Complet et accessible pour moins de vingt euros
sur SciFi-Universe
Contient : summerland (11)Complet et accessible pour moins de vingt euros Après Antheas et Labyrinth,Summerlandest le dernier né des jeux de rôle édités par les Editions Icare, et accessoirement leur première parution qui ne soit pas une création francophone originale. Jeu anglo-saxon créé par Greg Saunders,Summerlandest un one-shot contenant tout le nécessaire pour être jouable, avec background et système de jeu complets, pour lequel aucune future parution de suppléments n'est prévue. Décrivant un univers post-apocalyptique surfant une certaine vague écolo,Summerlandrappelle, de prime abord, un ancien best-seller du jeu de rôle français : Vermine. Pourtant, bien que s'appuyant sur des thématiques communes, les deux jeux sont fondamentalement différents dans leur manière de mettre en relation les personnages avec leur environnement, le côté survival qui était au coeur de Vermine étant ici remplacé par un aspect mystique et psychologique assez fort. (...)
C'est donc en seulement quelques heures que les forêts recouvrent l'ensemble du globe terrestre, détruisant les villes, bastions de la civilisation humaine ; là-dessus s'ajoute un second évènement surnaturel qui va achever de mettre fin à cet ancien monde, l'Appel, qui va amener l'immense majorité de l'humanité à se perdre au plus profond des forêts. La base du background étant ouvertement surnaturelle,Summerlandmet ses personnages dans une position paradoxale permettant d'utiliser l'ambivalence de cet environnement à la fois terriblement familier et totalement fantastique. (...)
En effet, ce décor de jeu s'avère nettement moins important que les acteurs qui vont y agir, et qui sont, finalement, réellement au coeur deSummerland: les personnages. Naturellement immunisés aux conséquences de l'Appel qui fait, peu à peu, disparaître l'humanité, ils s'apparentent, par rapport aux autres humains, à de véritables héros ; néanmoins, cette résistance n'est pas naturelle, celle-ci dépendant de troubles psychologiques profondément enfouit et étroitement liés à leur passé. (...)
Le lien entre l'univers de jeu et le background des personnages est précisement ce qui fait toute la force deSummerland. Le système de jeu fonctionnant sur des principes narrativistes, la conception du personnage prend une réelle importance, son historique ayant nécessairement une influence sur sa création, donc sur la résolution des actions au cours du jeu. (...)
Au final, malgré quelques faiblesses dans certains aspects (les combats, par exemple, restent très basiques), le système s'avère être un juste compromis entre des mécaniques les plus complètes possibles et une volonté de gain de place lié au format de ce livre de base. Par extension, tout, ici, est à mettre en relation avec le format de cette édition :Summerlandn'est en effet pas édité dans un livre A4 de plusieurs centaines de page. Il s'agit d'un ouvrage au format royal (soit un petit peu plus grand que du A5) de cent-cinquante pages. (...)
Si, au regard des contraintes éditoriale, tout le travail fournit reste remarquable - surtout du point de vue du prix d'achat, inférieur à vingt euros - il ne s'agit pourrant pas d'un jeu 'clé en main' pour le meneur de jeu. Sorti du one-shot occasionnel dans lequelSummerlandmontre vite ses limites (de façon tout à fait logique, étant donné que l'intérêt est avant tout de faire évoluer psychologiquement les personnages), le jeu en campagne demandera au maître de jeu un important travail de préparation en amont. (...)
Ceux qui possèdent les suppléments de Vermine pourront les ressortir (nombre d'informations étant transversales pour les deux jeux), mais tout ce qui ressort de l'approfondissement du monde et de la psychologie est à travailler. EN CONCLUSION : Vincent L. 8. Avec sa bonne idée de départ et l'originalité de son background,Summerlandaurait surement pu atteindre un véritable aboutissement dans un livre de base beaucoup plus conséquent, voire dans le cadre d'une gamme étendue. (...)
Toutefois, tel quel, il n'en demeure pas moins un excellent produit jouissant d'un rapport qualité/prix plus que remarquable. Ainsi, pour moins de vingt euros,Summerlandpose les bases d'un univers riche et passionnant, doté d'un aspect narratif encourageant le roleplay, et d'un système de jeu simple et accessible. (...)
Parfait pour les débutants, idéal pour les maître de jeu plus expérimentés aimant personnaliser leurs univers de jeu,Summerlands'avère être un excellent jeu one-shot dans lequel de longues campagnes sont envisageables. (...)Après Antheas et Labyrinth, Summerland est le dernier né des jeux de rôle édités par les Editions Icare, et accessoirement leur première parution qui ne soit pas une création francophone originale. Jeu anglo-saxon créé par Greg Saunders, Summerland est un one-shot contenant tout le nécessaire pour être jouable, avec background et système de jeu complets, pour lequel aucune future parution de suppléments n'est prévue. Décrivant un univers post-apocalyptique surfant une certaine vague écolo, Summerland ...