Un Jeu très abouti
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Contient : jeux (4)Un Jeu très abouti Si lesjeuxde rôle surfant sur la culture asiatique ne sont pas légion, ils sont pourtant bel et bien existant, et connaissent en France un certain succès public. (...)
Le background proprement dit récèle d'un potentiel énorme en terme de possibilités de jeu, le tout étant alimenté par une timeline - si l'on peut appeler ça ainsi dans un jeu historique - riche en rebondissements de tout genre. C'est bien simple, on peut tout jouer dans Tenga, des luttes de pouvoir auxjeuxpolitiques, des batailles à grandes échelles aux luttes maquisardes, tout en pouvant s'extraire de cette rigidité sociale propre à la culture japonaise (vous aviez rêvé de jouer un paysan qui devient samouraï, c'est possible ! (...)
L'excellente idée qui sous-tend le système de création de personnage a ainsi été de faire prévaloir le groupe sur les personnages ; la technique avait été utilisée dans d'autresjeux(Vermine notamment), et avait déjà démontré son efficacité. Ainsi, cela permet aux joueurs de créer des personnages qui s'intégreront dans un groupe cohérent préalablement constitué. (...)
Cela donne au jeu un potentiel de tragédie (au sens littéraire) énorme, et permet de guider les joueurs dans leur interprétation. Quelque part, on a là une idée forte exportable dans nombre d'autresjeux. Les mécaniques de jeu proprement dites ne feront quant à elles pas l'unanimité. En effet, Tenga s'appuie sur un système de jeu se situant à la limite du diceless. (...)Si les jeux de rôle surfant sur la culture asiatique ne sont pas légion, ils sont pourtant bel et bien existant, et connaissent en France un certain succès public. Ainsi, à côté du mastodonte Le Livre des Cinq Anneaux, on peut trouver quelques autres ouvrages de qualité, explorant nombre de genres, de Qin à Bushido, en passant par des déclinaisons à Donjons & Dragons (Le guide de l'orient) et GURPS (Japon), preuve que le genre est très apprécié par chez nous. Au premier abord, Tenga, le dernier né ...