L'Esprit des Sagas
sur SciFi-Universe
Contient : meneur (7)(...) Yggdrasill se présente donc sous la forme d'un livre de 224 pages séparées en trois parties bien distinctes; une partie encyclopédique, une partie technique - avec la création de personnages, le système de simulation et la section destinée aumeneur- et un scénario. LA PARTIE ENCYCLOPEDIQUE : Imprégné d'une culture nordique qui fut - et est encore - mon domaine d'études, l'annonce de l'édition d'Yggdrasill m'a particulièrement interpellée et je ne vous cache pas que j'attendais un peu les l'équipe du 7C au tournant. (...)
Ainsi, lors du tirage du personnage, un joueur devra tirer trois runes qui permettront à la fois de cadrer psychologiquement et matériellement son norsman mais aussi d'agrémenter les scénarios par l'intervention d'éléments du destin, au choix dumeneurde jeu. Si ne possédez pas de jeux de runes, rassurez-vous, l'opération est faisable via le jet de D10. (...)
Simple et astucieux. LA RENOMMEE : En plus de gagner des points de légende (des points d'expérience délivrés par lemeneurde manière arbitraire) qui vont permettre au joueur d'améliorer ses caractéristiques et ses compétences, un personnage possède aussi des points de Renommée dont le capital augmente (ou diminue) à chaque fois qu'il accomplit un acte mémorable, en bien ou en mal. (...)
Ce dépassement de soi est simulé par l'adjonction d'un D10 supplémentaire dans le test (le bonus héroïque), ce qui permet d'atteindre plus aisément le seuil de réussite. Dans le principe, le système de résolution d'une action est très simple. Lemeneurde jeu fixe un seuil de réussite (14 représentant une difficulté moyenne) et le joueur jette un nombre de D10 correspondant à la valeur de la caractéristique sollicitée. (...)
En effet, dés ses premiers pas dans l'univers d'Yggdrasill, grâce à des listes de sorts bien équilibrées, les 'sages' ont leur mot à dire au sein du groupe - sans être pour autant des machines à fireballs. EQUIPEMENTS ET AIDES AUMENEURDE JEU : Bon, je vais faire l'impasse des habituels descriptifs d'équipement et de matériel rencontrés dans tous les jeux de rôle, d'autant plus que ces listings d'armes, d'armures et d'objets appartenant au Haut Moyen Age nous sont familiers. Je vais plutôt m'attarder sur le système de gestion des PNJs, qui a mis en joie lemeneurvieillissant que je suis. Comme c'est aujourd'hui assez fréquemment le cas (on pense, par exemple, aux traîne-babouches de Capharnaüm), Yggdrasill propose deux types de personnages non joueurs. (...)
Il y a les personnalités, qui sont gérées exactement de la même manière que les personnages joueurs, et les figurants, qui présentent un profil simplifié. Personnellement, je trouve cette méthode excellente car elle décharge lemeneurde jeu d'une grosse masse de travail (pour un internet finalement limité) durant les combats, ce qui lui permet de mieux de consacrer au roleplay et introduire plus de protagonistes dans les situations. (...)La sortie d'un jeu de rôle chez les éditions du Septième Cercle est toujours un évènement en soi. D'une part parce que cet éditeur, de par son dynamisme et sa présence sur le terrain, contribue à pérenniser la pratique du jeu de rôle en France, d'une autre de par ses choix éditoriaux, toujours pertinents, quelque soit les objectifs et le type de gamers ciblé. Leur dernier né, Yggdrasill, s'inscrit dans la mouvance de leurs jeux ' de luxe'. Ainsi, après la parution de quelques jeux 'tout en un ...