèbres) 2, Voyages 2. Ses compétences physiques (combat, discrétion etc.) sont également réduites à 1. L'ombre deVirgilio: Noirceur 23, signe Roi de Carreau. . Faux semblant* (confettis 2) : codex, glyphe, peur insurmontable. (...)
Ténébromancie (ténébromancie 4) : oeil des ténèbres, ombres rugueuses, appel du sentier, fonte de l'ombre, ordre, souffler une flamme, trou noir. Note :Virgilioest en stade avancé de la lèpre noire. Son ombre bénéficie d'une indépendance et d'un caractère bien trempé, indépendant de son hôte. (...)
Ceci étant, elle n'est pas une ombre fugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). Elle ne peut pas pratiquer le faux-semblant siVirgilione lance pas ses poudres (focus). Frères Noël typiques Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. (...)
Les pages mentionnées font référence à la Danza Delle Ombre. L'astérisque indique la nébuleuse innée de l'ombre. Trenzo de MarcollaVirgilio: Trenzo de Marcolla, légat de l'inquisition, homme de confiance de la cardinale de Montfletre. (...)
Armement : rapière, main gauche, paire d'escopettes (avec poudre et munitions), lance (à cheval uniquement), Salade et demi-armure (à cheval uniquement).VirgilioProtectorat clémentin, âge : proche de celui des PJ, Rang 2. Toutes les caractéristiques physiques à 1. (...)
Utilisez le profil de la courtisane avec les modifications suivantes : bagou 4, marchandage 2, théologie (ténèbres) 2, Voyages 2. Ses compétences physiques (combat, discrétion etc.) sont également réduites à 1. L'ombre deVirgilio: Noirceur 23, signe Roi de Carreau. . Faux semblant* (confettis 2) : codex, glyphe, peur insurmontable. (...)
Ténébromancie (ténébromancie 4) : oeil des ténèbres, ombres rugueuses, appel du sentier, fonte de l'ombre, ordre, souffler une flamme, trou noir. Note :Virgilioest en stade avancé de la lèpre noire. Son ombre bénéficie d'une indépendance et d'un caractère bien trempé, indépendant de son hôte. (...)
Ceci étant, elle n'est pas une ombre fugitive : elle ne peut pas s'éloigner définitivement de lui et lui reste profondément attachée (même si elle jure le contraire). Elle ne peut pas pratiquer le faux-semblant siVirgilione lance pas ses poudres (focus). Frères Noël typiques : Utilisez le profil du sicaire avec un héroïsme de 1 ou de 2, avec les modifications suivantes : théologie (ténèbres) 1, escrime 2 au lieu de 3 pouvant être remplacée par mêlée (hast) 2, arbalète 1 au lieu de 3. (...)
Annexe I : les PNJ Les pages mentionnées font référence à la Danza Delle Ombre. L'astérisque indique la nébuleuse innée de l'ombre. Trenzo de MarcollaVirgilio. Baptistina : 36 ans, domestique ravénienne Caractéristiques : 2 partout, sauf Perception 3 et Résistance 3. (...)
Enceinte d'un des fils de son maître, elle fut chassée de son palazzo peu avant que Laura ne naisse.Virgilioprofita de son désespoir pour l'embaucher à moindre frais. Bien qu'elle soit reconnaissante, Baptistina n'a jamais apprécié les regards étranges de son maître pas plus qu'elle ne supportait de voir son ombre rôder autour de sa fille. (...)
C'est surtout une mère au coeur d'or pour ceux qu'elle consent à prendre sous son aile. Et une cuisinière hors pair ! Annexe II : la villaVirgilio. Le domaine : Un muret de pierres sèches entoure le parc. On y entre par un grand portail de fer (accès principal pour les cavaliers) ou par un portillon discret dans le muret Est, du côté des écuries (pour les piétons). (...)
Ce parc, en partie boisé, a été creusé d'un petit étang où l'on peut pécher des carpes et dans lequel se reflète une vénus antique (et authentique) queVirgilioa racheté à un brocanteur clémentin. L'allée gravillonnée se prolonge du perron vers le couchant, pour aboutir à une petite terrasse pavée, bordée de colonnades imitant les temples antiques, faisant office de coquet belvédère depuis lequel on peut admirer les toits d'Alamastra dans son écrin de vignobles. (...)
L'arrière du bâtiment regroupe les dépendances : les écuries et leur grange (assez grandes pour entretenir 5 à 6 montures), un enclos pour rentrer les bêtes lorsqu'elles ne paissent pas sur la colline, un potager assez grand pour pourvoir aux besoins quotidiens de la villa et une série de dépendances pour 1) Perron 2) Grand hall 3) Escaliers vers le piano nobile4) Salon avec cheminée5) Vestibule6) Cuisine, 2 cheminées et puits7) Trappe vers la cave8) Latrines9) Remise secrète (cachée par un panneau) 1) Chambre 2) Chambre deVirgilio3) Chambre de Baptistina et Laura 4) Bains 5) Chambre avec cheminée 6) Trappe vers le grenier 7) Vide (hall) 8) Perron du piano nobile 9) couloir Trappe sous-pente où l'on peut tenir debout sous-pente de plus en plus basse. (...)
Compétences : patois 2, bagou 2, discrétion 2, athlétisme 1, travaux agricoles 1, artisanat (couture) 1, intendance 1. Laura a grandi au service d'un Ténébroso. Et même si celle deVirgilion'a jamais essayé de sympathiser, voir des ombres danser ne l'effraie guère. Laura souffre de ne pas côtoyer d'enfants de son âge. (...)
Compétences : travaux agricoles 3, débrouillardise 3, prévisions 3, patois 3, équitation 2, chasse 2, bagarre 2, artisanat (forge) 2, artisanat (maçonnerie) 1, boisson 1, ragots 1, jeux 1, urbanité (popolo grasso) 1, contes et légendes 1, théologie (ténèbres) 1. Gianfranco est un vieux lombrien, usé par sa jeunesse d'ouvrier agricole itinérant. Il a rencontréVirgiliopar hasard, au cours d'une soirée arrosée du carnaval trévolettain. Il accepta de le servir, sans poser de question, contre quelques piécettes, le gîte et le couvert. (...)
Certes, sa vie changea, mais sa condition de cochet et d'homme à tout faire demeure bien loin de la vie trépidante qu'il imaginait.Virgilios'est toujours gardé de le mettre dans la confidence, car sous ses dehors de paysan bourru, la langue de Gianfranco se délie facilement pour peu qu'elle s'imbibe de vin... de panneaux de bois qui peuvent se démonter pour accéder à deux petites remises secrètes d'environ 5m² chacune (non utilisées). (...)L'intrigue en quelques mots... Les Ténébrosi fraichement créés sont des amis d'enfance qui vécurent ensemble leur rinascita sans comprendre que leur vie venait de changer (voir la Danza Delle Ombre, chapitre 5). Virgilio Benedicci, le fils de l'intendant, du château faisait partie de la bande. Tous se séparèrent au lendemain des noces, reprenant leur place dans la caste qui était la leur. Mais ils se promirent des retrouvailles quinze années plus tard, liés par l'étrange ...